Prépa PASS Médecine
à Paris ou en ligne
La Prépa Médecine Cours Thalès s’étend du lycée à la première année de médecine : le PASS. La préparation méthodologique rigoureuse, ainsi que l’avance prise dans les matières scientifiques et médicales donnent un avantage décisif pour ce cursus particulièrement sélectif.
La prépa médecine Cours Thalès : excellence et bienveillance
En 2011 Cours Thalès lançait la première Prépa Médecine pour les lycéens. Le succès de cette préparation aux études de médecine a été immédiat. Cours Thalès a depuis lancé une prépa P1 durant le PASS en rupture franche avec les prépas traditionnelles, particulièrement lourdes et couteuses et permettant une efficacité optimale. Enregistrée au Rectorat de Paris, notre prépa a accompagné plus de 5 000 élèves vers la 2e année de médecine et dispose d’une solide expérience. Viser haut mais jamais trop, pour progresser et gagner en confiance en soi. C’est cette ambition pragmatique qui fait aujourd’hui l’efficacité de notre prépa médecine.
Édouard MORICE, professeur agrégé de Physique et Directeur de Cours Thalès
Première, Terminale puis PASS : nos prépas médecines du lycée à la P1
PRÉPA MÉDECINE EN PREMIÈRE
Commencez dès la classe de Première à acquérir les méthodes pour réussir dans les matières incontournables du PASS.
PRÉPA MÉDECINE EN TERMINALE
Prenez de l’avance sur le programme du PASS dans toutes les UE incontournables et assimilez les méthodes qui marchent.
PRÉPA MÉDECINE EN PREMIÈRE ANNÉE
Découvrez notre Prépa Médecine durant le PASS (Prépa P1) : une formule totalement différente des prépas traditionnelles.
Réunions d’informations sur le PASS
Nous répondons à toutes vos questions lors de nos réunions d’informations :
- Pour la Prépa en Première et Terminale : Comment préparer le PASS dès le lycée ?
- Pour la Prépa en P1 : Présentation de notre Prépa PASS en P1
Réunion d’information gratuite
Comment préparer le PASS dès le lycée ?
Réunion d’information gratuite
Présentation de notre Prépa PASS en P1
Une Prépa Médecine exigeante mais toujours bienveillante
- Pour ceux qui démarrent dès la Première ou la Terminale, les enseignements de notre prépa sont nécessairement ambitieux puisqu’il s’agit d’anticiper le PASS. Cours Thalès s’applique à néanmoins accompagner progressivement les lycéens vers le niveau d’exigence attendu en 1re année de médecine.
- Durant le PASS (la P1), notre prépa se refuse à refaire ce que proposent Université et tutorat gratuitement. Cela permet d’accompagner et entraîner sans surcharger inutilement un emploi du temps déjà très lourd, et sans ajouter de stress inutile.
75% de nos élèves ont été admis en 2e année de Médecine.





