Le Concours Puissance Alpha

Vous êtes à la recherche d’informations sur le concours Puissance Alpha ? Retrouvez nos préparations pour réussir le concours, notre présentation de celui-ci ainsi que les annales pour le préparer.

Accueil Post-Bac Ingénieur Le Concours Puissance Alpha

Préparation Concours Puissance Alpha

96% de nos élèves réussissent le concours Puissance Alpha et intègrent l’école de leur rêve avec notre prépa.

Conseils Concours Puissance Alpha

Le concours Puissance Alpha est un concours qui demande une grande préparation. Retrouvez ici tous nos conseils pour réussir le concours.

Annales Concours Puissance Alpha

Retrouvez ici toutes les annales (anciennes et nouvelles épreuves) du Concours Puissance Alpha afin de vous entraîner aux épreuves.

Présentation du Concours Puissance Alpha

Il s’agit d’un des concours d’entrée en écoles d’ingénieurs post-Bac : 18 écoles privées, accréditées par la Commission des Titres Ingénieurs (CTI), généralistes et/ou spécialisées, plus de 35 campus dans toute la France, plus de 70 programmes et 4000 places avec différentes voies d’entrée.

Ces écoles, présentées sont diversifiées et permettent de travailler dans de nombreux domaines :

  • L’énergie et / ou l’environnement : la gestion des risques industriels et naturels, la maîtrise des énergies, la performance QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement)…
  • La chimie : la chimie organique ou inorganique, le packaging, la cosmétologie, la chimie analytique, le génie des procédés, l’industrie pharmaceutique, les matériaux innovants…
  • La biologie : les biotechnologies, l’industrie pharmaceutique, la e-santé, l’agroalimentaire, le biomédical, l’écotoxicologie…
  • L’agronomie : la production végétale ou animale, l’agroalimentaire, la viticulture, l’œnologie, l’horticulture, l’environnement…
  • Le numérique : les systèmes d’information, la cybersécurité, les réseaux, les télécommunications, les logiciels, le Big Data, les bio-nanotechnologies, les jeux vidéos…
  • L’électronique : les objets connectés, les systèmes embarqués, l’intelligence artificielle, la robotique, le développement durable et qualité de vie, l’IoT (Internet of Things)…
  • L’aérospatial et / ou l’aéronautique : les transports, la défense, l’espace, l’automobile…
  • Le BTP : la conception d’infrastructures, la construction, l’aménagement architectural, les Smart Cities, les bureaux d’études, la transition écologique…
  • L’ingénierie d’affaires : la banque, la finance, l’assurance, l’audit, le consulting et digital consulting, l’entrepreneuriat, le génie industriel…

Délivrant un diplôme d’ingénieur en 5 ans (Bac + 5), elles proposent un cursus en deux temps :

  • les deux premières années sont un cycle préparatoire,
  • les trois années suivantes sont des années de spécialisation, dispensées dans le cursus de l’école d’ingénieur proprement dite.

Les écoles post-Bac ingénieurs

Le programme de la classe préparatoire intégrée comprend des disciplines scientifiques telles que les mathématiques, la physique, la chimie, l’informatique (le langage Python particulièrement), les sciences de l’ingénieur, mais aussi des langues vivantes (l’anglais est obligatoire) et de la communication. Un stage d’un semestre à l’étranger est prévu lors du cursus, ainsi que des rencontres régulières avec des professionnels.

L’étudiant, qui entre en prépa intégrée, rejoint l’école d’ingénieurs directement après le Bac pour 5 ans d’études. La prépa intégrée (2 ans) constitue la première étape de sa formation. Suite à la prépa intégrée, l’étudiant rejoint directement le cycle ingénieur du programme (3 ans), sans passer de concours, grâce au contrôle continu.

La prépa intégrée offre un parcours professionnalisant avec des stages et des projets dès la 1ère année d’études post-Bac.

Dans certaines écoles, des cours de remise à niveau sont proposés aux étudiants n’ayant pas suivi d’enseignement de spécialité scientifique au lycée.

Avantages de la prépa intégrée

La prépa intégrée est jugée moins stressante pour les étudiants en raison de l’absence de concours. Les enseignements sont généralement plus concrets que ceux dispensés en CPGE. Mais le rythme de travail est soutenu ! Les cours magistraux, les Travaux Dirigés (TD) et les Travaux Pratiques (TP) s’enchaînent, demandant un investissement régulier et intense de la part des étudiants. En effet le niveau est élevé et le contrôle continu contraint à un travail régulier et exigeant. Il est possible de ne pas réussir à intégrer la deuxième année ou de ne pas passer en deuxième cycle. Les redoublements ne sont, en général, pas autorisés, mais il existe des passerelles (vers des BUT, par exemple) pour poursuivre dans cette voie.

Certaines écoles proposent des Classes Préparatoires Associées (CPA).

Les CPA sont des établissements sous contrat. Les étudiants y suivent les programmes officiels des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur), PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur) ou MP2I (Mathématique, Physique, Ingénierie et Informatique), tout en profitant des équipements de l’école, de la vie de campus et des nombreux clubs étudiants.

Certaines écoles délivrent des Bachelors en ingénierie en 3 ans (statut d’étudiant la première année, en général, puis en alternance). Le Bachelor n’est pas un diplôme mais un niveau d’études (Bac + 3) Le Bachelor est une formation de trois ans accessibles après le Bac. Cette formation permet de se spécialiser dans un domaine précis et d’acquérir une expérience professionnelle grâce à de nombreux stages en entreprise et une pédagogie axée sur la pratique. Un Bachelor forme donc des profils professionnels immédiatement opérationnels et prêts à intégrer le monde de l’entreprise dès la fin de la formation. Il est néanmoins possible de poursuivre des études dans le même établissement ou dans une autre école afin d’obtenir un diplôme d’ingénieur.

