Polémique sur le lissage des notes à la Fac de Médecine de Toulouse

Prépa Médecine Anticipée

La réforme de l’accès aux études de santé partait d’un constat partagé par tous les acteurs, en traçant des pistes consensuelles : améliorer l’accès aux études de médecine, proposer une deuxième chance, faire voler en éclat un numerus clausus responsable d’une crise des professions de santé et faciliter la réorientation des élèves refusés en deuxième année. Cependant, depuis son application en 2020, quelques mauvaises expériences sont venues régulièrement en ternir la mise en œuvre. En témoigne la mésaventure d’étudiants en Licence Accès Santé de l’Université de Toulouse cette année.

Un gros stress pour une vingtaine d’étudiants en médecine

Les faits concernent des étudiants en première année de Licence Accès Santé et plus précisément ceux qui avaient choisi une majeure en Droit. À l’issue des épreuves d’admissibilité, une vingtaine d’entre eux avait obtenu des notes satisfaisantes qui leur donnaient un accès aux épreuves orales d’admission en études de médecine.

À la veille des oraux, ils reçoivent pourtant un message d’ajournement : leurs notes ont été revues à la baisse et ils ne sont plus admissibles. Pour des étudiants ayant travaillé de façon acharnée tout au long de cette année afin de décrocher une place dans une formation très convoitée, c’est plus qu’une douche froide.

Certains développent des idées suicidaires, pendant que la plupart sont tout simplement découragés et totalement démotivés. La décision paraît d’autant plus absurde que le nombre total des candidats était inférieur au nombre de places disponibles. Cette décision a généré un tourbillon de confusion et de mécontentement, remettant en question la transparence et l’équité du processus d’évaluation.

À la suite de plaintes et de recours multiples des étudiants comme de leurs parents, l’affaire a rapidement été médiatisée. Est-ce la raison pour laquelle l’UFR de Médecine de Toulouse III Paul Sabatier est revenue sur son classement ? Sans reconnaître la moindre erreur, elle a remonté les notes des candidats à leur niveau initial, les autorisant à passer les oraux d’admission aux études de santé. On imagine également la difficulté de concentration de ces élèves, secoués par leur aventure et amenés à préparer les oraux au dernier moment.

Cela interroge évidemment sur le sérieux des notations et de l’application du principe de lissage des notes dans les facultés de médecine françaises qui sont effectués en toute opacité. S’agit-il simplement d’une maladresse de la part de l’Université de Toulouse ou cela dénote-t-il une réelle fragilité dans l’architecture même de la LAS ?

Un lissage des notes entre LAS défavorable à la majeure Droit

Ce qui s’est passé à Toulouse vient de la complexité à faire la part des choses entre majeure et mineure depuis la réforme des études de médecine. Manifestement, les étudiants « sanctionnés » par la décision de baisser leurs notes, avaient bien réussi leur examen. Leurs notes de majeure en Droit comme de mineure Santé étaient supérieures à la moyenne et leur donnaient donc en théorie un accès à l’oral d’admission en médecine.

C’était sans compter la pratique d’un lissage des notes. En effet, en LAS comme on l’a vu, les étudiants peuvent choisir les majeures qu’ils souhaitent. En fin d’année, qu’ils aient choisi Mathématiques, Psychologie ou Droit, ils doivent être évalués sur un plan d’égalité. Comment prendre en compte la possibilité qu’il y ait des majeures plus faciles sans risquer d’avantager certains candidats ? Tout simplement en lissant les notes : celles-ci sont ajustées en fonction de la moyenne générale de la matière et de la moyenne des autres majeures.

Le petit scandale toulousain est issu de cette pratique. Il semble que l’épreuve de Droit en LAS 2023 à Toulouse ait été très proche de celle proposée l’année précédente. Les étudiants ayant travaillé sur les épreuves des années précédentes pour préparer leur examen ont donc tous eu, en toute logique, de très bonnes notes à cette majeure. Le principe du lissage fait qu’une bonne note dans une matière avec une bonne moyenne générale est revue à la baisse, alors qu’une bonne note dans une majeure dont la moyenne globale est faible va être revue à la hausse.

