UFR Sciences de Santé de Nice Sophia Antipolis Côte d’Azur

    Accueil Prépa Médecine au lycée Classement des Facultés de Médecine UFR Sciences de Santé de Nice Sophia Antipolis Côte d’Azur

    La faculté de Médecine de Nice

    L’université Côte d’Azur se substitue depuis 2020 à l’université Nice Sophia Antipolis et à la communauté d’universités et d’établissements Université Côte d’Azur. Cette université expérimentale réunit désormais 17 acteurs académiques majeurs autour du noyau universitaire historique pour construire l’une des 10 grandes universités françaises intensives en recherche. Créée en 1968, la faculté de Médecine de Nice est dotée d’une histoire riche. Rattachée administrativement au centre hospitalier universitaire (CHU) de Nice, elle a également des relations privilégiées avec le centre de lutte contre le cancer de Nice Antoine Lacassagne, la fondation Lenval-Hôpitaux pédiatriques de Nice ainsi que tous les hôpitaux du groupement hospitalier de territoire des Alpes-Maritimes et du Var. Adossée à plusieurs centres de recherche sur les sites de l’hôpital Pasteur, de l’hôpital de l’Archet et avec différents laboratoires de la technopôle de recherche à Sophia Antipolis (Inserm, CNRS), elle offre à ses étudiants la possibilité de s’engager dans des doubles cursus clinique-recherche sur des thématiques diverses par l’intermédiaire de deux écoles universitaires de recherche récemment créées dans le cadre de l’université expérimentale Côte d’Azur. La faculté de Médecine de Nice mène une politique dynamique en matière d’enseignement, de formation, de recherche et de soins, avec une large ouverture la positionnant ainsi comme un acteur économique et social essentiel. La dimension européenne et internationale de la faculté de Médecine se traduit par de multiples partenariats et échanges internationaux d’enseignants et d’étudiants. Elle a établi plusieurs dizaines de conventions et partenariats avec des universités du monde entier. La qualité de vie étudiante est particulièrement agréable étant donnée la proximité des Alpes du Sud et du littoral méditerranéen de la Côte d’Azur.

    Les formations de la faculté de Médecine de Nice

    Le parcours Accès Santé spécifique (PASS) et la Licence avec une option Accès Santé (LAS) permettent d’accéder à la filière Médecine. La faculté de Médecine de Nice a chaque année une capacité de formation de 200 étudiants en Médecine, dont 100 recrutés en PASS, en 40 en première année de LAS, et 60 en deuxième année de LAS. Les étudiants ayant choisi le PASS peuvent se réorienter en LAS à l’issue de la première année, ce qui équivaut dans l’ancien système au redoublement et correspond ainsi à une « seconde chance ». Les résultats aux épreuves classantes nationales obtenus par les étudiants de la faculté de Médecine de Nice sont souvent excellents en raison de la préparation particulière aux concours que propose son département de pédagogie. En 2005, la faculté a été l’une des premières en France à avoir été dotée d’un centre de simulation.

    Le PASS à la faculté de Médecine de Nice                

    Les enseignements du PASS sont répartis sur deux semestres. Les enseignements obligatoires, organisés en présentiel ou en distanciel, comportent trois unités d’enseignement (UE) Santé communes aux LAS. Les UE sont répartis de la façon suivante :

    UEECTSCoefficientVolume
    Semestre 1
    Langue vivante étrangère61-
    Compétences écrites61-
    Commpétences informationnelles61-
    Biologie moléculaire – Génétique6118 heures
    Biologie de la reproduction – Biologie cellulaire6120 heures
    Pharmacologie – Ethique – Médecine légale6120 heures
    Physiologie – Biophysique – Biochimie6148 heures
    Histologie – Embryologie6120 heures
    Philosophie des sciences médicales – Histoire de la médecine6110 heures
    Statistiques – Biostatistiques6125 heures
    Santé publique – Santé numérique6120 heures
    Semestre 2
    Langue vivante étrangère61-
    Compétences numériquess61-
    Compétences pré-professionnalisation61-
    Anatomie6148 heures
    Odontologie – Maïeutique – Pharmacie6134 heures
    Chimie – Chimie organique – Biochimie6115 heures
    Physique – Biophysique6120 heures
    Biologie de la reproduction – Embryologie – Histologie – Biologie cellulaire6126 heures
    UE de réorientation122

    Les UE du premier semestre ont lieu de septembre à décembre avec un examen en décembre. Les UE du deuxième semestre ont lieu de janvier à mai avec un examen en mai. Il existe une véritable dichotomie dans les enseignements proposés avec d’une part les matières dites « à réflexion » et celles dites « par cœur ». Les matières telles que la Physique et la Chimie nécessitent une compréhension fine et sont particulièrement discriminantes car difficiles pour beaucoup d’étudiants.

    Les LAS à la faculté de Médecine de Nice

    La faculté de Médecine de Nice propose différentes LAS pour accéder aux études de santé :

    • Droit (102 places)
    • Economie – Gestion (110 places)
    • Histoire (90 places)
    • Lettres (90 places)
    • Psychologie (162 places)
    • Sciences et techniques des activités physiques et sportives (216 places)
    • Sciences de la vie (180 places)
    • Sciences et technologie (180 places)

    Si les étudiants ne sont pas reçus à la fin de la première année, il peuvent retenter une deuxième candidature en MMOPK après au moins une année supplémentaire validée.

    Les UE en LAS sont les suivantes :

    • Semestre 1 : une UE Compétences transversales, une UE Pacours disciplinaire, et trois UE Santé
    • Semestre 2 : une UE Compétences transversales, deux UE Parcours disciplinaire, une UE Santé, et une UE filière

    Les UE Santé sont communes au PASS. Les résultats dans les UE Santé comptent pour plus de 70 % de la moyenne servant au classement des étudiants. Les UE Parcours discplinaire correspondent aux enseignements de la licence suivie. Les UE Compétences transerversales abordent des connaissances sur des aspects plus généraux.

    Les centres d’enseignements et de stages

    La faculté de Médecine de Nice est située à proximité immédiate du CHU de Nice au sein du campus Pasteur. La faculté de Médecine a subi de nombreux travaux tels que la création d’une cafétéria, un agrandissement de la bibliothèque universitaire et la réalisation de nombreuses animations avec des œuvres contemporaines de Ben par exemple. Les terrains de stages s’organisent au CHU de Nice, au Centre de lutte contre le cancer Antoine Lacassagne, à la fondation Lenval-Hôpitaux pédiatriques ainsi que dans tous les hôpitaux du groupement hospitalier de territoire des Alpes-Maritimes et du Var.

    Actualités Prépa Médecine Anticipée

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?