fbpx

La nouvelle mineure « Sciences Infirmières » du PASS

Depuis la réforme des études de santé, les étudiants en première année de Médecine doivent choisir, en plus de leurs enseignements communs, une option. La nouvelle mineure « Sciences infirmières » a de plus en plus de succès et est désormais proposée dans plusieurs universités, à l’instar de celles de Rennes ou de la faculté de Médecine de Lille. 

Une mineure proche de la filière Médecine 

Si l’option « Sciences infirmières » connait un franc succès c’est parce que les enseignements qui y sont dispensés sont plus proches de la filière Médecine ciblée majoritairement par les étudiants en deuxième année. Aussi, suivre cette option, à l’inverse d’une mineure Mathématiques ou Droit, apporterait un vrai complément au médical. Les mineure choisies majoritairement par les étudiants en PASS Santé sont : 

  • Chimie
  • Physique
  • Mathématiques
  • Sciences de la Vie/Sciences de la Terre/SVT
  • Sciences de la Vie – Biologies et Humanités
  • Droit
  • Psychologie
  • STAPS

Une option qui peut s’avérer déterminante 

À l’issue de la première année, les étudiants de PASS Médecine peuvent poursuivre dans la filière MMOPK de leur choix, à condition d’être sélectionnés. Comme le redoublement en PASS SANTE n’est plus autorisé, les étudiants qui ont validé leur première année mais qui ne sont pas reçus en filière MMOPK ont la possibilité de poursuivre leurs cursus en deuxième année de Licence correspondant à leur mineure, par exemple en intégrant un IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) et d’éventuellement retenter, à l’issue de la deuxième année de Licence, d’intégrer une des  filières MMOPK ou bien de poursuivre en IFSI.

Une passerelle à double tranchant

Après un PASS ou une LAS, une passerelle vers les filières paramédicales, très demandées par les étudiants qui souhaitent justement se réorienter, est désormais possible. Toutefois, bien que cette passerelle soit une vraie alternative pour ces étudiants non reçus en filière MMOPK, l’expérience de terrain peut s’avérer être un point de blocage. En effet, à l’inverse des étudiants en PASS Santé ou en LAS, ceux issus d’IFSI sont davantage formés à la pratique. C’est en ce sens que la FNESI (Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières) espère voir naître des modules de remise à niveau, notamment pendant les vacances estivales, afin de pallier le manque d’expérience des étudiants arrivant directement en deuxième année d’IFSI. Par ailleurs, cette même association s’inquiète de l’image que peut offrir cette nouvelle passerelle : les IFSI n’ont pas pour unique vocation d’être des portes de sorties aux étudiants du PASS de Médecine ou de LAS. Aussi, une LAS « Sciences infirmières » devrait être prochainement proposée pour permettre une meilleure transition.

Malgré la réforme des études de santé et la suppression de la PACES, les études de Médecine n’en demeurent pas moins sélectives. Aussi, être accompagnés et préparés dès le lycée est un atout considérable. Notre Prépa Médecine en Première et en classe de Terminale a précisément pour objectif de former les futurs étudiants aux exigences des études de santé.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?