Certaines écoles proposent des BTS et des masters ou des mastères spécialisés.

Ne pas confondre master et mastère : le master est un diplôme national, délivré en général par les universités, correspondant à un Bac +5. Le mastère spécialisé ou le diplôme international master of science (MSc) sont des diplômes d’établissement dit « postgrade ». Le mastère spécialisé est préparé en un ou deux ans.

Modalités d’évaluation au concours Puissance Alpha

Les épreuves écrites du Concours Puissance Alpha ont lieu le samedi 26 avril 2025.

Le concours Puissance Alpha est accessible à différents profils avec différentes admissions :

  • Admission post-Bac (formation d’ingénieurs Bac + 5)
  • Admission post-Bac (formation Bac + 3 Bachelor)
  • Admission rebond
  • Admission post-prépa

Admission formation ingénieur Bac+5

La formation ingénieur des écoles du concours Puissance Alpha se passe en 5 ans : cycle préparatoire en 2 ans puis cycle ingénieur en 3 ans.

À qui s’adresse le concours Puissance Alpha post-Bac ?

 Les élèves de Terminale Générale ou Technologique peuvent candidater à ce concours.  Celui-ci représente 1 vœu Parcourup pour candidater aux 70 programmes répartis dans plus de 35 campus dans les 18 écoles

 Attention ! Toutes les écoles n’accueillent pas tous les profils !

Pour les élèves de Terminale Générale : 2 profils selon le choix des Enseignements de Spécialité (EDS)

  • Profil 2 Sciences (le plus de places) : spécialité Mathématiques et 1 spécialité scientifique [Physique-Chimie (PC), Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), Sciences de l’Ingénieur (SI), Numérique et Sciences Informatiques (NSI)] ou 2 spécialités scientifiques et option mathématiques complémentaires
  • Profil 1 Science (peu de places) : 1 spécialité scientifique et 1 spécialité non scientifique
  • Profil Techno (peu de places) : STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et Développement Durable), STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant).

Modalités du concours Puissance Alpha pour la formation Bac +5

Évaluation pour le profil 2 sciences

Frais d’inscription au Concours Alpha : 125 € (10 € pour les boursiers d’État, sur justificatif).

L’usage de la calculatrice ou de tout appareil électronique est interdit.

Modalité d’évaluation

  • Étude de dossier par le concours et personnalisé par chaque programme demandé : 60 %. Détails du dossier : Toutes les notes de Première et de Terminale avec une pondération supérieure pour les matières scientifiques : 33 % pour les mathématiques, 33 % pour les sciences, 33 % pour les autres matières, notes obtenues à l’épreuve anticipée du Bac de français, projet de formation motivé, engagement du candidat (citoyen, associatif, délégué, éco délégué), appréciation des professeurs et du chef d’établissement. Un bon dossier est homogène, avec des moyennes supérieures de 2 points à la moyenne de la classe.

 À la suite de cette première étude de dossier, le jury établit une liste des meilleurs dossiers. Les candidats concernés sont exemptés des épreuves complémentaires. Ils sont alors classés en tête de liste des programmes qu’ils auront sélectionnés sur Parcoursup.

  •  Épreuves écrites où chaque programme applique ses coefficients : 40 %. Ces épreuves écrites ont lieu dans des centres en France, le choix du centre se fait lors de l’inscription sur Parcoursup. 4 épreuves sous forme de QCM à points négatifs : Mathématiques, Sciences Appliquées, Anglais

 Remarque : Une excellente maîtrise des cours de Première et de Terminale est nécessaire pour réussir les épreuves de mathématiques et de sciences appliquées !

Détail des épreuves

  • Mathématiques (Durée : 1h30) : 8 exercices dont 4 obligatoires sur les fondamentaux et 4 autres à choisir parmi un panel portant sur le programme de Terminale de spécialité Mathématique, de l’option Mathématiques Complémentaires et de l’option Mathématiques Expertes. Barème : Un exercice comporte 4 affirmations repérées par les lettres a, b, c et d. Il s’agit d’indiquer pour chacune d’elles si elle est vraie (V) ou fausse (F). Un exercice est considéré comme traité dès qu’une réponse à une des 4 affirmations est donnée (l’abstention et l’annulation ne sont pas considérées comme réponse). Toute réponse exacte rapporte 1 point. Toute réponse inexacte entraîne le retrait de 0,5 point. L’annulation d’une réponse ou l’abstention n’est pas prise en compte, c’est-à-dire ne rapporte ni ne retire aucun point. Une bonification d’un point est ajoutée chaque fois qu’un exercice est traité correctement en entier (c’est-à-dire lorsque les réponses aux 4 affirmations sont exactes).
  • Sciences appliquées (Durée : 1h) : 6 exercices à traiter sur les 7 proposés dans une seule matière au choix parmi Physique-Chimie (4 exercices de Physique et 3 exercices de Chimie), Numériques et Sciences Informatiques, Sciences de l’Ingénieur, Sciences de la Vie et de le Terre. Le choix de la matière se fait, en fonction des enseignements de spécialités choisis en Terminale, au moment de l’inscription sur Parcoursup. Barème : Un exercice comporte 4 affirmations repérées par les lettres a, b, c et d. Il s’agit d’indiquer pour chacune d’elles si elle est vraie (V) ou fausse (F). Un exercice est considéré comme traité dès qu’une réponse à une des 4 affirmations est donnée (l’abstention et l’annulation ne sont pas considérées comme réponse). Toute réponse exacte rapporte 1 point. Toute réponse inexacte entraîne le retrait de 0,5 point. L’annulation d’une réponse ou l’abstention n’est pas prise en compte, c’est-à-dire ne rapporte ni ne retire aucun point. Une bonification d’un point est ajoutée chaque fois qu’un exercice est traité correctement en entier (c’est-à-dire lorsque les réponses aux 4 affirmations sont exactes).
  • Anglais (Durée : 45 min) :  L’épreuve comporte 3 parties indépendantes : grammaire, vocabulaire, compréhension écrite. L’ensemble des 3 parties représente 25 questions. Toutes les questions sont comptabilisées pour la notation.Barème : Toute réponse exacte rapporte un point. Toute réponse inexacte entraîne le retrait de 0,5 point. L’annulation d’une réponse ou l’abstention n’est pas prise en compte, c’est-à-dire ne rapporte ni ne retire aucun point.