Pourquoi préparer médecine dès le Lycée ?
Pour anticiper, parce que le PASS est très sélectif
Your Subtitle Goes Here
Les lycéens décidant de se préparer au PASS dès la Première ou la Terminale prennent une avance sur les autres. La compétition est féroce en 1re année et la réussite se joue dès les premières semaines. L’objectif est clair : se préparer pour être efficace dès l’entrée en PASS en arrivant armé pour affronter la pression et les enseignements, qui auront déjà été abordés en grande partie.
Pour assimiler les méthodes de ceux qui ont réussi
Your Subtitle Goes Here
Au-delà du niveau dans chaque matière, une méthodologie de travail nouvelle est nécessaire à chacun. Elle l’est tout autant pour les bons élèves qui ne sont pas habitués à gérer une telle somme de travail, dans des UE pas toujours scientifiques. Près de 8 élèves sur 10 ne passent pas en 2e année, souvent par manque d’efficacité et non par manque de travail.
Une préparation méthodologique à part entière est proposée dans notre prépa, elle s’appuie sur l’expérience des meilleurs étudiants en médecine. Cette préparation se veut très concrète allant de l’organisation de son temps de travail, aux cycles de mémorisation, et bien d’autres choses.
Pour s'appuyer l'expérience d'une équipe d'experts
Your Subtitle Goes Here
Notre pôle santé est constitué de professeurs et maîtres de conférence dans les meilleures universités de médecine, ils constituent notre équipe d’experts du PASS. Pour l’élaboration des supports de chacune des matières scientifiques ou médicales, ils travaillent en collaboration avec nos professeurs agrégés de l’Éducation nationale ou normaliens, s’appuyant sur leur expérience du lycée et de la prépa.
Mais parce qu’une préparation doit toujours être très concrète, une équipe d’étudiants en médecine (souvent anciens de notre prépa) apporte l’expérience et les méthodes qu’il convient de connaître absolument pour toujours travailler efficacement.
Pour accéder à la filière MMOPK de son choix
Your Subtitle Goes Here
Les meilleurs résultats sont nécessaires pour avoir le choix de sa filière parmi : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie ou Kinésithérapie (MMOPK). Chaque année, d’anciens étudiants de notre prépa se classent parmi les premiers dans chacune de ces filières.
Les élèves de notre Prépa Médecine témoignent
Anciens élèves de notre Prépa, actuellement étudiant et également professeurs et tuteurs au Cours Thalès, ils témoignent de leur expérience : rythme des cours, accompagnement, apport de la relation avec les tuteurs et les autres points utiles pour comprendre ce que peut apporter une Prépa Médecine.
Où se déroulent nos stages pour la Prépa Médecine ?

Lycée Fénelon Sainte-Marie

-
Lycée Fénelon Sainte-Marie : 47 rue de Naples - 75008 Paris
-
Métro/RER :
- Villiers (2 / 3)
- Europe (3)
- Miromesnil (9)
- Saint-Augustin (9)
- Gare Saint-Lazare (métros 3 / 12 / 13 / 14 et transiliens J / L)
-
Bus :
- Villiers (30)
- Europe (21 / 66 / 80 / 95)
- Saint-Augustin (20 / 22 / 52 / 84)
- Malesherbes - Courcelles (30)

Lycée Stanislas

-
Lycée Stanislas : 6 rue du Montparnasse - 75006 Paris
- Notre-Dame-des-Champs (12)
- Saint-Placide (4)
- Vavin (4)
- Edgar Quinet (6)
- Gare Montparnasse (10 min à pied) (4 / 6 /12 /13 / transiliens N)
- Notre-Dame-des-Champs (68 / 82 / 58)
- Montparnasse - Cinémas (58 / 82 / 91)
- Rennes - Saint-Placide (39 / 89 / 94 / 95 / 96)

Saint-Thomas d'Aquin

-
Lycée Saint-Thomas d'Aquin : 44 rue de Grenelle - 75007 Paris
-
Métro/RER :
- Rue du Bac (12)
- Sèvres-Babylone (10 / 12)
- Saint-Germain-des-Prés (4)
- Saint-Sulpice (4)
- Saint-Michel-Notre-Dame (15min à pied) (4 / B / C)
-
Bus :
- Charlotte Perriand (63 / 68 / 83 / 84 / 94)
- Saint-Guillaume (63 / 87)
- Rue du Bac - René Char (68 / 69)

