Polémique sur le lissage des notes à la Fac de Médecine de Toulouse
La réforme de l’accès aux études de santé partait d’un constat partagé par tous les acteurs, en traçant des pistes consensuelles : améliorer l’accès à […]
/ Prépa Médecine
Les étudiants en Médecine ont le choix parmi 44 spécialités pour leur internat. Il s’agit d’un moment crucial car c’est précisément cette spécialité qui déterminera leur carrière et qui fera d’eux les médecins de demain, après plusieurs années d’études.
À l’issue des ECNi (Épreuves Classantes Nationales Informatisées) qui ont lieu à la fin de la 6e année d’étude, les externes émettent des vœux de spécialisation pour leur internat. Ils sont ensuite affectés à une spécialité en fonction du nombre de places et de leur rang. En d’autres termes, mieux l’externe est classé et plus il a de chance d’obtenir la spécialité souhaitée. Les étudiants valident leur choix en septembre pour une rentrée en novembre.
La chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique est la spécialité qui a remporté le plus de succès cette année. Sur les 1 000 premiers classés aux ECNi, c’est la spécialité qui aura été la plus demandée et 78 % des places ont été attribuées en moins de deux jours.
Juste derrière la chirurgie plastique, la spécialité ophtalmologie a tout particulièrement attiré les étudiants : 101 places sur 155 ont été attribuées aux 1 000 premiers. Arrivent ensuite la dermatologie (55% des places attribuées aux 1 000 premiers) et la médecine cardiovasculaire (47% des places attribuées aux 1 000 premiers classés).
Ainsi, il est quasiment impossible d’accéder à l’une de ces quatre spécialités au-delà des 3 000 rangs !
Si certaines spécialités sont clairement en tension, ce n’est pas le cas de toutes qui n’arrivent pas à remplir leurs effectifs. C’est précisément le cas de la discipline santé publique (28% de places vacantes), celle de biologie médicale (23% de places vacantes) ou encore la gériatrie (33 places non-pourvues, soit 17% de places vacantes).
Quelques spécialités avaient quant à elles anticipé les fortes demandes qui n’ont pas été, finalement, au rendez-vous. Par exemple, en psychiatrie, trois nouvelles places ont été ajoutées en prévision. Et pourtant, sur les 539 postes ouverts, 34 n’ont pas trouvé preneur (6% de places vacantes).
En plus des spécialités de l’internat, les étudiants en Médecine doivent aussi choisir leur lieu d’affectation. Leur préférence est guidée à la fois par la localisation, qui correspond à des modes de vie et des envie des futurs internes, mais aussi par la réputation des établissements hospitaliers. Les hôpitaux qui ont eu le plus de succès en 2022 sont l’AP-HP (assistance publique – hôpitaux de Paris), puis les Hospices civils de Lyon (HCL) et Bordeaux. L‘AP-HM (assistance publique – hôpitaux de Marseille) et Montpellier complètent le top cinq.
Faire Médecine, peu importe la filière MMOPK choisie et plus tard la spécialité, est un projet ambitieux tant les études sont longues et difficiles. C’est en ce sens que Cours Thalès accompagne les jeunes lycéens, en classe de Première et de Terminale, dans la réalisation de leur projet en proposant une Prépa Médecine dès le lycée de qualité.