Qui a le meilleur taux d’admission en première année de médecine : la PASS ou les LAS ?

Prépa Médecine Anticipée

Il est possible d’intégrer la filière MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) de deux voies différentes ; la PASS – Parcours Spécifique Accès Santé, ou les LAS – Licences Accès Santé. La réforme de 2020 visait ainsi à faciliter l’accès en seconde année de médecine. Que révèlent aujourd’hui les admissions en MMOPK ?

Un objectif d’équilibre entre PASS et LAS

La PASS se compose d’une majeure santé et d’une mineure de la discipline de votre choix, tandis que les LAS présentent l’inverse ; une majeure de la discipline de votre choix et une mineure santé. Inévitablement, l’enseignement de santé en PASS est alors plus fourni et complet que celui des LAS, entraînant donc un déséquilibre entre ces deux cursus lors des admissions en MMOPK. Et pour cause, en 2021, 71,5% des admis – sur 10 096 étudiants – étaient issus de PASS, contre 28,5% de LAS, soit 7 222 en PASS et 2 874 en LAS. L’objectif est d’avoir un équilibre parfait entre les étudiants de PASS et de LAS pour les années à venir, mais les candidatures affluent tout simplement moins dans cette dernière, ce qui renforce l’inégalité dans les admissions en seconde année. Afin de remédier à cela, les universités ont fait le choix d’augmenter les admissions des étudiants issus de PASS. De cette manière, les étudiants en LAS peuvent être avantagés puisqu’étant moins nombreux, ils peuvent avoir la place d’être tous admis en seconde année, d’autant plus que le niveau attendu est moins élevé qu’en PASS. 

PASS, voie privilégiée

Néanmoins, cette voie avec majeure santé qui ressemble le plus à l’ancienne PACES présente toujours de meilleurs résultats, puisqu’en 2022 la seconde année de médecine a affiché un taux de réussite d’examens de fin d’année élevé à 80% pour les étudiants issus de PASS, contre 40% de ceux des LAS. En effet, ces derniers présentent des difficultés à suivre le programme de MMOPK puisqu’ils n’ont étudié qu’un quart du programme de PASS en première année. Sous l’immense charge de travail, la fin d’année 2022 annonce sans surprise un taux de redoublement fortement élevé ; 60% des élèves de LAS ont échoué. La faculté de médecine de Tours a recensé un bon taux de réussite l’année dernière, puisque 68% des étudiants de PASS ont validé leur année. Pourtant, sur 516 élèves, seulement 294 ont pu entrer en MMOPK, faute de place. Les 222 étudiants restants ont notamment pu se réorienter en seconde année de LAS. Certaines universités parviennent quant à elle à trouver un équilibre, à Rennes notamment où la seconde année de médecine comptabilise 720 étudiants issus de PASS et 728 étudiants issus de LAS en 2022, ce qui représente un objectif réussi. 

Quelles solutions pour les LAS ?

Afin de contrer le déséquilibre présent dans la plupart des universités, et élever les LAS vers le haut, les doyens ont exploré l’idée de baisser le niveau scolaire attendu en MMOPK en deuxième et troisième année, de manière à s’adapter aux étudiants avec moins de connaissances, et ainsi obtenir un meilleur taux de réussite. Cette solution a été largement objectée afin que la qualité des études ne soit pas remise en doute. Les autres possibilités sont d’alléger les programmes et les charges de travail des majeures en première année de LAS, afin que les étudiants aient plus de temps à consacrer à leur mineure santé, ou encore de renforcer l’accompagnement des étudiants à l’aide de tutorats, dans le but de les empêcher de décrocher en cours d’année.

 

Autant de solutions pour tendre vers le meilleur équilibre possible entre PASS et LAS d’ici la rentrée scolaire 2023 ; la réforme de 2020 a encore un peu de temps pour faire ses preuves et s’installer définitivement au sein des universités.

Actualités Prépa Médecine Anticipée

Prépa Médecine Anticipée

Les nouvelles règles de la faculté de médecine de Lorraine choquent les étudiants en médecine

La faculté de médecine de Nancy fait parler d’elle depuis la rentrée 2022-2023, au mois de septembre. Des mesures inattendues ont été prises pour lutter […]

Prépa Médecine Anticipée

La méthode des flashcards pour apprendre efficacement dès le Lycée 

Les flash-cards sont une méthode de mémorisation encore quelque peu connue en France, qui a vu le jour en Angleterre au 19e siècle. Ces cartes […]

Prépa Médecine Anticipée

Les spécialités les plus demandées en Médecine en 2022

Les étudiants en Médecine ont le choix parmi 44 spécialités pour leur internat. Il s’agit d’un moment crucial car c’est précisément cette spécialité qui déterminera […]

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?