La méthode des blocs pour optimiser son temps de révision

Accueil Prépa Médecine La méthode des blocs pour optimiser son temps de révision

    Une bonne gestion de son temps est une compétence appréciable pour tout étudiant, d’autant plus lorsqu’il s’agit de préparer des examens et des concours particulièrement exigeants. Bonne nouvelle ! Il existe des procédés pour rationaliser ses actions de manière à tirer le meilleur profit de vos journées. La méthode Cornell est idéale pour prendre des notes de cours déjà hiérarchisées et prêtes aux révisions. Mais comment ne pas se disperser et faire de chaque minute une minute utile ? C’est cet objectif que la méthode des blocs ou time blocking, peut vous aider à atteindre.

    Qu’est-ce que la méthode des blocs ?

    La méthode des blocs consiste à diviser votre journée en segments de temps dédiés à des tâches spécifiques. Contrairement à une liste de tâches traditionnelle où vous essayez de jongler avec plusieurs activités, la méthode des blocs vous permet de consacrer des périodes de temps définies, appelées blocs, à des activités précises. Ces blocs peuvent être courts, mais pas moins de 30 minutes ou aussi longs que vous le souhaitez, selon la nature de la tâche et votre rythme de travail.

    L’idée est de structurer votre emploi du temps de manière à éliminer les distractions et à vous concentrer pleinement sur une seule activité à la fois. Par exemple, vous pourriez consacrer un bloc de deux heures à la révision des biostatistiques, puis un autre bloc d’une heure à revoir vos cours précédents avec des flashcards en fonction de votre planning des J et enfin terminer avec un bloc de 30 minutes pour rechercher des informations sur la meilleure prépa médecine pour vous aider dans votre préparation, par exemple 😉

    Quels sont les avantages de la méthode des blocs pour vos études ?

    Avec cette méthode de time blocking, si vous l’utilisez sérieusement, vous pourrez ainsi :

    • Augmenter votre productivité. En vous concentrant sur une seule tâche à la fois, vous pouvez travailler plus efficacement et accomplir plus en moins de temps.
    • En planifiant bien en amont les blocs de temps dédiés à chaque activité, vous pouvez mieux estimer le temps nécessaire pour accomplir chaque tâche et adapter votre planning en conséquence.
      Cela est particulièrement utile lors des périodes de révisions intensives à l’approche d’un examen pendant lesquelles chaque minute compte encore plus.
    • La méthode des blocs peut également aider à réduire le stress. En ayant une vision claire de ce que vous devez faire et quand vous devez le faire, vous pouvez éviter le sentiment d’être submergé par une liste interminable de tâches. En incluant des blocs pour des pauses et des activités de détente, vous maintiendrez un bon équilibre entre travail et repos pour que vos révisions soient toujours efficaces.
    • Cette méthode est idéale pour gérer les imprévus. Réservez dans chaque journée un bloc de 30 minutes pour des tâches imprévues ou des interruptions, ainsi une situation d’urgence ne perturbera pas votre planning de révision.
    • Enfin, la méthode des blocs favorise une routine régulière. En suivant une journée type ou une semaine type, vous pouvez améliorer une discipline qui vous aidera à atteindre vos objectifs en fin d’année.

    Comment utiliser la méthode des blocs pour vos études en 8 étapes ?

    La méthode des blocs peut être très rentable dans vos études, pour peu que vous sachiez la mettre correctement en œuvre. Voici nos conseils pour vous lancer dans le time blocking en huit étapes. Ils vous aideront à maximiser votre productivité pour atteindre vos objectifs et réussir vos concours.

    1 Réaliser une évaluation réaliste de vos besoins

    Avant tout, commencez par évaluer vos besoins. Prenez le temps nécessaire, c’est le fondement de la réussite de la méthode des blocs. Faites une liste exhaustive des différentes matières à maîtriser et pour chacune, évaluez le volume de connaissances à apprendre puis à réviser, ainsi que les types de travaux et devoirs qu’il vous faudra effectuer dans l’année. Le cas échéant, identifiez des tâches prioritaires que ca soit un apprentissage de nouvelles connaissances, un rendu des devoirs ou des exercices et des tâches plus secondaires comme des recherches complémentaire ou la lecture d’un livre. Estimez le temps nécessaire pour chacune.

    2 Définir vos objectifs

    Dans une année d’études, vous aurez à apprendre de nouvelles notions, à vous exercer sur des devoirs pratiques, mais également à préparer des partiels, des concours, etc. Ce sont des objectifs différents, qui méritent chacun une organisation spécifique. Vous pouvez par exemple définir des semaines et des journées types pour vos apprentissages et des semaines et des journées types pour des révisions.

    3 Créer votre calendrier

    Vous pouvez opter pour un calendrier papier ou une application numérique. L’essentiel est que votre support soit très visuel et ait suffisamment de place pour découper vos journées en un nombre de blocs suffisants. Choisissez des identifications claires pour vos différents blocs : prioritaires/moins importants ; travail/temps de pause ; couleur ou typographie spécifique par matière ; types de travail demandé (apprendre/faire/réviser), etc. Cela vous aidera à visualiser votre emploi du temps et à éviter la procrastination ou le stress. Si vous êtes plutôt technophile, il existe de nombreux outils pour vous aider à gérer votre temps. Des applications comme Trello, Notion ou Google Calendar vous permettent de créer des rappels, de noter des tâches et de visualiser votre emploi du temps.

