L’institut d’études politiques de Bordeaux dit «Sciences Po Bordeaux» fait partie des dix établissements d’enseignement supérieur français qualifiés d’IEP. Créé en 1948, il est lié à l’université de Bordeaux et compte aujourd’hui pas moins de 2 000 élèves en son sein. Outre la scolarité menant au grade de Master et au diplôme de Sciences Po Bordeaux, l’institut propose également une préparation aux concours administratifs, la possibilité de poursuivre en école doctorale ou encore un cycle de formation continue.

Notre Prépa Sciences Po Bordeaux

Trois phases de sélections pour entrer à Sciences Po Bordeaux

  • Dès la session 2020, les épreuves écrites pour Sciences Po Bordeaux sont supprimées. Les cours Thalès s’adaptent au nouveau format de sélection
  • Phase d’inscription via le calendrier Parcoursup
  • Phase d’admissibilité avec l’étude du dossier scolaire des candidats
  • Phase d’admission avec une épreuve orale d’admission au 1er cycle

Notre prépa à l’IEP de Bordeaux 

la Prépa Sciences Po Bordeaux est incluse à notre préparation au concours de sciences po Paris

Préparer Sciences Po Bordeaux nécessite aujourd’hui des candidats investis sur le plan scolaire qui réussissent de très bons dossiers. Les dossiers  sont notamment étudiés sur la base de la fiche avenir, d’une copie de baccalauréat blanc en français, philosophie, histoire-géographie ou enseignement de spécialité (au choix) ou, à défaut, d’un devoir sur table rédigé et noté fourni par le candidat, d’un CV et d’une lettre de motivation. 

La prépa Sciences Po permet de se préparer à plusieurs ateliers d’écriture qui donnent toutes les techniques de qualités de rédactions, mais également au profil Sciences Po qui sera recherché lors de l’entretien oral d’admission. Dès lors, tous nos stages de préparation à Sciences Po Paris préparent également à l’IEP de Bordeaux. 

 

Notre préparation au concours d’entrée à Sciences Po Bordeaux est proposée dans le cadre de la préparation au concours de Sciences Po Paris.
En préparant le concours de Sciences Po Paris, tous nos élèves sont donc préparés au concours de Sciences Po Bordeaux.

 

Sciences Po Bordeaux : origine des admis en 1re année

  • Terminale S : 33%
  • Terminale ES : 53%
  • Terminale L : 14%
  • Mention Très Bien : 45%
  • Mention Bien : 34%

 

Le concours pour Sciences Po Bordeaux

L’admission à Sciences Po Bordeaux peut également s’effectuer en 3e année ou 4e année du cursus. 

Sciences Po Bordeaux : concours d’entrée en 3e année

Il est possible d’intégrer le cycle directement en 3e année si toutefois le candidat dispose d’un niveau bac +2 : diplôme français validant 2 années d’études supérieures, diplôme étranger validant 120 ECTS, inscrit en 2e année de CPGE). Il peut être présenté à plusieurs reprises.

Sciences Po Bordeaux : concours d’entrée en 4e année

Le concours d’admission en première année du cycle Master est ouvert aux étudiants ayant validé un Bac +3 en France, aux titulaires d’un diplôme étranger validant 180 ECTS. Il peut être présenté plusieurs années consécutivement.

Sciences Po Bordeaux

Historique de l’IEP de Brodeaux

L’Institut initialement installé au centre de la ville à la place de l’actuel Tribunal d’Instance de Bordeaux, a été créé par décret le 4 mai 1948 sous le nom d’«Institut d’études politiques de l’université de Bordeaux». En 1964, il gagne avec l’IEP de Grenoble le statut «d’Institut d’Études Politiques d’équilibre» qui lui confère des moyens supplémentaires et des postes administratifs et de recherche financés par la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP). Il déménage dans le sud de la ville au cours de l’année 1967 pour venir occuper le campus universitaire de Pessac-Talence-Gradignan. Il gagne deux années plus tard son statut d’établissement public et son nom actuel de Sciences Po Bordeaux par décret du 18 janvier 1969.

IEP de Bordeaux : enseignements et cursus

L’établissement s’est forgé depuis sa création une image forte dans la préparation des concours administratifs de catégorie A dans diverses branches de la fonction publique. Il garde encore aujourd’hui un savoir-faire réputé en la matière grâce à ses différents centres de préparation (CPAG, prépa ENA, prépa Agreg et Capes). Néanmoins, avec pas moins de 20 parcours de spécialisations en Master, ses diplômés répondent plus aujourd’hui à l’appel des postes du privé que du public. Adepte du format LMD depuis 2005, l’IEP de Bordeaux inculque lors de son premier cycle les bases de ses grandes disciplines (droit, science politique, histoire, économie, sciences humaines et sociales, etc). Il met également l’accent lors de ces premières années sur la méthodologie de travail propre aux IEP. La seconde année est dite de «mobilité», c’est-à-dire qu’elle impose à tous les étudiants d’effectuer soit une année académique, soit un stage de préférence à l’étranger (possible en France sous certaines conditions). La dernière année du cycle de licence est quant à elle une année de consolidation des connaissances et surtout de pré spécialisation via les quatre enseignements dits de «détermination» au programme. Cette spécialisation se poursuit au cours du second cycle où l’étudiant peaufine et confirme son orientation. Les Masters dits professionnels sont ponctués de stages durant les deux années dont un long en cinquième. Pour les parcours de recherche, ces stages sont remplacés par des mémoires et mènent logiquement à l’entrée en école Doctorale. Par la diversité des nombreux parcours proposés, l’internationalisation et la professionnalisation des études, les diplômés de Sciences Po Bordeaux se voient offrir un panel large de débouchés professionnels.

Sciences Po Bordeaux : chiffres clés

2 010 étudiants
20 % d’étudiants binationaux
300 places à l’étranger
143 universités partenaires
9 600 Alumnis
30 associations étudiantes environ
52 enseignants permanents
250 enseignants vacataires
20 parcours

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?