Aménagement des épreuves : les candidats bénéficiant d’un aménagement (tiers-temps, par exemple) pendant leur scolarité ou pendant les épreuves de baccalauréat peuvent faire également une demande d’aménagement pour les épreuves écrites du concours.

Évaluation pour le profil 1 science

Coût de candidature unique : 60 €, 10 € pour les boursiers d’Etat (sur justificatif)

Modalité d’évaluation

  • Étude de dossier par le concours et personnalisé par chaque programme demandé : 60 % .Toutes les notes de Première et de Terminale, notes obtenues à l’épreuve de bac anticipée de français, projet de formation motivé, engagement du candidat (citoyen, associatif, délégué, éco délégué), appréciation des professeurs et du chef d’établissement
  • Entretien par chaque école : 40 %
Évaluation pour le profil techno

Coût de candidature unique : 60 €, 10 € pour les boursiers d’Etat (sur justificatif)

Modalité d’évaluation

  • Étude de dossier par le concours : 60 %. Toutes les notes de Première et de Terminale, notes obtenues à l’épreuve de Bac anticipée de français, projet de formation motivé, engagement du candidat (citoyen, associatif, délégué, éco délégué), appréciation des professeurs et du chef d’établissement. À l’issue de cette première étude de dossier, le jury établit une liste des meilleurs dossiers. Les candidats concernés sont exemptés des épreuves complémentaires. Ils sont alors classés en tête de liste des programmes qu’ils auront sélectionnés sur Parcoursup.
  • Étude de dossier par chaque programme : 40 %

Admission formation Bac+3 Bachelor

À qui s’adresse l’admission Bachelor ?

 Pour les lycéens en Terminale ou les étudiants ayant obtenu un Bac à dominante scientifique ou technologique depuis moins de deux ans dans le système éducatif français. 1 vœu Parcoursup permettant de candidater aux programmes (une vingtaine) dans une quinzaine d’écoles.

Chaque école procède à l’étude du dossier : bulletins de Première et de Terminale, relevé des notes du Baccalauréat, fiche avenir, projet de formation motivé, engagement du candidat (citoyen, associatif, délégué, éco délégué), appréciation des professeurs et du chef d’établissement.

Chaque école note chacun des candidats selon ses propres critères puis convoque éventuellement à un oral de motivation.

Coût de candidature unique : 50 €, 10 € pour les boursiers d’État (sur justificatif).

Admission rebond

À qui s’adresse l’admission rebond ?

L’admission rebond est pour les étudiants déjà titulaire d’un Baccalauréat à dominante scientifique ou technologique, dans le système éducatif français, et insatisfaits de leur orientation actuelle, il est possible d’intégrer une Grande École d’Ingénieurs en 1ère ou 2ème année via une procédure commune hors Parcoursup.

  • Environ 65 programmes accessibles en 1ère année
  • Environ 25 programmes accessibles en 1ère année en rentrée décalée entre janvier et mars
  • Environ 55 programmes accessibles directement en 2ème année, sous réserve d’être en cours de validation d’une première année d’études scientifiques (CPGE, BUT, BTS, licences scientifiques, École d’ingénieurs…)

La candidature au concours Puissance Alpha Rebond se fait sur le site de Puissance Alpha. Il est demandé de créer un espace candidat et de constituer son dossier : bulletins de première et terminale, relevé des notes du Baccalauréat, bulletins actuels, CV et lettre de motivation.

Chaque école étudie le dossier puis donne son résultat d’admission selon la cohérence du profil du candidat avec le programme demandé. Un oral de motivation peut aussi être organisé.

Coût de candidature unique, quel que soit le nombre de programmes demandé : 90 €, 10€ pour les boursiers d’Etat (sur justificatif).

Centres d’examen pour le concours Puissance Alpha

40 centres en France  :  Aix-en-Provence – Arcueil – Angers – Bidart – Bordeaux – Brest – Caen – Cannes – Cergy-Pontoise – Champs-sur-Marne – Compiègne – Dijon – Grenoble – Guingamp – Issy-les-Moulineaux – Ivry-sur-Seine – La Rochelle – Laval – Le Havre – Lille – Limoges – Longuenesse – Lorient – Lyon – Marseille – Montpellier – Nantes – Paris – Poitiers – Reims – Rennes – Rouen – Saint-Quentin (Hauts de France) – Saint-Quentin en Yvelines – Strasbourg – Toulon – Toulouse – Versailles-le-Chesnay – Vélizy-Villacoublay – Villejuif

Comment s’inscrire au concours Puissance Alpha ?