    4 Définir une journée type et une semaine type

    Pour instaurer une routine efficace, définissez une journée type et une semaine type. Planifiez des blocs réguliers pour vos études, vos pauses et vos loisirs. Par exemple, vous pouvez réserver des blocs le matin pour les cours théoriques et des blocs l’après-midi pour les travaux pratiques. Une fois cela effectué, vous pouvez commencer à remplir chaque bloc du cours , du chapitre ou des matières que vous devez étudier tel jour, telle semaine, tel semestre, etc.

    5 Planifier des pauses

    On ne peut pas demander à son corps et à son cerveau de travailler non-stop. Plus vous vous concentrerez sur vos tâches, plus vous serez efficace, mais plus vous aurez également besoin de temps de relaxation et de pause. N’oubliez surtout pas de planifier des blocs pour les pauses. Par exemple, vous pouvez planifier des blocs de 15 minutes toutes les deux heures et des blocs plus longs pour les repas et les loisirs.

    6 Adapter votre planning aux imprévus

    La flexibilité est la clé pour réussir avec la méthode des blocs. Dans un emploi du temps assez strict, laissez des marges pour adapter votre planning aux imprévus. Cela passe par la définition d’un bloc tampon chaque jour. Ces blocs vous permettront de gérer les tâches imprévues sans perturber complètement votre organisation et de bénéficier d’un temps supplémentaire si l’imprévu n’est pas au rendez-vous !

    7 Évaluer et ajuster

    À la fin de chaque semaine, faites une rapide évaluation de votre emploi du temps. Vos blocs vous ont-ils permis d’atteindre tous vos objectifs ? Sinon, réfléchissez aux améliorations à mettre en œuvre et ajustez votre planning pour les semaines à venir. Cette réévaluation constante vous aidera à optimiser votre planning et à mieux adapter la méthode des blocs à votre rythme, qui peut varier au cours de l’année ou en fonction des saisons.

    8 Maintenir une bonne discipline et une forte motivation

    Pour que la méthode des blocs fonctionne, vous devez d’emblée vous engager envers vous-même à respecter une discipline assez stricte. Ce n’est pas si facile mais dites-vous que le temps des études est finalement assez limité dans une vie et que c’est ici que vous préparez votre avenir. Le jeu en vaut largement les sacrifices, tenez-vous-en à vos blocs autant que possible, mais laissez-vous la possibilité de les aménager. Pour rester motivé, vous pouvez vous fixer des récompenses quand vous atteignez vos objectifs de la journée, de la semaine, du mois, etc. Cela peut être une sortie au cinéma, une sucrerie ou toute autre action qui peut vous faire plaisir, à vous de choisir !

    Pour réussir avec la méthode des blocs, alliez sérieux et souplesse

    Pour tirer le meilleur parti de la méthode des blocs, voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à optimiser votre organisation et à maximiser votre productivité

    Limitez les distractions. Mettez votre téléphone en mode silencieux, utilisez le mode concentration de votre smartphone pour ne pas recevoir de notifications et créez un espace de travail propice à la concentration. Moins de distractions, cela signifie moins de temps perdu et une meilleure qualité de travail.

    Pensez et organisez vos blocs bien à l’avance. Évitez d’organiser votre planning au jour le jour. L’idéal est de commencer par créer des jours et des semaines types que vous vous engagez à respecter. Ensuite, chaque semaine, détaillez dans chaque bloc matières et types de travail. Vous pourrez ainsi connaître d’un seul coup d’œil ce qui vous attend pour la semaine à venir, et anticiper par exemple les périodes plus chargées des révisions.

    Soyez réaliste. Il faut être ambitieux, mais rester pratique. Une tâche intellectuelle nécessite du temps. Ne vous dites pas que vous pourrez apprendre et comprendre des notions complexes en 30 minutes ou rédiger votre devoir de mathématiques seulement une heure. Sous-estimer le temps peut conduire à un planning irréaliste qui détruira rapidement votre motivation et le suivi de la méthode des blocs. Prenez en compte votre propre rythme de travail et adaptez vos blocs en conséquence.

    N’hésitez pas à faire des pauses actives. Profitez de vos pauses pour faire des activités revitalisantes : marche en forêt, passage à la salle de sport, méditation, etc. Les exercices physiques aident à maintenir un bon niveau d’énergie et à réduire le stress.

    Restez flexible. Même avec la méthode des blocs, il est important de rester flexible. Vous n’en pouvez plus de travailler ? Rien de plus normal, il est parfois nécessaire de relâcher un moment vos efforts. Prévoyez dans une semaine ou un mois des temps plus longs pendant lesquels vous vous consacrez à vous-même : sorties entre amis, demi-journée de shopping, etc. Ce qui vous fait du bien vous aidera et si vous n’avez pas prévu cela dans votre planning, ne culpabilisez pas, vous pouvez toujours le réorganiser. Une fois que vous aurez récupéré votre motivation, vous serez plus performant !

    Actualités Prépa Médecine Anticipée

    Prépa Médecine Anticipée

    La Sorbonne Université privilégie-t-elle les PASS ou les LAS pour les études de médecine ?

    La réforme des études de santé mise en place en 2020 avait plusieurs objectifs. Dans un contexte de désertification médicale, il s’agissait de recruter plus […]

    Prépa Médecine Anticipée

    La réduction du nombre de postes d’internes en médecine suite à la réforme de l’ECN suscite la colère des étudiants

    La procédure est connue et reconduite à l’identique chaque année. Les étudiants en médecine qui finissent leur externat et passent en 6e année d’études de […]

    Prépa Médecine Anticipée

    Tout comprendre à la réforme des ECN de médecine en 2024

    Jusqu’en 2023, les étudiants en médecine qui terminaient leur externat, soit six ans après avoir commencé leurs études, étaient confrontés aux ECN, les Épreuves Classantes […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?