La très controversée plateforme APB devient Parcoursup
La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a annoncé mardi 21 novembre 2017 le nouveau nom du portail national qui va succéder à la plateforme […]
/ Prépa Médecine
Bien que le portail d’admission ouvre le 20 janvier, toutes les « règles du jeux » ne sont pas encore connues pour les inscriptions. Cours Thalès fait le point sur ce sujet important dans le cadre de sa Prépa Médecine.
C’est la première année qu’une inscription en PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) ne garantira pas une place à tous les candidats, la capacité étant très limitée.
De plus chaque étudiant devra classer tous les UFR de médecine en Ile-de-France alors que les années précédentes ils ne devaient en classer que 4 sur 7.
Il y a aujourd’hui 7 universités qui proposent la PACES, les taux de réussite sont très variables selon les universités. A vous de faire vos vœux en fonction de leur classement.
Cette Première Année Commune aux Études de Santé regroupe les étudiants en médecine, en odontologie, en pharmacie ainsi que les sages-femmes. Le numérus clausus pour intégrer la deuxième année change à chaque concours, pour chaque faculté et chaque spécialité. La sélection est rigoureuse et très exigeante puisqu’en moyenne seulement 20% des inscrits intégreront la deuxième année.
Le travail est très intense et les concours se déroulant par QCM sont de haut niveau. Une grande partie de l’apprentissage consiste à intégrer une quantité astronomique de connaissances qui doivent être maîtrisées parfaitement, c’est sans aucun doute ce qui explique pourquoi les heures de cours ne sont pas très importantes, en effet le travail personnel à fournir est considérable.