Présentation du Concours Puissance Alpha
Les concours Puissance 11 (ex concours Fesic) et Alpha ont fusionné en 2018, donnant naissance au concours Puissance Alpha. Ce concours Post-Bac ingénieur permet d’accéder à 18 écoles d’ingénieurs, les écoles d’ingénieur membres de la Fédération des Écoles Supérieures d’Ingénieurs et de Cadres (FESIC) ainsi que celles de l’ancien concours Alpha. Toutes les formations dispensées par ces écoles sont habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et sont membres de la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Plus de 4 000 places sont offertes au concours, en faisant le plus gros des trois concours post-Bac ingénieur que sont Avenir, Advance et Puissance Alpha.
Modalités d’évaluation au concours Puissance Alpha
Les modalités dépendent de votre profil
- Si en Terminale, vous avez gardé 2 enseignement de spécialité à caractère scientifique (Maths, Physique Chimie, SVT, NSI, SI), vous avez un profil Sciences 2.
- Si vous avez gardé la spécialité Maths et un enseignement de spécialité non scientifiques, vous avez un profil Sciences 1.
- Si vous avez fait une Terminale STI2D, STAV ou STL, vous avez un profil Techno
- Si vous avez obtenu un Bac général, STI2D, STL, STAV, ou un ancien bac S ou ES option Maths depuis moins de 2 ans, que vous ayez débuté des études supérieures ou non, vous avez un profil Bac +1/2
Coefficients du concours Puissance Alpha pour le profil Sciences 2
60 % : le dossier scolaire (pour tous les profils)
- Notes de Première et Terminale
- Pondération supérieure accordée aux matières scientifiques
Les écoles peuvent moduler cette note jusqu’à 40% en fonction des prérequis et des attendus des formations.
40 % : les épreuves écrites du concours (pour les profils Sciences 2)
Elles sont au nombre de 4 :
- Mathématiques
- Sciences appliquées
- Anglais
- Connaissance verbale et linguistique
Chaque école se réserve le droit d’appliquer ses propres coefficients.
Les grands classés sont exemptés d’épreuves écrites.
ou
40% : Épreuves complémentaires (pour les profils Sciences 1)
Vous devrez passer un oral de motivation devant un jury.
ou
40% : Épreuves complémentaires (pour les profil Techno et les Bac+1/2)
Une seconde étude de votre dossier sera faite par le jury.
Les grands classés au concours Puissance Alpha
L’étude du dossier scolaire est sanctionnée par une note qu’on appelle la note de dossier.
- Le jury établit à partir de cette note une liste de Grands Classés qui ne présenteront pas les épreuves du concours.
- Les candidats déclarés Grands Classés seront mis au courant de la décision du jury sur leur espace candidat.
- Ils ne reçoivent pas de convocation et n’ont pas à passer le concours.
Calcul de la moyenne pour les Terminales
La moyenne finale est obtenue en ajoutant :
- La note de dossier à laquelle est ajoutée la personnalisation par programmes.
- La note d’examen composée de la moyenne des notes des épreuves écrites du concours Puissance Alpha plus les notes de Bac Français.
Nos prépas ingénieurs : programmes et tarifs
Les épreuves du concours Puissance Alpha 2023
Les épreuves écrites du concours se déroulent le samedi 22 avril 2023. Toutes les épreuves sont sous format QCM à points négatifs.
Épreuve de Mathématiques au concours Puissance Alpha
- Durée : 1h30
- Contenu de l’épreuve : 8 exercices :
4 exercices obligatoires qui reprennent les fondamentaux et tout le programme vu jusqu’en Première avec la spécialisation Mathématiques
4 exercices au choix en fonction de la spécialité de Terminale : Mathématiques, Maths complémentaire ou Maths experts
Le concours Puissance Alpha comporte principalement des figures et des graphiques qui demande de faire des liens entre différents registres : analyse, géométrie, et représentations diverses. Le candidat sera aussi confronté à des questions de logique, et à des algorithmes à interpréter. Autant d’éléments déstabilisants auxquels est rarement sensibilisé un élève de Terminale.
Épreuve de Sciences Appliquées au concours Puissance Alpha
- Durée : 1h
- Contenu de l’épreuve : les élèves doivent réaliser 6 exercices sur les 7 proposés dans la matière de leur choix (Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Numérique et Sciences Informatiques, ou Sciences de l’Ingénieur)
Les exercices sont basés sur les programmes de ces spécialités de Terminale.