L’inscription se fait sur Parcoursup à partir de janvier. Une inscription unique, un seul dossier pour postuler aux 18 écoles du concours.  Les candidats sont sélectionnés sur l’étude de leur dossier scolaire ainsi que leurs notes obtenues aux écrits du concours. Le dossier à constituer doit comporter une lettre de motivation, les bulletins de la classe de Première, ceux des deux premiers trimestres de la Terminale et les résultats de l’épreuve anticipée de français. Comme pour le concours Avenir, les meilleurs dossiers sont déclarés comme « Grands Classés » et sont exemptés des épreuves écrites.

  • Samedi 26 avril 2025 : épreuves écrites

Attribution des places dans les écoles

Comme pour chaque concours, les candidats doivent formuler une liste de vœux qui, avec les résultats obtenus aux épreuves écrites leur permet de prétendre à intégrer l’école de leur choix en fonction de leur classement et sous réserve de l’obtention du baccalauréat.
La publication des résultats se déroule en trois phases de fin juin à mi-juillet. Les notes seront publiées sur le site du concours Puissance Alpha.

Les écoles du concours Puissance Alpha

EBI

« École de biologie industrielle »

Admission post-Bac : Profils éligibles : Techno (5 places) / 1 Science (5 places) / 2 Sciences (120 places)

1 programme : Ingénieur Grande École (130 places)

Coefficients des épreuves écrites pour le profil 2 sciences : Mathématiques : 5 ; Sciences Appliquées : 4 ; Anglais : 1 ; CVL : 2. 

Bachelor Biotech Engineering (40 places)

Admission rebond : Directement en deuxième année du cycle préparatoire après avoir validé une première année en biologie (BUT, CPGE BCPST ou TB, PASS, LAS, BTS, Licence) (20 places)

Secteurs et débouchés : Pharmaceutique, cosmétique, consulting, environnement, agroalimentaire, biotechnologie, recherche…

ESIEE Paris

« L’école de l’innovation technologique »

Elle forme des ingénieurs généralistes dans le domaine des nouvelles technologies. 11 filières sont proposées : Informatique, Télécommunications, Électronique,  Systèmes embarqués , Génie industriel, Biotechnologies, Énergies renouvelables… Les étudiants construisent leurs parcours dès le cycle préparatoire et le peaufinent en cycle ingénieur via notamment des projets en apprentissage.

Admission post-Bac : Profils éligibles : Techno (10 places) / 2 Sciences (260 places)

  • ESIEE – Paris (Noisy Le Grand 93) Cycle généraliste (240 places)
  • ESIEE – Paris (Noisy Le Grand 93) Cycle généraliste Accès Santé (20 places)

Coefficients des épreuves écrites pour le profil 2 sciences : MAthématiques : 4 ; Sciences Appliquées : 3 ; Anglais : 1 ; CVL : 2.

Admission rebond :

  • En première année du cycle préparatoire : 15 places
  • En deuxième année du cycle préparatoire : 30 places

Secteurs et débouchés : Informatique, cybersécurité, technologies du numérique, industrie automobile / aéronautique / ferroviaire, énergie et environnement, bureaux d’études / sociétés de conseil, technologies médicales, biotechnologie et e-santé, data science et IA, énergie, banques / finance, entrepreneuriat, recherche…

ESIEE Amiens

Elle forme des ingénieurs généralistes en Génie Électrique en proposant des options spécifiques en Électronique, Réseaux informatiques, Télécommunications, Productique, Énergies renouvelables et Développement durable. Tout comme sa camarade de Paris, la formation proposée se découpe en trois années d’enseignements communs et deux années de spécialisation.

ISEP

« Le numérique au service de l’homme »

L’Institut Supérieur d’Électronique de Paris oriente ses étudiants vers une formation généraliste dans les Technologies du numérique avec 4 grands domaines d’application : Informatique, Électronique, Télécommunications et Multimédia. Elle permet de personnaliser son cursus via 10 parcours techniques, des possibilités à l’international, un double-diplôme avec Audencia Nantes, la formation à la création d’entreprise. C’est en somme une école à la formation complète qui aide également les étudiants à disposer d’un esprit managérial et entrepreneurial.

Admission post-Bac :   Profils éligibles : Techno / 1 Science / 2 Sciences

  • ISEP – Paris Classes Préparatoires Associées (CPA) ISEP / Lycée Stanislas 100 places
  • ISEP – Paris Cycle Intégré International option Sciences de la Donnée – section francophone 25 places
  • ISEP – Paris Cycle Intégré International option Sciences du Numérique – section anglophone 50 places
  • ISEP – Paris Cycle Intégré International option Sciences et Société 30 places pour le profil 1 science
  • ISEP – Paris Cycle Intégré International option Sciences du Numérique – section francophone 80 places

Coefficients des épreuves écrites (variable selon les programmes) pour le profil 2 sciences : Mathématiques : 4 ou 3 ; Sciences Appliquées : 4 ou 3 ; Anglais : 3 ou 2 ; CVL : 1.  

