UFR Sciences de Santé de Lyon Sud Charles Mérieux

    Accueil Prépa Médecine au lycée Classement des Facultés de Médecine UFR Sciences de Santé de Lyon Sud Charles Mérieux

    La faculté de Médecine Lyon Sud Charles Mérieux

    L’unité de formation et de recherche en Médecine Lyon Sud Charles Mérieux fait partie intégrante de l’université Claude Bernard Lyon 1. Implantée dès sa création en 1970 sur le site de l’hôpital Lyon Sud, elle a créé des relations privilégiées avec le monde hospitalier. Cette proximité immédiate a permis un fort développement des interactions entre activités universitaires, cliniques, et de recherche. Chaque année, la faculté de Médecine Lyon Sud Charles Mérieux inscrit environ 2 000 étudiants. Elle assure une formation complète des étudiants en Médecine et en Maïeutique. La formation de base en Médecine peut être complétée par une formation à la recherche dans le cadre du département de biologie humaine. La faculté de médecine Lyon Sud Charles Mérieux assure un enseignement de qualité basé sur une pédagogie moderne qui s’appuie sur le progrès du savoir médical et sur une forte activité de recherche dans le domaine de la cancérologie et de la nutrition.

    Les formations de la faculté de Médecine Lyon Sud Charles Mérieux

    Deux voies d’accès en formation de Médecine et de Maïeutique sont possibles :

    • Le parcours d’accès spécifique Santé (PASS)
    • La licence Accès Santé (LAS)

    En 2021, 681 étudiants étaient inscrits en PASS à la faculté de Médecine Lyon Sud Charles Mérieux. Pour l’année universitaire 2022-2023, les capacités d’accueil en deuxième année de Médecine à la faculté de médecine ont été fixées à 280 places pour le PASS, 40 places pour la première année de LAS, 60 places pour les deuxième et troisième années de LAS, et 20 places pour les passerelles. Entièrement géré par des étudiants, le tutorat Santé de Lyon Sud a pour but de venir en aide aux étudiants. L’équipe du tutorat est composée d’étudiants en deuxième et en troisième année d’études de médecine. Ils s’appuient sur l’aide des professeurs de la faculté Lyon Sud Charles Mérieux et s’associent au tutorat de Lyon Est pour l’accompagnement des LAS.

    Le PASS à la faculté de Médecine Lyon Sud Charles Mérieux   

    En PASS, la majorité des enseignements porte sur la santé et une minorité des enseigenements porte sur une autre discipline (la mineure disciplinaire). Les mineures disciplinaires au choix sont :

    • Chimie (Université Claude Bernard Lyon 1)
    • Physique (Université Claude Bernard Lyon 1)
    • Sciences de la vie – Environnement (Université Claude Bernard Lyon 1)
    • Mathématiques (Université Claude Bernard Lyon 1)
    • Sciences pour la santé (Université Claude Bernard Lyon 1)
    • Sciences cognitives (Université Lumière Lyon 2)
    • Neuropsychologie (Université Lumière Lyon 2)
    • Psychologie sociale (Université Lumière Lyon 2)
    • Psychologie du développement (Université Lumière Lyon 2)
    • Droit (Université Jean Moulin Lyon 3)
    • Sciences de la vie – Humanité (Université catholique de Lyon)

    Chaque unité d’enseignement (UE) est évaluée en fin de semestre. Une première session d’examens a lieu en décembre puis une deuxième session d’examens a lieu en avril. Les UE sont réparties de la façon suivante :

    358-Le-PASS-a-Lyon-Sud-2022-08-19    
    UEVolume (heures)Contrôle des connaissancesCoefficientECTS
    Semestre 130
    Sciences humaines et sociales – Santé publique64QCM 1h3048
    Biochimie – Biologie moléculaire56QCM 1h1548
    Biostatistiques24QCM 45min1.53
    Médicaments et autres produits de santé24QCM 40min1.53
    Cellules et tissus56QCM 1h1548
    Semestre 230
    Mineure disciplinaire80-510
    Biophysique40QCM 45min24
    Anatomie24QCM 40min1.53
    Physiologie24QCM 40min1.53
    Anglais20En ligne0.51
    Projet d’étude8Formulaire0.51
    UE spécifique Médecine72QCM 45min48

    Les LAS à la faculté de Médecine Lyon Sud Charles Mérieux

    Les LAS sont des licences dans une autre discipline, complétées par l’option Accès Santé. Les étudiants doivent valider cette option ainsi que leur licence avec d’excellents résultats pour être admis.

    Les disciplines proposées sont :

    • Sciences de la vie et de la Terre (Université Claude Bernard Lyon 1)
    • Sciences pour la santé (Université Claude Bernard Lyon 1)
    • Physique – Chimie – Sciences de l’ingénieur (Université Claude Bernard Lyon 1)
    • Psychologie – Sciences cognitives (Université Lumière Lyon 2)
    • Droit (Université Jean Moulin Lyon 3)
    • Mathématiques – Informatique (Université Claude Bernard Lyon 1)
    • Biologie – Humanités (Université catholique de Lyon)

    L’option Accès Santé propose une base commune pour toutes les LAS composée de matières telles que la physiologie, la santé publique, l’initiation à la connaissance de médicament et l’anatomie. À ce bloc commun s’ajoute un second bloc d’enseignements. En fonction des LAS choisies, certains étudiants suivront des cours de sciences humaines et sociales, biophysique, et biostatistiques. D’autres étudiants suivront des cours de chimie, biochimie, histologie, biologie du développement, et biologie cellulaire. Le contrôle des connaissances de l’option Accès Santé s’effectue lors d’un examen organisé au début du mois d’avril.

    Les centres d’enseignements et de stages

    L’enseignement à la fois théorique et pratique se déroule d’une part dans les locaux de la faculté Lyon Sud Charles Mérieux (amphithéâtres, salles de travaux pratiques et dirigés) et d’autre part au sein des services hospitaliers. Cependant, les UE disciplinaires du PASS et des LAS ont lieu dans les universités correspondantes. Les cours de l’option Accès Santé des LAS ont principalement lieu en ligne. En LAS, des enseignements dirigés ont également lieu sur le site de la faculté de médecine Lyon Sud Charles Mérieux et sur le site Rockefeller de la faculté de médecine Lyon Est. La faculté de médecine Lyon Sud Charles Mérieux, le centre hospitalier Lyon Sud ainsi que la bibliothèque universitaire Lyon Sud sont situés à proximité directe les uns des autres sur le site Lyon Sud à Oullins. Les étudiants de Lyon Sud Charles Mérieux fréquentent l’hôpital dès la deuxième année. La majeure partie des terrains de stage du centre hospitalier Lyon Sud leur est réservée. Les étudiants peuvent également réaliser leurs stages à l’hôpital Édouard Herriot ou l’hôpital de la Croix Rousse. Il est possible de réaliser un stage à l’étranger d’un an ou un semestre en Europe, en Argentine, au Brésil, au Canada, ou au Mexique.

    Actualités Prépa Médecine Anticipée

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?