Sciences Po Grenoble est un Institut d’Etudes Politiques rattaché à l’Université Grenoble-Alpes (UGA) et membre partenaire de l’IDEX (Initiative d’Excellence) sélectionné en 2016.
L’Institut propose un parcours pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales de 5 ans, avec une forte appétence pour les questions européennes et internationales. La formation se distingue par ailleurs par l’excellence de sa formation qu’il propose en sciences sociales et la force de sa recherche en science politique grâce au rayonnement du laboratoire de recherche PACTE.
Historique de l’IEP de Grenoble
Sciences Po Grenoble prend place en 1948 au 1 rue Général Marchand. Son décret le rattache à l’université Pierre-Mendès France, devenue aujourd’hui Université Grenoble-Alpes. Cette grande école voit le jour en partie grâce à Jean-Marcel Jeanneney, homme politique français et André Mathiot qui en devient le premier directeur. Après lui, dix directeurs se succèdent, jusqu’à l’actuelle directrice, Sabine Saurugger, en fonction depuis le 1er février 2020. Le point fort de cet IEP est son important laboratoire de recherche en sciences sociales, le laboratoire PACTE. L’institut d’études politiques de Grenoble devient un IEP dit «d’équilibre» en 1967, ce qui correspond à un grade délivrant divers moyens permettant de valoriser davantage l’établissement. Il est le seul IEP, avec celui de Bordeaux, à détenir cette nomination. Son second directeur, Jean-Louis Quermonne, crée un centre de recherche et organise le déménagement de l’établissement dans la commune de Saint-Martin-d’Hères, où se forme le campus de Grenoble ; dans la foulée, le 18 décembre 1989, l’institut obtient le statut d’établissement public à caractère administratif. Les locaux s’agrandissent en 2017 et permettent une extension de 1 890 m2 afin de d’accueillir un plus grand nombre d’étudiants. L’institut est aujourd’hui membre de l’AGERA, de la Conférence des Grandes Ecoles et labellisé Initiative d’excellence, avec un effectif de plus de 2 000 élèves et plus de 80 enseignants. Sa devise est « Une grande école de service public ».
Enseignements et cursus à l’IEP de Grenoble
Sciences Po Grenoble forme les étudiants aux sciences politiques mais également aux concours de la haute fonction publique dont l’INSP (ex-ENA) avec un centre de préparation spécialisé. Ses partenariats internationaux sont importants pour l’année d’échange à l’étranger et d’autant plus renforcés grâce à aux doubles-diplômes avec l’Université de Constance (Allemagne), l’Université de Salamanque (Espagne), l’Université de Padoue (Italie), l’Université de Rabat (Maroc) et l’Université du Québec à Montréal (Canada).
Le premier cycle de l’IEP de Grenoble (3 ans)
Au cours du premier cycle, les élèves acquièrent un socle de connaissances fondamentales en sciences humaines et sociales, droit, économie, histoire, relations internationales, sociologie et sciences politiques. Ils peuvent se spécialiser en suivant plusieurs enseignements relatifs aux Institutions et mutations de l’action publique, en Politique, en Affaires économiques et financières mais aussi en Sociétés, régulations et innovations.
La deuxième année est marquée par une mobilité académique à l’étranger. Les étudiants séjournent au sein d’une université partenaire
La troisième année se déroule à nouveau sur le campus de Sciences Po Grenoble avec une spécialisation progressive avant le passage en master. La rédaction d’un mémoire de Bachelor occupe une partie du temps de la fin de l’année universitaire.
Le deuxième cycle de l’IEP de Grenoble (2 ans)
Au cours du second cycle, les étudiants choisissent parmi plusieurs masters divisés en plusieurs catégories :
- Études internationales et européennes
- Administration et action publique
- Management, Opinion, Communication
- Solidarités, innovations, territoires
Plusieurs formations sont dispensées avec plusieurs partenariats de l’Université Grenoble-Alpes (UGA), notamment avec l’Ecole de journalisme de Grenoble, l’Ecole de Management de Grenoble, la Faculté de droit de l’UGA (double diplôme Gouvernance Territoriale), l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG) et l’Institut d’urbanisme et de géographie alpine (IUGA).
La première année du cursus général enseigne un tronc commun des bases de toutes les disciplines. La deuxième année se déroule à l’étranger, puis la troisième année prépare à une première spécialisation illustrée par la rédaction d’un mémoire, et se clôt par un grand oral, au bout duquel les élèves détiennent le Bachelor.
Parmi les spécialités de Master de Sciences Po Grenoble, les étudiants ont le choix entre plusieurs parcours de diplôme parmi :
- Gouvernance européenne
- Intégration et mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient
- Politiques et pratiques des organisations internationales
- Direction de projets culturels
- Management des collectivités territoriales
- Sciences de gouvernement comparées
- Stratégie internationale des acteurs locaux
- Carrières administratives et judiciaires
- Management et gestion des entreprises
- Progis : études d’opinion, marketing, médias
- Communication politique et institutionnelle
- Transmedia, Stratégie digitale nouveaux médias
- Développement et expertise de l’économie sociale
- Politiques publiques de santé
- Villes, territoires, solidarités
- Transitions écologiques
- Journalisme avec l’Ecole de Journalisme de Grenoble
- Gouvernance et Intelligence Internationale avec l’Université de Rabat (Maroc)
- Evaluation des Politiques Publiques avec l’Université de Rabat (Maroc)
Le concours Sciences Po Grenoble
Concours d’entrée à Sciences Po Grenoble en 1re année
Pour intégrer Sciences Po Grenoble en première année, les bacheliers doivent passer par la plateforme Parcoursup sur laquelle ils constituent un dossier composé des notes du contrôle continu, des résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat et d’un projet de formation motivé. Ceux qui sont admissibles après l’examen du dossier sont conviés pour un entretien oral.
Concours d’entrée à Sciences Po Grenoble en 4e année
Ouvert aux titulaires d’une licence (Bac+3), l’admission à Sciences Po Grenoble est également possible pour les étudiants souhaitant intégrer l’un des masters de l’IEP. Les candidats doivent constituer un dossier solide contenant notamment les résultats académiques des années antérieures, leur parcours personnel, les références scientifiques et leur projet professionnel. Un classement est ensuite prononcé et un entretien oral est organisé pour les admissibles.
Sciences Po Grenoble en chiffres
- 2000 étudiants
- 25 associations étudiantes
- 170 universités partenaires dans le monde
- 20 spécialités de master (parcours du diplôme)
- 8 doubles diplômes
- 200 places sur Parcoursup
- 77 enseignants-chercheurs permanents
- 4 laboratoires de recherche