Polémique sur le lissage des notes à la Fac de Médecine de Toulouse
La réforme de l’accès aux études de santé partait d’un constat partagé par tous les acteurs, en traçant des pistes consensuelles : améliorer l’accès aux […]
/ Prépa Médecine
La ville d’Orléans a ouvert sa propre filière PASS Santé à la rentrée 2022, puisque son Université ne disposait pas encore de parcours médical. Les locaux prennent place sur le campus de la Source, à moins de dix minutes à pied de l’hôpital.
Lors de la rentrée de septembre 2022, l’Université d’Orléans a mis en place une nouvelle formation en partenariat avec la faculté de Médecine de Zagreb en Croatie, dans l’objectif de lutter contre la progression de déserts médicaux, qui permet à une cinquantaine d’étudiants en Médecine d’Orléans, de la région Centre-Val-de-Loire ou venus de toute la France, de suivre la formation proposée par l’université croate et d’obtenir un diplôme reconnu par les pays de l’Union européenne, dont la France. Cela répond à la pénurie de médecins dans la région, qui ne parvient à former que trois-cent médecins par an, et qui compte une densité de médecins généralistes inférieure à la moyenne nationale (cent-vingt-quatre médecins pour cent habitants, contre soixante-trois en Centre-Val-de-Loire). Cela est peut-être dû en partie au fait que la région ne dispose que d’une seule faculté de Médecine, à Tours.
L’université de Zagreb est une des seules d’Europe à détenir un label qui certifie l’excellence de ses formations, notamment de médecins généralistes et spécialisés, et c’est ce pourquoi la sélection des étudiants du programme est très élitiste. Quant à l’examen qui clôture la fin de première année, celui-ci se déroulera à Zagreb.
Comme les autres formations de Médecine en France, le cursus débute après la Terminale. La sélection se fait au travers d’un concours d’entrée de l’université de Zagreb qui se fait à distance et qui consiste en un QCM de cent-vingt questions. Pour être sélectionné, il faut obtenir au moins 50% de bonnes réponses, c’est-à-dire soixante sur cent-vingt, mais aussi obtenir au moins quinze bonnes réponses dans chaque catégorie de question.
Une fois la sélection faite, le programme se fait uniquement en anglais, encadré par des enseignants français et croates, sur place à Orléans pour le premier semestre, et à Zagreb pour le second. Quant aux stages qui doivent être réalisés dans le cadre des études de Médecine, ils auront lieu dans l’Orléanais, grâce à de nombreux partenariats avec des centres hospitaliers. De la même manière, des étudiants croates ont aussi la possibilité de venir réaliser leur internat dans le territoire.
Des aides financières sont proposées aux étudiants les plus modestes par la mairie d’Orléans ; un engagement de cinq années d’exercice sur le territoire après l’obtention du diplôme est prévu. Cette formation a effectivement un coût, entre cinq-mille et douze-mille euros par an selon les estimations, puisqu’elle se fait en dehors du système universitaire français. Les étudiants boursiers devraient avoir à débourser un maximum de trois-mille euros par an après déduction des aides proposées.
La région a pour objectif de former au moins cinq ans étudiants en Médecine par an d’ici 2025, tandis que l’ouverture d’un parcours PASS (accès spécifique santé) est prévue à Bourges pour la rentrée 2023.
Si vous souhaitez vous préparer au PASS Santé de l’Université d’Orléans, sachez que la Prépa Médecine en Première et Terminale de Cours Thalès vous donnent les bases nécessaires pour réussir vos études de médecine.