La fin des places réservées aux redoublants de la première année de Médecine


Le Conseil d’État a entendu les revendications des étudiants en PASS : l’arrêté qui fixait le nombre de places réservées aux redoublants de l’ex-PACES a été suspendu le mercredi 28 avril. Une nouvelle qui répond davantage au principe d’égalité, selon les syndicats étudiants. 

PASS et PACES : une cohabitation difficile 

La promiscuité entre les étudiants en première année de Médecine (en PASS) et ceux redoublant leur PACES est difficile. Initialement, 6 500 places devaient être réservées pour ces étudiants de l’ex-PACES ce qui retirait, indéniablement, des opportunités aux étudiants en PASS pour qui le redoublement reste interdit. Un climat très peu confortable pour les PASS qui ont en ce sens saisi le Conseil d’État au nom du principe d’égalité : une réponse favorable leur a donc été apportée. 

La deuxième année de médecine : chasse gardée de la PACES ? 

L’année 2021 est singulière pour les études de Médecine car les étudiants en PASS ne peuvent pas redoubler leur première année et doivent par conséquent, pour la rentrée de septembre, s’inscrire en LAS (Licence Accès Santé) et accéder aux filières MMPOK à la fin de la deuxième année ou s’inscrire dans une toute autre licence. À l’inverse, les derniers étudiants de l’ex-PACES ont eu la possibilité de retenter leur chance cette année et vont par conséquent occuper des places en deuxième année. Bien que le nombre de places disponibles en deuxième année à la rentrée de septembre 2021 ait été revu à la hausse (17 000 reçus en 2021 contre 15 000 en 2020), un nombre considérable de places étaient d’ores et déjà réservées aux redoublants : 6 500 places pour les PACES et le reste ventilé entre les PASS et les LAS. Situation qui tendait à favoriser les redoublants, au détriment des PASS et des LAS, et contre laquelle se sont insurgés les étudiants de première année. 

Le nombre de places finalement attribuées pour la deuxième année de médecine

Ainsi, l’arrêté promettant des places en deuxième année aux redoublants PACES étant suspendu, il s’agit d’en établir un nouveau. Le nouvel arrêté, publié très prochainement, rendra précisèrent compte du nombre exact de places attribués aux trois cursus : PASS, PACES et LAS. Cours Thalès ne manquera pas de partager avec vous ces précieuses informations !

 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?