Bachelor Sciences et Ingénierie Transformation Numérique des Entreprises, en partenariat avec le lycée La Salle – Saint Nicolas à Issy les Moulineaux

Admission rebond (pour accéder en première ou deuxième année de la CPA, en première année cycle intégré international, en première année Bachelor « Sciences et Ingénierie, Transformation Numérique des Entreprises »

Secteurs et débouchés : Informatique et cybersécurité, intelligence artificielle, banques / finance, télécommunications et IoT, (Internet of Things), énergie et environnement, entrepreneuriat, E-santé et domaines biomédicaux, audit et conseil, transport / aéronautique, recherche…

ESEO Angers, Dijon, Paris

« Innovation makes sense »

L’école forme des ingénieurs de haut niveau dans les domaines des technologies de l’information et de la communication. Résolument orientée vers l’aspect international de l’Ingénierie, elle permet de faire un bout de son parcours académique à l’étranger, et ce dès la première année. Un tronc commun aux deux premières années offre la possibilité pour le cycle ingénieur de se spécialiser sur 7 majeures : Systèmes d’information, Réseaux et Télécoms, Biomédical, Électronique embarquée, Architecte Systèmes Temps Réels Embarqués, Embedded Signal Processing Instrumentation and Telecommunications, Énergie et Environnement.

Admission post-Bac : Profils éligibles : Techno (4 places) / 1 Science (2 places) / 2 Sciences (15 places par site)

  • ESEO – Angers (49) Cursus Préparatoire Ingénieur option International ou Innovation Technologique
  • ESEO – Angers (49) Classes Préparatoires MPSI ou PCSI campus ESEO-Angers associées au lycée Mongazon (49)
  • ESEO – Dijon (21) Cursus Préparatoire Ingénieur option International ou Innovation Technologique
  • ESEO – Paris (Vélizy-Villacoublay 78) Cursus Préparatoire Ingénieur option International ou Innovation Technologique

Coefficients des épreuves écrites pour le profil 2 sciences : Mathélatiques : 4,5 ; Sciences Appliquées : 3 ; Anglais : 1,5 ; CVL : 1.

Bachelor Ingénierie Cybersécurité et Intelligence Artificielle – Paris-Vélizy (24 places)

Bachelor Ingénierie Informatique et Électronique – Angers (24 places)

Bachelor Ingénierie Informatique et Système Numérique – Dijon (24 places)

Admission rebond : Directement en deuxième année du cycle préparatoire après avoir validé une première année en SUP (et admis en SPÉ) ou obtenu un BTS à fort contenu scientifique

Secteurs et débouchés : Technologies de l’information, automobile / aéronautique / spatial, télécom, santé, biomédical, biotech, BTP, banque / finance / assurance, défense, énergie et environnement, industrie agro-alimentaire, recherche, …

CPE Lyon

« Live and discover »

École d’ingénieur ouvrant droit à des parcours dans les domaines de la chimie et génie des procédés, électronique, informatique, télécoms et robotique. L’école possède de nombreux partenariats à travers le tissu universitaire international (environ 90 universités partenaires) et aide ses étudiants diplômés à leur entrée dans le monde professionnel par ses relations importantes dans le monde de l’entreprise. Valorisée par la une étroite collaboration en recherche avec le CNRS, l’Université Claude Bernard et l’INSA de Lyon.  De nombreux pôles associatifs, un internat pour sa prépa et le bon vivre de la ville de Lyon renforce l’attractivité de l’école.

Admission Post-bac : Profils éligibles : 1 Science (20 places) / 2 Sciences (200 places)

2 programmes : Classes Préparatoires Associées (filière PCSI / PC) CPE Lyon – Les Chartreux  Chimie et procédés (135 places) et Classes Préparatoires Associées (filière PCSI / PSI) CPE Lyon – Les Chartreux  Sciences du numérique (85 places). 

Coefficients des épreuves écrites (variable selon les programmes) pour le profil 2 sciences : Mathématiques : 5 ou 4 ; Sciences Appliquées : 4 ou 3 ; Anglais : 1 ; CVL : 1 

Admission rebond

HEI

« Grande école d’ingénieur généraliste »

Créée en 1885, cette école d’ingénieurs forme des ingénieurs généralistes (BTP, conception mécanique, ingénierie médicale et santé, textiles techniques…). Elle délivre un diplôme selon trois modalités : la formation initiale à plein temps, la formation initiale par apprentissage, et la formation continue (fondation Fontanet). Le cycle ingénieur de la scolarité des élèves enrichie la formation généraliste par 11 domaines de professionnalisation : Bâtiment, aménagement et architecture, Bâtiment et travaux publics, Banque finance assurance, Procédés chimie environnement, Conception mécanique, Énergies, systèmes électriques et automatisés, Informatique et technologies de l’information, Ingénierie médicale et santé, Organisation et management des entreprises, Technologies, innovation et management international, Énergie, habitat, environnement.

Admission post-Bac :  Profils éligibles : Techno / 2 Sciences

  • JUNIA Ingénieur HEI/ISEN – Lille (59) Cycle préparatoire International avec Marcq Institution
  • JUNIA Ingénieur HEI/ISEN – Lille (59) Cycle préparatoire International
  • JUNIA Ingénieur HEI/ISEN – Lyon (69) Cycle préparatoire International
  • JUNIA Ingénieur HEI – Lille (59) Cycle préparatoire Généraliste avec le Lycée La Salle (CPA MPSI)
  • JUNIA Ingénieur HEI/ISEN – Montpellier (Montferrier- sur – Lez 34) Prépa PCSI avec le Lycée Saint Joseph Pierre Rouge
  • JUNIA Ingénieur ISEN/HEI – Bordeaux (Bègles 33) Cycle Préparatoire Adimaker
  • JUNIA Ingénieur ISEN/HEI – La Réunion (Saint Pierre 974) Cycle Préparatoire Adimaker
  • JUNIA Ingénieur ISEN/HEI – Lille (59) Cycle Préparatoire Adimaker

Coefficients des épreuves écrites pour le profil 2 sciences : Mathématiques : 3 ; Sciences Appliquées : 3 ; Anglais : 2 ; CVL : 2. 