Ceux qui avaient choisi la majeure Droit ont donc perdu des points. Sauf que si l’on comprend bien le principe du lissage, son application reste éminemment opaque. Quelle est la base exacte du recalcule, comment est calculé le nombre de points retirés ? L’université s’est défendue de toute erreur et a prétendu appliquer une méthode scientifique mais n’est-on pas en droit de s’interroger sur l’équité d’une telle pratique ? En cherchant à réduire les injustices n’en introduit-on pas de nouvelles ?

Un système de lissage des notes entre LAS à revoir ?

Ce n’est pas le premier souci résultant de la réforme des études de santé. Un rapport sénatorial de 2021 faisait déjà état de nombreux dysfonctionnements. Jugeant que « malgré de bons fondamentaux, la réforme avait été trop vite appliquée, insuffisamment préparée et pas assez pilotée », la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du sénat demandait de nombreux ajustements.

Faut-il alors s’interroger sur la pertinence de conserver un tel système bicéphale? Si les intentions étaient claires et saluées par tous, les difficultés rencontrées n’invalident-elles pas les avancées attendues ? Et s’il est impossible de préserver une équité entre les candidats des deux voies et au sein des LAS entre les majeures, ne vaut-il pas mieux repenser une fois encore le mode de sélection ? Car ce système semble produire un certain ressentiment et beaucoup d’incompréhension.

Sans aller jusqu’à la remise en cause de la réforme de la PACES, il semble urgent que ses architectes se penchent urgemment sur une sensible amélioration de la transparence des règles du jeu. Au cœur des questions à trancher :

  • La détermination du nombre de candidats de LAS admis en MMOPK par rapport à ceux venant du PASS Santé. Sur quelle base se fait-elle ? Chaque université ne devrait-elle pas justifier ses choix ?
  • La question de l’équité entre les différentes majeures. Faut-il conserver le principe du lissage des notes ? Et si oui, la transparence de la méthode et sa standardisation sur tout le territoire ne sont-elles pas des impératifs ?

Nul doute que la mésaventure toulousaine doit être prise très au sérieux, au risque de discréditer à terme une réforme des études de médecine déjà bien fragilisée par le rapport du Sénat.

La réforme du PASS, bien qu’elle ait été pensée pour rendre l’accès aux études de santé plus équitable, a montré certaines limites, notamment à travers des situations comme celle rencontrée à Toulouse. Cette complexité du système d’évaluation met en évidence l’importance de bien se préparer dès la première année, que ce soit pour le PASS ou la LAS. En effet, pour réussir dans ce parcours exigeant, suivre une prépa pass peut s’avérer être un atout majeur. Une préparation spécifique permet d’acquérir des méthodes de travail rigoureuses, de se familiariser avec les exigences des concours et de renforcer sa résilience face aux imprévus, comme l’ont vécu ces étudiants toulousains.

Actualités Prépa Médecine Anticipée

Prépa Médecine Anticipée

La Sorbonne Université privilégie-t-elle les PASS ou les LAS pour les études de médecine ?

La réforme des études de santé mise en place en 2020 avait plusieurs objectifs. Dans un contexte de désertification médicale, il s’agissait de recruter plus […]

Prépa Médecine Anticipée

La réduction du nombre de postes d’internes en médecine suite à la réforme de l’ECN suscite la colère des étudiants

La procédure est connue et reconduite à l’identique chaque année. Les étudiants en médecine qui finissent leur externat et passent en 6e année d’études de […]

Prépa Médecine Anticipée

Tout comprendre à la réforme des ECN de médecine en 2024

Jusqu’en 2023, les étudiants en médecine qui terminaient leur externat, soit six ans après avoir commencé leurs études, étaient confrontés aux ECN, les Épreuves Classantes […]

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?