Qui a le meilleur taux d’admission en première année de médecine : la PASS ou les LAS ?

Prépa Médecine Anticipée

Il est possible d’intégrer une des filières MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) de deux voies différentes, le PASS (Parcours Spécifique Accès Santé) ou les LAS (Licences Accès Santé). La réforme de 2020 visait ainsi à faciliter l’accès en seconde année de médecine, mais que révèlent aujourd’hui les admissions en MMOPK ?

Un objectif d’équilibre entre PASS et LAS

La PASS se compose d’une majeure santé et d’une mineure de la discipline de votre choix, tandis que les LAS présentent l’inverse, une majeure de la discipline de votre choix et une mineure santé. Inévitablement, l’enseignement de santé en PASS est plus fourni et complet que celui des LAS, entraînant donc un déséquilibre entre ces deux cursus lors des admissions dans l’une des filières MMOPK. Et pour cause, en 2021, 71,5% des admis – sur 10 096 étudiants – étaient issus de PASS, contre 28,5% de LAS, soit 7 222 en PASS et 2 874 en LAS. L’objectif est d’avoir un équilibre parfait entre les étudiants de PASS et de LAS pour les années à venir, mais les candidatures affluent tout simplement moins dans cette dernière, ce qui renforce l’inégalité dans les admissions en seconde année. Afin de remédier à cela, les universités ont fait le choix d’augmenter les admissions des étudiants issus de PASS. De cette manière, les étudiants en LAS peuvent être avantagés puisqu’étant moins nombreux, ils peuvent avoir la place d’être tous admis en seconde année, d’autant plus que le niveau attendu est moins élevé qu’en PASS. 

PASS, voie privilégiée

Néanmoins, cette voie avec majeure santé qui ressemble le plus à l’ancienne PACES présente toujours de meilleurs résultats, puisqu’en 2022 la seconde année de médecine a affiché un taux de réussite d’examens de fin d’année élevé à 80% pour les étudiants issus de PASS, contre 40% de ceux des LAS. En effet, ces derniers présentent des difficultés à suivre le programme de MMOPK puisqu’ils n’ont étudié qu’un quart du programme de PASS en première année. Sous l’immense charge de travail, la fin d’année 2022 annonce sans surprise un taux de redoublement fortement élevé ; 60% des élèves de LAS ont échoué. La faculté de médecine de Tours a recensé un bon taux de réussite l’année dernière, puisque 68% des étudiants de PASS ont validé leur année. Pourtant, sur 516 élèves, seulement 294 ont pu entrer dans l’une des filières MMOPK, faute de place. Les 222 étudiants restants ont notamment pu se réorienter en seconde année de LAS. Certaines universités parviennent quant à elle à trouver un équilibre, à Rennes notamment où la seconde année de médecine comptabilise 720 étudiants issus de PASS et 728 étudiants issus de LAS en 2022, ce qui représente un objectif réussi. 

Quelles solutions pour les LAS ?

Afin de contrer le déséquilibre présent dans la plupart des universités, et élever les LAS vers le haut, les doyens ont exploré l’idée de baisser le niveau scolaire attendu en MMOPK en deuxième et troisième année, de manière à s’adapter aux étudiants avec moins de connaissances et ainsi obtenir un meilleur taux de réussite. Cette solution a été largement objectée afin que la qualité des études de santé ne soit pas remise en doute. Les autres possibilités sont d’alléger les programmes et les charges de travail des majeures en première année de LAS, afin que les étudiants aient plus de temps à consacrer à leur mineure santé, ou encore de renforcer l’accompagnement des étudiants à l’aide de tutorats, dans le but de les empêcher de décrocher en cours d’année.

Autant de solutions pour tendre vers le meilleur équilibre possible entre PASS et LAS d’ici la rentrée scolaire 2023 ; la réforme de 2020 a encore un peu de temps pour faire ses preuves et s’installer définitivement au sein des universités.

Que vous souhaitiez étudier en PASS ou en LAS, Cours Thalès vous propose une Prépa Médecine en Première et Terminale afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos études de médecine.

Actualités Prépa Médecine Anticipée

Prépa Médecine Anticipée

Le Flow

Il peut arriver, dans notre vie quotidienne, de faire inconsciemment l’expérience d’un état de concentration intense, où nous sommes complètement absorbés par une activité qui […]

Prépa Médecine Anticipée

Les étudiants français en médecine de plus ne plus nombreux en Espagne

Les études de médecine en France sont réputées pour être très sélectives et élitistes. De nombreuses réformes ont eu lieu dans l’objectif de rendre cette […]

Prépa Médecine Anticipée

Le serment d’Hippocrate

Le serment d’Hippocrate est un serment solennel que les médecins prêtent traditionnellement lorsqu’ils commencent leur pratique médicale. Il tire son nom d’Hippocrate, un médecin et […]

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?