Épreuve d’Anglais au concours Puissance Alpha
- Durée : 45 min
- Contenu de l’épreuve : 25 questions (vocabulaire, expression et compréhension écrite)
Épreuve de Connaissance Verbale et Linguistique au concours Puissance Alpha
- Durée : 45 min
- Contenu de l’épreuve : 30 questions (compréhension de textes, correction linguistique, cohérence argumentative et textuelle)
Centres d’examen pour le concours Puissance Alpha 2023
- 40 centres en France : Aix-en-Provence – Arcueil – Angers – Bidart – Bordeaux – Brest – Caen – Cannes – Cergy-Pontoise – Champs-sur-Marne – Compiègne – Dijon – Grenoble – Guingamp – Issy-les-Moulineaux – Ivry-sur-Seine – La Rochelle – Laval – Le Havre – Lille – Limoges – Longuenesse – Lorient – Lyon – Marseille – Montpellier – Nantes – Paris – Poitiers – Reims – Rennes – Rouen – Saint-Quentin (Hauts de France) – Saint-Quentin en Yvelines – Strasbourg – Toulon – Toulouse – Versailles-le-Chesnay – Vélizy-Villacoublay – Villejuif
Comment s’inscrire au concours Puissance Alpha ?
L’inscription se fait sur Parcoursup à partir de janvier. Une inscription unique, un seul dossier pour postuler aux 18 écoles du concours. Les candidats sont sélectionnés sur l’étude de leur dossier scolaire ainsi que leurs notes obtenues aux écrits du concours. Le dossier à constituer doit comporter une lettre de motivation, les bulletins de la classe de Première, ceux des deux premiers trimestres de la Terminale et les résultats de l’épreuve anticipée de français. Comme pour le concours Avenir, les meilleurs dossiers sont déclarés comme « Grands Classés » et sont exemptés des épreuves écrites qui se déroulent le samedi 22 avril 2023 sur 40 centres en France et à l’étranger.
Frais d’inscription au concours Puissance Alpha
- Les frais de candidature pour présenter les 18 écoles s’élèvent à 120 €
- 10 € pour les élèves boursiers
Attribution des places dans les écoles
Comme pour chaque concours, les candidats doivent formuler une liste de vœux qui, avec les résultats obtenus aux épreuves écrites leur permet de prétendre à intégrer l’école de leur choix en fonction de leur classement et sous réserve de l’obtention du baccalauréat.
La publication des résultats se déroule en trois phases de fin juin à mi-juillet. Les notes seront publiées sur le site du concours Puissance Alpha.
Les écoles du concours Puissance Alpha 2023
EBI
L’école de Biologie Industrielle forme des ingénieurs et cadres des secteurs suivants : cosmétiques, pharmaceutiques, agro industriels et environnementaux…
ESIEE Paris
Elle forme des ingénieurs généralistes dans le domaine des nouvelles technologies. 11 filières sont proposées : Informatique, Télécommunications, Électronique, Systèmes embarqués , Génie industriel, Biotechnologies, Énergies renouvelables… Les étudiants construisent leurs parcours dès le cycle préparatoire et le peaufine en cycle ingénieur via notamment des projets en apprentissage.
ESIEE Amiens
Elle forme des ingénieurs généralistes en Génie Électrique en proposant des options spécifiques en Électronique, Réseaux informatiques, Télécommunications, Productique, Énergies renouvelables et Développement durable. Tout comme sa camarade de Paris, la formation proposée se découpe en trois années d’enseignements communs et deux années de spécialisation.
ISEP
L’Institut Supérieur d’Électronique de Paris oriente ses étudiants vers une formation généraliste dans les Technologies du numérique avec 4 grands domaines d’application : Informatique, Électronique, Télécommunications et Multimédia. Elle permet de personnaliser son cursus via 10 parcours techniques, des possibilités à l’international, un double-diplôme avec Audencia Nantes, la formation à la création d’entreprise. C’est en somme une école à la formation complète qui aide également les étudiants à disposer d’un esprit managérial et entrepreneurial.
ESEO Angers, Dijon, Paris
L’école forme des ingénieurs de haut niveau dans les domaines des technologies de l’information et de la communication. Résolument orientée vers l’aspect international de l’Ingénierie, elle permet de faire un bout de son parcours académique à l’étranger, et ce dès la première année. Un tronc commun aux deux premières années offre la possibilité pour le cycle ingénieur de se spécialiser sur 7 majeures : Systèmes d’information, Réseaux et Télécoms, Biomédical, Électronique embarquée, Architecte Systèmes Temps Réels Embarqués, Embedded Signal Processing Instrumentation and Telecommunications, Énergie et Environnement.
CPE Lyon
École d’ingénieur ouvrant droit à des parcours dans les domaine de la chimie et génie des procédés, électronique, informatique, télécoms et robotique. L’école possède de nombreux partenariats à travers le tissu universitaire international (environ 90 universités partenaires) et aide ses étudiants diplômés à leur entrée dans le monde professionnel par ses relations importantes dans le monde de l’entreprise. Valorisée par la une étroite collaboration en recherche avec le CNRS, l’Université Claude Bernard et l’INSA de Lyon. De nombreux pôles associatifs, un internat pour sa prépa et le bon vivre de la ville de Lyon renforce l’attractivité de l’école.