Admission rebond

Secteurs et débouchés : Construction, BTP, énergie et environnement, architecture, industrie automobile / aéronautique / ferroviaire / spatial, santé, banque / assurances / finance, numérique, télécommunications, informatique et électronique, cybersécurité, agronomie, agroalimentaire, chimie, recherche…

ISEN

« Grande école d’ingénieurs des métiers du numérique »

Spécialisée dans le numérique depuis 1956, JUNIA ISEN forme des ingénieurs en informatique et électronique : objets connectés, robotique mobile, Big date, cybersécurité… La formation sur les différents campus de l’ISEN se découpe en un cycle de 3 ans (« Sciences de l’Ingénieur » ou « Informatique et Réseaux ») propre aux technologies de l’information (Électronique, informatique, multimédia, robotique, télécommunications, images…) où il est possible d’aborder les disciplines du management, du développement personnel et de la connaissance de l’entreprise. Et deux années de cycle « Majeures », au nombre de cinq : Technologies numériques et leurs applications, Hautes technologies et environnement, Management de projet et développement d’affaires, Hautes technologies, design de l’innovation et Systèmes d’information, réseaux et multimédia.

Admission post-Bac : Profils éligibles : Techno / 1 Science / 2 Sciences

  • ISEN – Méditerranée Toulon (83) Classes Préparatoires MPSI associées à l’externat Saint-Joseph
  • ISEN – Méditerranée Toulon (83) Cycle Biologie, Sciences et Technologies
  • ISEN – Méditerranée Toulon (83) Cycle Informatique et Numérique
  • ISEN – Ouest Brest (29) Classes Préparatoires MPSI associées au Lycée La Croix Rouge La Salle
  • ISEN – Ouest Brest (29) Cycle Biologie, Agronomie, Sciences et Technologies
  • ISEN – Ouest Brest (29) Cycle Biologie, Santé, Sciences et Technologies
  • ISEN – Ouest Brest (29) Cycle Économie, Numérique et Technologies
  • ISEN – Ouest Brest (29) Cycle Environnement, Sciences et Technologies
  • ISEN – Ouest Brest (29) Cycle Informatique et Réseaux
  • ISEN – Ouest Caen (14) Classes Préparatoires MPSI associées au Lycée Sainte Marie
  • ISEN – Ouest Caen (14) Cycle Informatique et Réseaux
  • ISEN – Ouest Nantes (Carquefou 44) Cycle Économie, Numérique et Technologies
  • ISEN – Ouest Nantes (Carquefou 44) Cycle Environnement, Sciences et Technologies
  • ISEN – Ouest Nantes (Carquefou 44) Cycle généraliste des Sciences de l’Ingénieur
  • ISEN – Ouest Rennes (35) Cycle Informatique et Réseaux
  • ISEN – Ouest Paris (Antony 92) Cycle Économie, Numérique et Technologies
  • ISEN – Ouest Paris (Antony 92) Cycle Informatique et Réseaux
  • JUNIA Ingénieur HEI/ISEN – Lille (59) Cycle préparatoire International avec Marcq Institution
  • JUNIA Ingénieur HEI/ISEN – Lille (59) Cycle préparatoire International
  • JUNIA Ingénieur HEI/ISEN – Lyon (69) Cycle préparatoire International
  • JUNIA Ingénieur HEI/ISEN – Montpellier (Montferrier- sur – Lez 34) Prépa PCSI avec le Lycée Saint Joseph Pierre Rouge
  • JUNIA Ingénieur ISEN/HEI – Bordeaux (Bègles 33) Cycle Préparatoire Adimaker
  • JUNIA Ingénieur ISEN/HEI – La Réunion (Saint Pierre 974) Cycle Préparatoire Adimaker
  • JUNIA Ingénieur ISEN/HEI – Lille (59) Cycle Préparatoire Adimaker
  • JUNIA Ingénieur ISEN – Lille (59) Cycle préparatoire Généraliste avec le Lycée Ozanam (CPA MPSI et MP2I)
  • JUNIA Ingénieur ISEN – Bordeaux (Bègles 33) Cycle préparatoire Informatique et Réseaux
  • JUNIA Ingénieur ISEN – Lille (59) Cycle préparatoire Informatique et Réseaux
  • JUNIA Ingénieur ISEN – Lille (59) Cycle préparatoire Numérique et Biologie

Coefficients des épreuves écrites (variable selon les programmes) pour le profil 2 sciences). : Mathématiques : 5 ou 4 ou 3,5 ou 3 ; Sciences Appliquées : 4 ou 3,5 ou 3 ; Anglais : 3 ou 2 ou 1 ; CVL : 1.