Visio interactive
La prépa médecine en ligne propose le même contenu que notre prépa médecine en présentiel à Paris mais suivie à distance : mêmes volumes horaires et mêmes matières, tutorat & accompagnement personnalisé, entrainements QCM & concours blanc. La seule différence est que les cours sont dispensés en visio interactive pour permettre aux élèves souhaitant suivre la prépa à distance de le faire.
Questions les plus fréquentes sur notre Prépa Médecine
La prépa médecine Cours Thalès est-elle sélective ?
Your Subtitle Goes Here
Oui, notre préparation est sélective. En cas de résultats inadaptés, nous nous réservons le droit de ne pas accepter un élève, Toutefois, nous savons d’expérience qu’un élève motivé, travailleur et bien accompagné a toutes les chances de réussir. Un entretien pourra être proposé pour s’assurer de l’envie réelle de l’élève de réussir.
Les groupes sont-ils de niveau homogène ?
Your Subtitle Goes Here
Oui, tous les groupes sont homogènes grâce à des effectifs réduits (25 élèves maximum, 15 en moyenne). Lors de l’inscription, les bulletins scolaires des élèves doivent nous être transmis, ces derniers étant ensuite placés dans le groupe approprié selon leur profil, le lycée d’origine et les résultats.
Cela permet aux meilleurs de démarrer vite, et aux autres de monter progressivement en force. D’expérience, nous constatons chaque année que les écarts entre les groupes se réduisent considérablement au cours de l’année.
Y a-t-il une différence entre la Prépa Médecine en ligne et celle en présentiel ?
Your Subtitle Goes Here
La prépa médecine 100% en ligne s’adresse à des élèves situés trop loin de nos centres de stage, ou préférant simplement travailler depuis leur domicile. Elle ne présente aucune autre différence en terme d’enseignements, les cours sont simplement dispensés en visio depuis les salles de notre studio équipe HD, et en direct.
L’intégralité des cours de notre prépa médecine anticipée est assurée en ligne. Tous les supports de cours sont fournis.
Comme pour notre prépa en présentiel où les cours sont dispensés dans l’un de nos centres de stage, les cours de la prépa 100% en ligne ont lieu à des horaires fixes et selon un emploi du temps prédéfini.
Comme tous les élèves de notre prépa, chacun est accompagné par un tuteur étudiant en médecine. Le tutorat est exclusivement dispensé à distance par texto, visio, mail, ou éventuellement par appel téléphonique.
Ces cours sont dispensés par les mêmes enseignants spécialistes du PASS dans des salles de classes adaptées à la visio avec tableau et supports de cours dédiés. Les conditions sont au plus proche de ce qu’un élève au premier rang d’une classe pourrait avoir. Nos professeurs assurent leurs cours sur un tableau dans une salle de classe équipée (et non une simple tablette tactile !).
Les élèves peuvent intervenir en posant des questions (de vive voix ou par écrit) comme dans un cours classique via le chat ou la demande de parole et en direct. Il est également possible d’envoyer à l’enseignant des photos de ses exercices qu’il peut commenter en direct.
La Prépa Médecine en Terminale va-t-elle compliquer ma préparation du Bac ?
Your Subtitle Goes Here
Ce n’est évidemment pas son objectif premier mais indirectement, notre prépa Médecine permet aux élèves de progresser dans les spécialités scientifiques de la Terminale. Elle anticipe la 1ère année de Médecine mais permet d’acquérir une méthode de travail qui vous servira tout au long de votre dernière année de lycée.
En Physique, Chimie, SVT et même en Mathématiques, le travail fourni et les exigences nouvelles permettent d’améliorer sa maitrise d’ensemble, ses résultats et donc son dossier Parcoursup (très important pour l’inscription en PASS).
Durant le lycée, ne devrais-je pas plutôt m’économiser en vue de la Première Année de Médecine ?
Your Subtitle Goes Here
L’un des enjeux de notre préparation est d’apprendre à travailler et à travailler beaucoup, en tout cas suffisamment pour réussir en première année de Médecine. Prendre un bon rythme de travail avant le PASS (ex PACES) plutôt que pendant est un avantage sur les autres étudiants avec lesquels vous serez mis en concurrence dès le début de première année de médecine. En médecine, personne ne réussit le concours sans être à 100 %.
Quelles sont les qualités requises pour démarrer sa Prépa Médecine dès le lycée ?
Your Subtitle Goes Here
