Notre Prépa PASS est disponible à Paris et à distance

La première année de médecine s’appelle désormais le PASS

Le Parcours d’Accès Spécifique Santé n’est autre que le nouveau noms de la première année de médecine, rebaptisée à l’occasion de la réforme santé de 2020. Elle correspond à l’ancienne PACES, mais avec des modalités de passage en deuxième année revues. Elle constitue désormais la principale voie d’accès aux études de santé.

La Première Année de Médecine permet d’accéder en deuxième année aux filières MMOPK :

  • Médecine
  • Maïeutique
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

On peut désormais accéder en deuxième année de médecine de deux manières :

Préparer son entrée en PASS dès le lycée

Réussir en PASS est tout aussi difficile que de réussir en PACES, le nombre de places en deuxième année n’ayant pas augmenté. On peut même dire qu’il est moindre puisque désormais, près de la moitié des places sont réservées aux étudiants qui auront fait une LAS.

C’est pourquoi un nombre croissant d’élèves se préparent dès le lycée au PASS, comme ils le faisaient auparavant pour la PACES. Cours Thalès propose deux prépas PASS au lycée : une en Première (plus légère) et une en Terminale (notre prépa emblématique à l’année). Nous les présentons ci-après.

Notre Prépa PASS en Terminale

Pourquoi préparer médecine dès la Terminale

Notre prépa médecine anticipée se déroule durant la Terminale. La prépa Cours Thalès a été la première prépa médecine proposée aux élèves de Lycée puisque nous l’avons initiée en 2011. Nous étions déjà convaincus de la nécessité de se préparer en amont à une première année parmi les plus sélectives des cursus post Bac. Comme nous l’avons rappelé, le PASS est au moins aussi sélectif que le fut la PACES.

Les élèves de Lycée sont nombreux à souhaiter mettre toutes les chances de leur côté en anticipant, et ce d’autant plus que les matières les plus sélectives de première année de médecine prennent leurs sources dans les programmes de lycée (la physique et la chimie notamment).

La réforme du Lycée et Parcoursup ont changé la donne

En 2011, il était déjà pertinent de commencer à se préparer dès la Terminale. Aujourd’hui, la réforme du Lycée a réintroduit un niveau d’exigence supérieur avec les nouvelles spécialités. Les élèves de Première ayant essuyé ces nouveaux enseignements en 2020, ont déjà pu apprécier la difficulté des nouveaux programmes. Parcoursup enfonce encore un peu plus le clou en donnant une importance nouvelle aux résultats obtenus au Lycée et ce dès la première. Ces résultats sont désormais essentiels et pris en compte dans l’accès aux filières sous tension comme le PASS.

Parcoursup donne donc une raison supplémentaire de se préparer dès le Lycée !

Les points forts de notre Prépa Médecine en Terminale

Notre Prépa Médecine Anticipée en Terminale est une prépa exigeante. Elle s’adresse à des élèves motivés et travailleurs. Il s’agit d’une préparation à l’année comportant :

  • 3 stages de vacances.
  • 18 séances de 2h d’exercices au format QCM (réparties en 9 week-ends).

A partir de la rentrée de septembre 2020, notre prépa médecine est également proposée en ligne pour tous les élèves de province ou de l’étranger.

 

Notre Prépa PASS en Première

Pourquoi préparer médecine dès la première

Notre prépa PASS a tout d’abord été proposée en Terminale uniquement. Depuis la rentrée de septembre 2020, nous avons lancé une préparation dès la Première. De nombreux élèves de Première souhaitent en effet anticiper et commencer à se préparer à la première année de médecine. Ont-ils raison de le faire ? Bien entendu, s’ils sont déjà décidés et motivés, il n’y a aucune raison de ne pas commencer plus tôt à découvrir le PASS.

Le passage en deuxième année d’études de santé est très sélectif, certains élèves motivés mais dont le niveau nécessite d’être amélioré ont tout intérêt à étaler la préparation dans le temps. Rien n’est jamais obligatoire et certains élèves continueront de réussir sans préparation en Première ou en Terminale. Nos préparations anticipées au lycée sont toutefois de plus en plus réclamées et elles le sont d’autant plus qu’elles sont tout à fait dans l’esprit de la réforme du Lycée qui concède une importance accrue au dossier Parcoursup et donc aux résultats obtenus dès la Première.

Notre Prépa Médecine en Première

Comme on l’a déjà dit, le dossier Parcoursup est essentiel pour être accepté en PASS. Avant d’envisager de réussir en première année de médecine, il faut déjà s’assurer d’y être reçu !

Une Prépa Médecine Anticipée en Première, doit avant toute chose permettre au lycéen d’améliorer ses résultats en classe, dans les matières importantes pour accéder au PASS.

C’est pourquoi chacun de nos cours pour notre préparation PASS en Première consiste à reprendre ce qui a été vu en classe et qui sera important en PASS, pour en améliorer la maîtrise.

La Prépa PASS en première reste très raisonnable en volume. Il ne s’agit pas de vouloir partir trop fort et de se décourager. Notre Prépa Anticipée en Première se limite volontairement à deux stages de vacances de 30 heures chacun. On peut n’en suivre qu’un seul ou les deux, portant alors la totalité de la préparation à 60 heures.

A partir de la rentrée de septembre 2020, notre Prépa Médecine est également proposée en ligne pour tous les élèves de province ou de l’étranger

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?