Bachelor GreenTech – Toulon

Bachelor Gaming & e-makers – Marseille

Bachelor Cybersécurité – Toulon

Admission rebond

Secteurs et débouchés : Cybersécurité et défense, internet des objets, robotique, biotechnologie et e-santé, énergies et environnement, réseaux et telecoms, gaming et jeux vidéos, automobile et transports, numérique, agriculture et santé, recherche, …

ESAIP

« École d’ingénieurs La Salle »

Nouvelle école du concours Puissance Alpha, elle accueillera pour la première fois à la rentrée 2014 ses premiers étudiants post-bac. Contrairement aux prépa scientifiques « classiques », le cycle préparatoire commun aux 2 cursus Ingénieur ESAIP (Informatique durable ou Prévention des risques environnement) prépare également à intégrer le monde professionnel via des modules axés sur l’environnement de l’entreprise, l’ouverture internationale et le savoir-être ingénieur. Le cycle ingénieur se découpe en deux pôles : Réseaux et Technologies du numérique et Sécurité, Environnement et Prévention des risques (qu’il est possible d’effectuer en apprentissage). Il permet également de poursuivre son ouverture en suivant la formation dans des universités partenaires à l’étranger (jusqu’à 18 mois).

Admission post-Bac : Profils éligibles : Techno / 1 Science / 2 Sciences

9 programmes : 200 places

  • ESAIP – La Salle Aix en Provence (13) Ingénieur Environnement et Gestion des Risques
  • ESAIP – La Salle Aix en Provence (13) Ingénieur Numérique
  • ESAIP – La Salle Aix en Provence (13) Ingénieur International
  • ESAIP – La Salle Aix en Provence (13) Ingénieur Environnement et Gestion des Risques
  • ESAIP – LaSalle Angers (Saint Nicolas d’Anjou 49) Ingénieur Environnement et Gestion des Risques
  • ESAIP – La Salle Angers (Saint Nicolas d’Anjou 49) Ingénieur Numérique
  • ESAIP – La Salle Angers (Saint Nicolas d’Anjou 49) Ingénieur International
  • ESAIP – La Salle Reims (51) Ingénieur Environnement et Gestion des Risques
  • ESAIP – La Salle Reims (51) Ingénieur Numérique

Coefficients des épreuves écrites (variable selon les programmes) pour le profil 2 sciences : Mathématiques : 4 ou 3 ; Sciences Appliquées : 3 ou 2 ; Anglais : 2,5 ; CVL : 2,5. 

30 places en bachelor :

  • Bachelor Ingénierie Informatique et Cybersécurité – Angers
  • Bachelor Ingénierie Informatique et Intelligence Artificielle – Angers
  • Bachelor Numérique Cybersécurité – Reims (Lycée LaSalle)
  • Bachelor Numérique Développement Web et Mobile – Reims (Lycée LaSalle)

Admission rebond

Secteurs et débouchés : Technologie de l’information (services et industrie), consultance, industries du transport, finance, banque et assurance, industrie métallurgique, objets connectés, systèmes intelligents, transition numérique, Big data et IA, cybersécurité et réseaux, transitions environnementale et énergétique, recherche…

3iL Ingénieurs – Limoges

« Ingénieurs du numérique »

L’école 3IL Ingénieurs est installée à Limoges depuis 1987. L’institut d’ingénierie informatique de Limoges est l’une des 205 écoles d’ingénieurs français accréditées au 1er septembre 2018 à délivrer un diplôme d’ingénieur. L’école annonce en 2018 que 90% des étudiants sont en activité à la remise de leur diplôme.

1 campus à Limoges (87) pour le cycle préparatoire puis 3 campus à Limoges (87), Rodez (07) et Nantes (44) pour le cycle ingénieur. Campus de Limoges : cycle ingénieur proposé sous statut étudiant et / ou en alternance. Campus de Rodez et Nantes : cycle ingénieur proposé uniquement en alternance. 

Admission post-Bac : 1 programme : Cycle préparatoire : Profil : Techno (10 places) / 1 science (10 places) / 2 sciences (40 places)

Coefficients des épreuves écrites pour le profil 2 sciences : Mathématiques : 3 ;  Sciences appliquées : 3 ; Anglais : 2 ; CVL : 2

Bachelor Cybersécurité (15 places ouvertes à tous les bacheliers passionnés !)

Admission rebond (destinée aux étudiants ayant des connaissances en informatique)

Secteurs et débouchés : Robotique, intelligence artificielle, systèmes embarqués (automobile, aviation, téléphonie, électroménager, transports ferroviaires, domotique), cybersécurité, développement, big data, objets connectés (électronique, santé, communication, multimédia, transport), réseaux, recherche, …

Efrei

« Grande école d’ingénieurs du numérique »

Connu sous le nom d’Ecole d’ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique, elle fait partie du réseau des 205 écoles d’ingénieurs françaises accrédité à délivrer un diplôme d’ingénieur. Située à Villejuif, l’école privée est  membre de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de l’Union des grandes écoles indépendantes. Fondée en 1936 , elle avait pour but de former des techniciens supérieurs spécialisés dans la manipulation d’ondes radiophoniques. En 1957, la Commissions des titres d’ingénieur habilite l’école à délivrer le titre d’ingénieur.

Admission post-Bac : Profils éligibles : Techno / 1 Science / 2 Sciences

5 programmes : 330 places

  • EFREI – Bordeaux Bègles (33) Prépa scientifique (profil 2 sciences, 80 places)
  • EFREI – Villejuif (94) Prépa scientifique (profil 2 sciences, 120 places)
  • EFREI – Villejuif (94) Prépa scientifique en anglais (profil 2 sciences, 120 places)
  • EFREI – Villejuif (94) Prépa Biologie et Numérique (profil 2 sciences, 120 places)
  • EFREI – Villejuif (94) Prépa plus (profils Techno / 1 Science, 60 places

Coefficients des épreuves écrites (variable selon les programmes) pour le profil 2 sciences : Mathématiques : 4 ; Scienecs Appliquées : 3 ; Anglais : 1 ou 2 ; CVL : 1 ou 2.

