L’entretien oral de Sciences Po

L’oral de SciencesPo Paris est la dernière étape avant l’admission. C’est donc un moment crucial du concours et, même s’il ne repose pas sur un programme défini comme à l’écrit, il nécessite aussi une préparation solide et la compréhension des attentes du jury.

L’entretien dure environ vingt minutes. Le jury présent a sous les yeux votre dossier de candidature que vous avez rempli et envoyé avant les écrits. Il s’appuie donc généralement sur vos réponses rédigées pour guider les questions mais il peut également vous demander votre avis sur des questions d’actualité. Cependant l’objectif central de cet entretien est de saisir votre personnalité, vos motivations et de comprendre votre projet professionnel. Vous devez donc leur montrer très rapidement que vous êtes un candidat singulier et indispensable à l’école et que vous êtes extrêmement déterminé à l’intégrer. C’est à dire que vous devez faire preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit (à travers notamment vos différentes expériences personnelles en dehors du cadre scolaire), que vous devez vous montrer souple et à l’écoute des questions (ne surtout pas être figé dans ses certitudes). SciencesPo recrute des étudiants curieux intellectuellement, capables de mobiliser des connaissances variées et surtout personnelles. Il ne s’agit donc pas de répéter un discours appris par cœur mais bien de s’adapter aux questions, de faire des liens pertinents entre ses idées et de parler de soi sans arrogance. L’entretien doit prendre la forme d’une conversation venue valider les éléments que vous aurez mis en valeur dans votre dossier de candidature.

Enfin l’oral est aussi un exercice de prise de parole : il s’agit donc de s’exprimer dans une langue claire, fluide et maîtrisée, en regardant son auditoire dans les yeux. Tous les signes non verbaux (attitude corporelle, tenue, regard …) sont aussi très importants et donnent une impression immédiate – positive ou négative – au jury.

Comment s’y préparer ? 

Connaître son dossier de A à Z 

Vous devez connaître parfaitement tous les éléments que vous avez mentionnés ou développés dans votre dossier. Il s’agit donc d’être capable de détailler à l’oral ses expériences avec des exemples précis et fouillés. Par exemple :

  • si vous avez écrit que vous êtes actif dans la vie associative de votre lycée, vous devez préparer et étayer des exemples de projets que vous avez menés (même si ce sont des expériences plus ou moins réussies : vous devez être capable de tirer un bilan personnel.)
  • si vous avez écrit que vous vous intéressez à l’actualité internationale, soyez très au fait de cette actualité, préparez vous des dossiers sur des problématiques actuelles. Montrez que ce n’est pas un goût vague et un peu « bateau » mais un intérêt qui vous constitue profondément
  • si vous avez écrit que vous aimez le cinéma, ayez des exemples précis de films, de réalisateurs sur lesquels vous pourrez vous exprimer de manière personnelle et approfondie

Pensez que chaque élément de votre dossier peut donner des idées de questions au jury, donc ANTICIPEZ ! Pensez à garder une copie de votre dossier avant de le rendre pour pouvoir le lire et le relire pendant la période de préparation.

Maîtriser l’histoire de l’école 

Il s’agit de montrer que vous voulez absolument intégrer SciencesPo et aucune autre école et pour cela vous devez connaître leur offre.

  • Lisez et décortiquez le site pour connaître les choix de Master, les Universités partenaires à l’étranger, les doubles diplômes, mais aussi les associations étudiantes. Vous pourrez ensuite cibler votre candidature en donnant ces exemples précis à l’oral.
  • Rencontrez des anciens de SciencesPo pour comprendre l’esprit de l’école et leur parcours. Posez toutes vos questions sur leur expérience de l’école.

Suivre l’actualité

Même si l’entretien porte essentiellement sur vos motivations et votre projet professionnel, le jury peut vous demander votre point de vue sur une question d’actualité. Vous n’aurez pas le temps de trop développer donc il s’agit simplement de montrer que vous êtes en prise avec ces questions et que vous en saisissez les enjeux principaux. Pour cela, lisez les journaux et réfléchissez aux différents points de vue sur un même fait.

Vous pouvez composer un petit carnet d’actualité personnel au fil de l’année.

S’entraîner auprès de différents interlocuteurs

Même s’il faut garde de la spontanéité le jour J, il faut se prépare à prendre la parole face à un jury, à développer un discours clair et précis rapidement (l’entretien est court !). Pour cela, il est bien de faire quelques oraux blancs et informels en se préparant à des questions type : « présentez vous », « pourquoi SciencePo plus qu’une école de commerce ? », « en quoi SciencesPo est nécessaire à votre projet professionnel ? »… Cela vous permettra d’arriver à l’oral avec des mots clés en tête et des réflexes pour être rapide et mobilisé face aux questions. Et cela peut être aussi un bon moyen de prendre conscience de ses tics et donc de les corriger en amont (mots répétés ou gestes incontrôlés).

Le Jour J 

Il n y a pas de recette miracle pour le jour J mais quelques conseils à suivre pour que l’entretien se passe dans les meilleures conditions.

  • Ne pas se braquer

Même si le jury ne vous met pas à l’aise ou si vous avez l’impression d’être en difficulté, restez toujours souriants et disponibles aux questions et à l’échange. Vous ne savez jamais réellement ce qu’ils pensent de vos réponses.

  • Etre sincère

SI vous jouez un jeu qui n’est pas le vôtre, cela se voit immédiatement. Donc soyez vous-même, quand vous ne savez pas dites le avec simplicité et humilité. Pareil pour la tenue, portez un vêtement qui vous ressemble, dans lequel vous êtes bien et naturel.

  • Etre déterminé : SciencesPo ou rien

Il faut vraiment que le jury perçoive votre grande motivation, montrez le dans votre ton !

  • Ne pas être familier ou complice

Ne cherchez surtout pas à copiner avec le jury ! Il faut garder la bonne distance tout en étant sympathique et agréable.

  • Arrivez le plus détendu possible

C’est une épreuve rapide qui demande de la disponibilité et de l’écoute, de la réactivité et de la pertinence. Pensez à faire du sport les semaines avant, à bien dormir et respirer profondément avant d’entrer dans la salle.

 

 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?