HEI
École d’ingénieurs généralistes qui délivre un diplôme selon trois modalités : la formation initiale à plein temps, la formation initiale par apprentissage, et la formation continue (fondation Fontanet). Le cycle ingénieur de la scolarité des élèves enrichie la formation généraliste par 11 domaines de professionnalisation : Bâtiment, aménagement et architecture, Bâtiment et travaux publics, Banque finance assurance, Procédés chimie environnement, Conception mécanique, Énergies, systèmes électriques et automatisés, Informatique et technologies de l’information, Ingénierie médicale et santé, Organisation et management des entreprises, Technologies, innovation et management international, Énergie, habitat, environnement.
ISEN Lille – Brest, Rennes, Caen, Nantes
La formation sur les différents campus de l’ISEN se découpe en un cycle de 3 ans (« Sciences de l’Ingénieur » ou « Informatique et Réseaux ») propre aux technologies de l’information (Électronique, informatique, multimédia, robotique, télécommunications, images…) où il est possible d’aborder les disciplines du management, du développement personnel et de la connaissance de l’entreprise. Et deux années de cycle « Majeures », au nombre de cinq : Technologies numériques et leurs applications, Hautes technologies et environnement, Management de projet et développement d’affaires, Hautes technologies, design de l’innovation et Systèmes d’information, réseaux et multimédia.
ESAIP Angers
Nouvelle école du concours Puissance Alpha, elle accueillera pour la première fois à la rentrée 2014 ses premiers étudiants post-bac. Contrairement aux prépa scientifiques « classiques », le cycle préparatoire commun aux 2 cursus Ingénieur ESAIP (Informatique durable ou Prévention des risques environnement) prépare également à intégrer le monde professionnel via des modules axés sur l’environnement de l’entreprise, l’ouverture internationale et le savoir-être ingénieur. Le cycle ingénieur se découpe en deux pôles : Réseaux et Technologies du numérique et Sécurité, Environnement et Prévention des risques (qu’il est possible d’effectuer en apprentissage). Il permet également de poursuivre son ouverture en suivant la formation dans des universités partenaires à l’étranger (jusqu’à 18 mois).
3iL Ingénieurs – Limoges
L’école 3IL Ingénieurs est installée à Limoges depuis 1987. L’institut d’ingénierie informatique de Limoges est l’une des 205 écoles d’ingénieurs français accréditées au 1er septembre 2018 à délivrer un diplôme d’ingénieur. L’école annonce en 2018 que 90% des étudiants sont en activité à la remise de leur diplôme.
Efrei – Paris
Connu sous le nom d’Ecole d’ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique, elle fait partie du réseau des 205 écoles d’ingénieurs françaises accrédité à délivrer un diplôme d’ingénieur. Située à Villejuif, l’école privée est membre de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de l’Union des grandes écoles indépendantes. Fondée en 1936 , elle avait pour but de former des technicieux supérieurs spécialisés dans la manipulation d’ondes radiophoniques. En 1957, la Commissions des titres d’ingénieur habilite l’école à délivrer le titre d’ingénieur.
ELISA Aerospace – Paris, Bordeaux
L’école ELISA Aerospace – Paris, Bordeaux est une jeune école datant de 2009. En 2015, elle obtient l’habilitation à la Cti et en 2016 elle est reconnue par l’Etat. + de 80% des élèves de l’ELISA Aerospace se sont orientés dans les activités aéronautique, spatial et de la défense.
Escom Chimie – Compiègne
Fondée en 1957, l’Escom Chimie est basée à Compiègne. Les étudiants sont formés dans 6 domaines d’étude : matériaux et formulation, chimie fine ou chimie verte, chimie et science du vivant, procédés, toxicologie – environnement – réglementation – audit, management et marketing industriel.
ESA – Angers, Paris
L’ESA propose un parcours sur l’Agronomie, l’Agroécologie, l’Environnement et Territoires et l’Alimentation afin de préparer les étudiants aux métiers dans les domaines de productions végétales et de l’agroécologie.
ESIEA
L’école ESIA permet de former de futurs ingénieurs dans le domaine de l’innovation : cybersécurité, IA, réalité virtuelle… De nombreux stages sont proposés aux étudiants afin de les préparer au plus tôt au monde de l’entreprise.
JUNIA HEI
Créée en 1885, cette école d’ingénieurs forme des ingénieurs généralistes (BTP, conception mécanique, ingénierie médicale et santé, textiles techniques…)
JUNIA ISEN
Spécialisée dans le numérique depuis 1956, JUNIA ISEN forme des ingénieurs en informatique et électronique : objets connectés, robotique mobile, Big date, cybersécurité…
ESITC Paris
Spécialisée dans le BTP, l’école d’ingénieurs ESITC forment des ingénieurs pouvant s’adapter dans les entreprises. L’école propose un large panel de formation : construction durable, génie civil, management, construction 4.0…