Les spécialités pour médecine

Accueil Prépa Médecine Les études de médecine en France Les spécialités pour médecine

    Quelles spécialités choisir en Terminale pour faire des études de médecine ?

    S’engager sur le chemin des études de santé est un projet ambitieux pour lequel il est impératif d’acquérir des bases dans certaines matières : c’est précisément l’objectif des enseignements de spécialité proposés à partir de la classe de Première. Malgré la réforme des études de santé et l’apparition du PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) qui correspond à la première année commune des études médicales, la sélection demeure accrue. Il s’agit alors de disposer d’un dossier Parcoursup remarquable et de prétendre à d’excellents résultats dans les spécialités attendues par les Facs de Médecine.

    Les spécialités recommandées en Première pour faire Médecine

    Aucune spécialité n’est officiellement exigée par les facultés de Médecine. Toutefois, il n’est pas envisageable d’imaginer intégrer la première année de Médecine et de la réussir sans avoir suivi des enseignements de spécialité scientifiques au lycée.

    Aussi, il est vivement conseillé pour les lycéens qui souhaitent faire médecine de suivre les spécialités suivantes en Première :

    • Physique-Chimie
    • Sciences de la vie et de la terre
    • Mathématiques

    Il s’agit du choix le plus pertinent et le moins risqué. Cependant, il faut raison garder et choisir des spécialités dans lesquelles le lycéen n’a pas de grandes difficultés : il est inutile de choisir ces enseignements si les résultats, in fine, ne sont pas bons.

    Il y a donc d’autres combinaisons de spécialités tout à fait possibles en classe de Première. Voici un autre exemple de combinaison de spécialités possible au lycée pour envisager faire médecine :

    • Physique-Chimie
    • Sciences de la vie et de la terre
    • Humanités, littérature et philosophie

    La spécialité Physique-Chimie est finalement le seul enseignement indispensable pour pouvoir intégrer et réussir son PASS. En effet, il s’agit de la spécialité qui permet de travailler les trois compétences essentielles à un étudiant en Médecine : la pratique expérimentale, l’analyse et synthèse de documents scientifiques ainsi que la résolution de problèmes scientifiques.

    Les spécialités à garder en Terminale pour entrer en PASS

    Deux combinaisons de spécialités se détachent nettement pour ceux qui souhaitent faire une première année de Médecine.

    Le meilleur choix de spécialités en Terminale pour réussir son PASS Santé sera :

    • Physique-Chimie
    • SVT
    • + option Mathématiques complémentaires.

    Une autre combinaison de spécialités est tout aussi envisageable en Terminale pour les élèves souhaitant faire médecine :

    • Physique-Chimie
    • Mathématiques

     

     

    Les spécialités à choisir en Première et en Terminale pour faire des études de Médecine

    Les spécialités à choisir en Terminale pour faire des études de médecine

     

    La Physique-Chimie : la spécialité obligatoire pour faire Médecine

    C’est sans surprise que l’enseignement de la spécialité Physique-Chimie en Première et en Terminale s’avère être incontournable si l’on souhaite poursuivre ses études dans le domaine de la santé et de la médecine. En effet, les nombreuses compétences travaillées dans cet enseignement sont par ailleurs attendues et exigées chez un futur médecin. Par exemple, pouvoir formuler des hypothèses, proposer une stratégie de résolution, élaborer un protocole ou encore choisir des lois pertinentes, sont des aptitudes essentielles pour réussir en PASS.

    La spécialité Mathématiques est-elle indispensable pour aller en PASS ?

    En première année de Médecine, il n’y a que très peu de cours de Mathématiques. Toutefois, la spécialité au lycée est importante car elle est étroitement liée à la Physique-Chimie qui elle, est indispensable pour intégrer le PASS. Aussi, si un élève de Terminale est plutôt faible en Maths et de fait abandonne la spécialité, nous lui conseillons de suivre l’option Maths complémentaires afin de se garantir une première année de Médecine plus sereine.

    Le rôle de la spécialité SVT pour faire Médecine

    La spécialité SVT est intéressante pour réussir en PASS car elle offre en amont une préparation aux études de Médecine en offrant une vraie culture scientifique et en dispensant des notions fondamentales en Biologie, notamment dans le domaine de la santé et du fonctionnement du corps humain.

    Les spécialités ont-elles un impact sur le choix de la filière MMOPK ?

    Intégrer la première année des études de santé est une chose, la réussir en est une autre. Réussir son PASS c’est avoir la possibilité de choisir sa filière MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) et donc d’être bien classé. En cela, bien choisir ses spécialités de lycée a bien un impact sur l’intégration en filière MMOPK puisque ces enseignements permettent d’acquérir des bases qui sont attendues par les facultés de Médecine.

    Quelles spécialités pour intégrer une LAS ?

    La LAS (Licence d’Accès Santé) peut être une alternative au PASS. Il s’agit d’une Licence avec une mineure santé qui permet d’intégrer sous conditions une filière MMOPK en deuxième année. Aussi, si un lycéen n’est pas certain de son choix d’orientation ou n’est pas sûr de réussir son PASS, il peut anticiper son admission en LAS et choisir une spécialité qui sera en lien avec la majeure qu’il aura choisie et en lien avec les études de santé. Il est donc tout à fait envisageable pour ce genre de projet, par exemple pour une LAS Droit – Option Santé, de choisir les spécialités :

    • Physique-Chimie 
    • HGGSP
    • + option Droit et grands enjeux du monde contemporain.

    L’importance de suivre une prépa médecine

    En plus de bien choisir ses spécialités au lycée, il est essentiel de se préparer de manière anticipée pour maximiser ses chances de réussite dans les études de santé. C’est là qu’une Prépa Médecine au lycée, comme celle proposée par Cours Thalès, joue un rôle déterminant. En suivant cette prépa dès la Première ou la Terminale, les élèves prennent de l’avance sur les matières scientifiques clés et acquièrent des méthodes de travail rigoureuses, parfaitement adaptées aux exigences du PASS. Cet accompagnement personnalisé permet non seulement de renforcer les connaissances académiques, mais aussi d’aborder cette première année sélective avec sérénité et confiance.

    Actualités Prépa Médecine Anticipée

    Prépa Médecine Anticipée

    La Sorbonne Université privilégie-t-elle les PASS ou les LAS pour les études de médecine ?

    La réforme des études de santé mise en place en 2020 avait plusieurs objectifs. Dans un contexte de désertification médicale, il s’agissait de recruter plus […]

    Prépa Médecine Anticipée

    La réduction du nombre de postes d’internes en médecine suite à la réforme de l’ECN suscite la colère des étudiants

    La procédure est connue et reconduite à l’identique chaque année. Les étudiants en médecine qui finissent leur externat et passent en 6e année d’études de […]

    Prépa Médecine Anticipée

    Tout comprendre à la réforme des ECN de médecine en 2024

    Jusqu’en 2023, les étudiants en médecine qui terminaient leur externat, soit six ans après avoir commencé leurs études, étaient confrontés aux ECN, les Épreuves Classantes […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?