Les qualités principales pour réussir sont la motivation, le sérieux et l’implication. Un élève moyen mais très sérieux et ayant développé de bonnes habitudes de travail aura plus de chance de réussir en médecine qu’un élève qui serait plus doué mais qui ne serait pas à 100 %. La question à se poser est tout d’abord : suis-je décidé à faire une première année de médecine ?
Qu’est-ce que le PASS ou Parcours d'Accès Spécifique Santé ?
Your Subtitle Goes Here
Le PASS correspond à la première année commune aux Études de Santé réunissant les étudiants destinés aux filières de Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie (MMPOK). L’étudiant de première année choisira alors le Parcours d’Accès Spécifique Santé (le PASS) et une option correspondant à ses points forts ou à un projet professionnel particulier, par exemple l’option biologie ou langues.
L’accès à la première année des Études de Médecine se fait sur Parcoursup au cours de l’année de Terminale. Cette première année est très sélective : le redoublement étant impossible, il est nécessaire de s’assurer d’excellents résultats tout au long de l’année.
Le nombre de places dans chaque filière MMPOK sera fixé par les Universités elles-mêmes et en collaboration avec l’ARS (Agence régionale de santé), il s’agit alors, chaque année, de tenir compte des besoins réels de santé et des capacités de formation.
Du reste, les étudiants en PASS ne sont pas seuls admissibles en deuxième année : 70 % des places sont réservées à ces étudiants et les places restantes offertes aux reçus de LAS.
Pour pouvoir être directement reçu en 2e année de médecine il faut :
- avoir validé 60 ECTS en un an
- avoir des résultats supérieurs au seuil haut défini par chaque Université.
Les étudiants ayant des résultats qui n’ont pas atteint le seuil haut mais qui restent supérieurs au seuil bas ne pourront pas passer directement en deuxième année. Ils seront alors convoqués à un oral complémentaire.
Les étudiants dont les résultats n’auront pas atteint le seuil bas auront le choix entre :
- s’inscrire en deuxième année de LAS (Licence Accès Santé) et de tenter à nouveau une admission en filière MMOPK, à condition que l’année de PASS ait été validée
- s’inscrire en première année de LAS ou d’une tout autre filière si l’année de PASS n’a pas été validée.
Que sont les LAS ou Licences Accès Santé ?
Your Subtitle Goes Here
La LAS (Licence d’Accès Santé) est une voie d’études supérieures comprenant une majeure disciplinaire et une mineure santé. L’étudiant pourra alors ajouter à sa formation première (par exemple Histoire, Lettres ou encore SVT) une option santé. La mineure santé propose un enseignement relatif à celui du PASS comme l’anatomie, la physiologie ou encore la pharmacologie. Cette formation est accessible par la plateforme Parcoursup.
Cette voie d’accès est une chance pour des étudiants hésitant dans leur projet d’études post-bac et ayant des prédispositions pour plusieurs matières. Il peut s’agir de bons élèves mais qui, pour l’instant, ne désirent pas forcément se lancer dans le PASS, à cause du stress qui en découle ou parce que leur choix d’orientation n’est pas encore tout à fait arrêté. Par exemple, un élève peut tout à fait hésiter entre des études d’avocat et de médecine : la Licence Droit option accès santé est donc idéale !
La première année de LAS est une année universitaire classique, durant laquelle sont dispensés les modules de majeure en plus du module mineur santé. Au terme de cette année, deux options sont possibles :
- en cas de non validation : se réorienter ou redoubler (mais attention, en cas d’échec en première année, l’accès aux filières MMOPK est définitivement fermé)
- en cas de validation : poursuivre en deuxième année de Licence ou candidater directement à une filière MMOPK
À noter : si un étudiant n’a pas réussi son admission dans une filière MMOPK à l’issue de la première année, il pourra retenter sa chance en deuxième ou en troisième année de Licence pour un maximum de deux tentatives tous cursus confondus.
La Licence d’Accès Santé peut donc être une bonne alternative aux études de médecine. Toutefois, le nombre de places réservées aux reçus de LAS en deuxième année de médecine n’excède pas les 30 %. Le reste des places étant offertes aux étudiants de PASS, il s’agira alors de prétendre à d’excellents résultats afin d’accéder aux filières MMOPK.
La LAS permet aussi de présenter une « double casquette », très recherchée sur le marché du travail : Philo ou Psycho peuvent apporter une dimension humaine bienvenue avec l’exercice de la médecine.