Le Bac S : bientôt un souvenir ?

La réforme du Lycée prendra effet au Bac 2021. Dès la rentrée 2019, les filières auront disparu du vocabulaire des élèves de Première.
En effet, les spécialités remplaceront les filières à la rentrée 2019 de Première. Le Bac S vivra sa dernière année l’année prochaine 2019-2020. Les coefficients du Bac S ici donnés seront donc encore valables jusqu’au Bac 2020.

Nous vous donnons toutes les clés pour choisir vos filières en Première dans une page entièrement consacrée au sujet : choisir vos spécialités en Première.

Mais que les scientifiques soient rassurés, le choix de spécialités permettront de suivre une scolarité au Lycée correspondant au Baccalauréat Scientifique actuel, peut-être même en allant plus loin encore dans les connaissances scientifiques.

En effet, la Physique ne sera plus obligatoire pour les élèves actuellement en S mais souhaitant poursuivre en cursus commerce (prépa HEC ou écoles de commerce post Bac). Par conséquent, les élèves faisant le choix de la spécialité Physique-Chimie en Terminale (parmi les 2 spécialités au choix), seront désormis de vrais scientifiques.

L’équivalent du Bac S actuel sera la Terminale suivante :

Spécialités :

  • Mathématiques
  • Physique-Chimie

+ l’option :

  • Mathématiques expertes

Venons en maintenant à notre sujet : les coefficients du Bac S.

Les coefficients du Bac S 2019

Comment utiliser ces coefficients par matière

Attention à faire bon usage de ce tableau (coefficient Bac S). Que les élèves de Terminale ne se laissent pas tenter par une stratégie de l’économie dictée par les gros coefficients des matières scientifiques. Les coefficients des maths et de la physique-chimie pour le Bac S donnent l’impression d’écraser les autres matières.

Et il est vrai que le Bac S, du fait de ses coefficients est l’un des moins équilibrés. 

Il faut le dire, le vrai scientifique pourra obtenir un Bac S avec Mention en se concentrant presque exclusivement sur ces deux matières à gros coefficient (de 7 à 9 de coefficient pour les mathématiques, de 6 à 8 pour les sciences physiques).

Notre conseil :
Utilisez ces coefficients au Bac Scientifique pour organiser et optimiser votre travail, mais pas pour mettre en place des impasses sur les matières à bas coefficients. En classes préparatoires par exemple, le français et l’anglais font souvent la différence pour les écoles les plus réputées.
Par ailleurs, peut-on envisager sérieusement des études de haut niveau et une vie professionnelle épanouie sans la culture que confèrent la philosophie et l’histoire géographie, sans savoir parler anglais, et plus simplement, sans savoir écrire parfaitement dans notre propre langue qu’est le français ?

Coefficient Bac S : le point par matière

ÉpreuveÉcrit / oralCoefficient pour le Bac S
Épreuves anticipées de Première
FrançaisÉcritCoef 2
FrançaisOralCoef 2
TPEOralCoef 2
Épreuves de Terminale au Bac S
MathématiquesÉcritCoef 7 (9 si spécialité)
Sciences PhysiquesÉcrit et pratiqueCoef 6 (8 si spécialité)
SVTÉcrit et pratiqueCoef 6 (8 si spécialité)
Sciences de l'IngénieurÉcrit et oralCoef 6 (8 si spécialité)
LV1Écrit et oralCoef 3
LV2Écrit et oralCoef 2
Histoire GéographieÉcritCoef 3
PhilosophieÉcritCoef 3
EPSPratiqueCoef 2
Spé MathsIntégrée à l'épreuve de maths
Spé PhysiqueIntégrée à l'épreuve de physique
Spé SVTIntégrée à l'épreuve de SVT
Spé Informatique et Sciences du NumériqueOralCoef 2
Spé Écologie, Agronomie et TerritoiresOralCoef 2

Les options facultatives au Bac S

Pour les options, seuls les points au dessus de 10 sont pris en compte. Ainsi, on ne peut pas perdre de point en choisissant une option, on ne peut qu’en gagner.

On entend régulièrement parler d’élèves ayant eu le Bac avec plus de 20 sur 20 de moyenne générale au Bac. Comment ont-ils réussi cette prouesse ? Ils ont choisi une ou plusieurs options au Bac.

Coefficients des options au Bac S

Les coefficients des options pour le Bac S sont toutes de 2, sauf pour le Grec et le Latin qui ont un coefficient au Bac S de 3.

Exception : pour le Grec et le Latin, s’ils sont choisis en option 2, leur coefficient n’est plus que de 1.

En revanche, toute autre option garde un coefficient de 2 même s’il s’agit de la seconde option.

ÉpreuveOral ou écrit
LV3Oral ou écrit (selon la langue)
LatinOral
GrecOral
EPSPratique
ArtsOral
MusiqueOral
Hippologie et équitationPratique
Langue des signes françaiseOral
Pratiques sociales et culturellesPratique

 

 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?