Bachelors (RNCP NIV 6 – Bac + 3) Technologie & Numérique (Cybersécurité & Ethical hacking, Ingénierie & Cybersécurité, …)

Bachelors Digital & Marketing (Marketing Digital & Communication, Marketing & Data, …)

Admission rebond

Secteurs et débouchés : Architecte Systèmes d’Information, administrateur réseaux, ingénieur financier, développeur Full Stack, consultant et directeur de projet, ingénieur cybersécurité, ingénieur BI et business analyst, ingénieur d’affaires, ingénieur Cloud/DevOps, recherche, …

ELISA Aerospace

« École d’ingénieurs des sciences aérospatiales »

L’école ELISA Aerospace – Paris, Bordeaux est une jeune école datant de 2009. En 2015, elle obtient l’habilitation à la Cti  et en 2016 elle est reconnue par l’Etat. + de 80% des élèves de l’ELISA Aerospace se sont orientés dans les activités aéronautique, spatial et de la défense.

Admission post-Bac : Profils éligibles : Techno (4 places) / 2 Sciences

2 programmes :

  • ELISA AEROSPACE – Bordeaux (Saint Jean d’Ilac 33)
  • ELISA AEROSPACE – Hauts de France (Saint Quentin 02)

Coefficients des épreuves écrites pour le profil 2 sciences : Mathématiques : 3,( ; Sciences appliquées : 3,5, anglais : 1 ; CVL : 2.

Bachelor Sciences et Ingénierie – Industrie des transports – Hauts de France (20 places) et Bordeaux (20 places)

Admission rebond

Secteurs et débouchés : Production aéronautique et spatiale, maintenance aéronautique, certification aéronautique, exploitation et mises en œuvre de systèmes aéronautiques et spatiaux, recherche et développement, …

Escom Chimie – Compiègne

« École supérieure de chimie organique et minérale »

Fondée en 1957, l’Escom Chimie est basée à Compiègne. Les étudiants sont formés dans 6 domaines d’étude : matériaux et formulation, chimie fine ou chimie verte, chimie et science du vivant, procédés, toxicologie – environnement – réglementation – audit, management et marketing industriel.

Admission post-Bac : Profils éligibles : Techno (5 places) / 2 Sciences (90 places)

  • ESCOM Chimie – Compiègne (60) Ingénieur

Coefficients des épreuves écrites pour le profil 2 sciences : Mathématiques : 3 ; Sciences Appliquées : 3 ; Anglais : 2 ; CVL : 2. 

Bachelor Chimie et Sciences Industrielles en apprentissage (15 places)

Admission rebond (10 places)

Secteurs et débouchés : Industrie chimique, cosmétique, industrie textile / bois / caoutchouc, industrie pharmaceutique, industrie agroalimentaire, santé, éco-industrie, environnement, industries automobile et aéronautique, commerce, distribution, communication, recherche…

ESA – Angers, Paris

« École d’ingénieurs agronomes »

L’ESA propose un parcours sur l’Agronomie, l’Agroécologie, l’Environnement et Territoires et l’Alimentation afin de préparer les étudiants aux métiers dans les domaines de productions végétales et de l’agroécologie.

Admission post-Bac : Profils éligibles : Techno / 1 Science / 2 Sciences

2 programmes :

  •          ESA – Angers (49) Agronomie Environnement Alimentation
  •          ESA – Paris (Guyancourt 78) Agronomie Environnement Alimentation

Coefficients des épreuves écrites pour le profil 2 sciences : Mathématiques : 3 ; Sciences Appliquées : 4 ; Anglais : 1,5 ; CVL : 1,5. 

Bachelor Agronomie Environnement Alimentation – Paris et Angers

Admission rebond

Secteurs et débouchés : Alimentation, commerce et distribution, organisations professionnelles agricoles, productions agricoles, agrofourniture, aménagement, environnement, paysage, recherche…

ESIEA

« Ingénieur.e.s d’un numérique utile »

L’école ESIA permet de former de futurs ingénieurs dans le domaine de l’innovation : cybersécurité, IA, réalité virtuelle… De nombreux stages sont proposés aux étudiants afin de les préparer au plus tôt au monde de l’entreprise.

Admission post-Bac : Profils éligibles : Techno (45 places) / 1 Science (30 places) / 2 Sciences (225 places)

  • ESIEA – Laval (53) Prépa Intégrée
  • ESIEA – Paris (Ivry Sur Seine 94) Prépa Intégrée
  • ESIEA – Paris (Ivry Sur Seine 94) Prépa Intégrée – Section Internationale

Coefficients des épreuves écrites (variable selon les programmes) pour le profil 2 sciences : Mathématiques : 5 ; Sciences Appliquées : 3 ou 2 ; Anglais : 2 ou 1 : CVL : 1. 

Bachelor Cybersécurité (25 places)

Admission rebond (L1, CPGE MPSI / PCSI / PTSI)

Secteurs et débouchés : Ingénieur cybersécurité, informatique et services d’informations, conseils et bureaux d’études, data scientist, data analyst, ingénieur intelligence artificielle, technologies de l’information et de la communication, entrepreneuriat, ingénieur logiciel, finance et assurances, industrie automobile / aéronautique / navale / ferroviaire, recherche…

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?