PACES : ce qu'il faut savoir

La PACES, préparation commune aux études de Santé, remplace la PCEM1 ou 1re année de médecine
Médecine, Odontologie, Maïeutique, Pharmacie, Kinésithérapie

Dossier de candidature prépa Médecine 2018-2019

A savoir sur la PACES

Un enseignement médical

La PACES est la première année d’un cycle d’études de Santé. Ainsi à partir du second semestre notamment, les disciplines enseignées (dont vous découvrez les grands titres dans les plaquettes de votre future Faculté) sont des matières médicales faisant très peu appel aux bases acquises au lycée. Leur contenu concret et scientifique va vraiment vous intéresser mais leur apprentissage devra être extrêmement rigoureux et précis.

Des enseignants, professionnels de santé

L’enseignement est dispensé par des Professeurs particulièrement compétents mais qui ne seront pas toujours de bons pédagogues. En effet, leur vrai métier est d’être Chef de service ou de recherche au CHU , l’enseignement se limitant à la transmission des connaissances. Contrairement au lycée, les relations entre Professeurs et étudiants seront presque inexistantes car il est impossible de suivre 2000 étudiants ! L’ absence de conseils, de notes et d’appréciations fait qu’il est impossible pour l’étudiant de mesurer la qualité de son travail.

L’anonymat parmi plus de 2000 inscrits

Là encore un très grand changement : plus de 2000 inscrits, c’est l’anonymat en particulier pour les primants. Ensuite sur le plan qualitatif : plus de 40% des étudiants ont un bac S mention bien ou très bien alors que seulement 10% seront reçus du premier coup ! Enfin, sur le plan de la répartition primants/doublants : il y a environ 40% de redoublants particulièrement motivés et qui vont prendre 2/3 des places.

Le rythme du travail et la gestion du temps

La plus grande difficulté de la PACES !
Sur le plan quantitatif, chaque semestre demandera la même quantité de travail qu’une bonne année de terminale S. De plus, contrairement au lycée où des périodes de vacances permettent de souffler, vous devrez travailler de façon intensive et continue sans aucun répit de septembre à décembre et refaire la même chose de janvier à mai. Sur Paris 6 et Paris 7, les partiels se passant avant Noël, la période de révisions sera très courte.

Matières enseignées en PACES

Les différentes UE (unités d’enseignements)

UE 1 : Chimie – Biochimie

Atomes, Biomolécules, Génome, Bioénergétique, Métabolisme

UE 2 Biologie – Histologie – Embryologie

La cellule et les tissus

UE 3 Physique – Biophysique – Physiologie

Organisation des appareils et systèmes, bases physiques des méthodes d’exploration, aspects fonctionnels et méthodes d’études

UE 4 Biostatistiques

Evaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé

UE 5 Anatomie

Organisation des appareils et systèmes (2) : Aspects morphologiques et fonctionnels

UE 6 Pharmacologie

Initiation à la connaissance du médicament

UE 7 Santé, Société, Humanité

Santé, Société, Humanité

UE spécifique

Tronc commun + Tronc spécifique à chaque concours

Matières techniques et matières d’apprentissage

Les matières enseignées peuvent être classées en 2 catégories : matières techniques et matières d’apprentissage.

Matières techniques : elles mettent en œuvre des exercices que l’on doit résoudre. Il ne suffit pas d’apprendre par cœur pour s’en sortir, il faudra comprendre !

Matières d’apprentissage : il faudra faire preuve de mémoire et savoir restituer une grande quantité d’informations. La part de compréhension est moindre.

Attention : en PACES, le piège est de croire que les matières d’apprentissage sont moins sélectives. C’est le contraire !!
En effet, l’analyse des résultats nous prouve par exemple que l’UE2 est la plus sélective du 1er semestre !
De même, une matière d’apprentissage comme l’anatomie (UE 5) fait chaque année la différence entre primants et doublants.
En conclusion : ne remettez pas à plus tard le travail sur les matières d’apprentissage, elles ne sont pas « faciles » (car la somme de connaissances à assimiler est très importante) et permettent de prendre beaucoup de places !

Ces caractéristiques sont résumées par le tableau ci dessous :

MatièreTechnicitéApprentissage
UE1++++
UE2++++
UE3++++
UE4+++
UE5-+++
UE6-+++
UE7-+++
UES- (*)+++
(*) sauf en pharma

Quelques chiffres

Importance du 1er semestre 

50% des notes au 1er semestre (au lieu de 35% avant la réforme du passage à la PACES)

Chances de succès 

35% de chances en 2 ans et seulement 10 % en 1 an.
Chances de succès en 2 ans selon le classement après la 1re tentative :
– Classé entre 1 et 1,5 numerus clausus : 100 % de reçus la 2e année
– Classé entre 1,5 et 2 numerus clausus : 75 % de reçus la 2e année
– au-delà de 2 numerus clausus : 25 % de reçus la 2e année

Intérêt d’anticiper sur les matières techniques 

Elles font perdre beaucoup de temps au détriment des matières d’apprentissage car elles sont plus longues à assimiler.
Conséquence : les doublants font la différence sur ces matières d’apprentissage laissées de côté par manque de temps par les primants.

Ex : l’anatomie
– Les doublants font un carton et seulement 5 % des primants ont la moyenne.
– Or il faut aller très vite : 150 items en 30 min, environ 12 sec / item

C’est l’un des intérêts majeurs de nos stages Objectif Médecine : anticiper sur les matières techniques pour se libérer du temps et mieux assimiler les matières d’apprentissage.

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