PACES One : vers la fin du redoublement en première année de médecine
Le monde de l’éducation s’apprête à vivre des changements importants. En effet, on devrait rapidement connaître les contours exacts de la réforme du lycée et […]
Attention, à partir de la rentrée 2020, la PACES devient le PASS. Consultez notre dossier sur la réforme de la PACES pour comprendre les changements.
Si le déroulement des opérations semble pour l’instant ne pas poser trop de difficultés aux jeunes qui s’inscrivent sur Parcoursup afin de préparer leur orientation dans l’enseignement supérieur, il reste des cas particuliers pour lesquels il est bon d’apporter quelques précisions qui aideront les candidats à y voir plus clair pour la formulation de leurs vœux. C’est le cas pour celles et ceux qui souhaitent intégrer une PACES en Ile-de-France.
Si le fonctionnement pour l’admission en PACES est spécifique, c’est tout simplement par volonté d’offrir à chacun les mêmes possibilités de réussite au concours d’entrée qui, rappelons-le, est soumis à la règle du numerus clausus. Le vœu PACES Ile-de-France comporte donc sept sous-vœux qui correspondent aux sept UFR (Unités de Formation et de Recherche) médicales de la région la plus peuplée de l’hexagone. D’où qu’ils viennent, les lycéens se voient donc obligés de sélectionner les sept sous-vœux ce qui équilibre les profils dans chaque concours. Aucun classement n’est alors possible, et ces sept sous-vœux ne compteront bien entendu que pour un seul vœu dans le décompte total qui autorise dix vœux.
Il est important de préciser que la direction académique régionale va prochainement fixer pour les UFR de santé franciliennes un taux maximum de candidats provenant d’autres régions. Enfin, les candidats originaires d’Ile-de-France peuvent postuler partout en France. Il est cependant recommandé de ne pas faire l’impasse sur un vœu dans sa région d’origine qui constituerait une solution de secours en cas de refus des autres institutions sollicitées en province.
Voilà qui va rassurer nombre de candidats, vous n’aurez qu’un seul dossier à préparer pour tous les sous-vœux PACES. Le traitement des candidatures sera en effet commun aux 7 UFR de santé d’Ile-de-France. Prenez-le temps de consulter les attendus pour la PACES Ile-de-France, cela est indispensable pour fournir un dossier bien ficelé qui va augmenter vos chances d’être retenu.
Il faudra ensuite attendre le 22 mai pour savoir si vous disposez d’une place. C’est ensuite le SADEP (Service inter-académique d’Affectation Des Etudiants en PACES) qui gérera les affectations dans les différentes UFR en fonction du numerus clausus et des attendus.
Et pour terminer une bonne nouvelle pour celles et ceux qui seront recalés de justesse à l’issue des épreuves écrites. Ils bénéficieront d’une seconde chance avec l’organisation d’une épreuve orale prévue pour sélectionner les derniers 20 % d’étudiants.
Pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir en PACES, préparez vos études de médecine dès le Lycée avec Cours Thalès.