CPE Lyon est une grande école d’ingénieur dite « hybride » qui propose à la fois des formations en informatique et en physique-chimie. L’école est située à Lyon, plus précisément sur le campus LyonTech-La Doua.
Qu’est-ce que CPE Lyon ?
L’école CPE Lyon est née en 1994 de la fusion de deux prestigieuses écoles d’ingénieurs, l’ESCIL et l’ICPI. La première, créée en 1883 par Jules Raulin, élève de Louis Pasteur, a été dirigée à plusieurs reprises par des grands hommes de l’ingénierie comme Victor Grignard, Prix Nobel de chimie 1912 ou encore Hubert Curien, ancien directeur du CNES, du CERN, et ancien ministre de la Recherche. L’école a aussi reçu la légion d’honneur en 1934 pour services rendus à la nation. CPE Lyon est une école qui prône l’humanisme et la coopération entre scientifiques comme le montre son grand réseau de collaboration avec différents laboratoires et entreprises.
Les programmes de CPE Lyon
Les principales formations de CPE Lyon sont leurs différents cycles ingénieurs ainsi, elle ne propose pas de prépa intégrée. Cependant, il est possible de suivre la prépa associée avec le Lycée des Chartreux, accessible par la réussite au concours Puissance Alpha.
La Prépa Associée de CPE Lyon
Cette prépa propose un programme similaire aux prépas classiques, mais l’entrée en cycle ingénieur ne passe pas par un concours, mais par le contrôle continu. Les filières proposées sont PCSI en première année, puis en deuxième année PC pour poursuivre en Chimie, et PSI pour poursuivre en informatique. Il est aussi possible de rentrer en cycle ingénieur depuis une prépa classique.
Le cycle ingénieur de CPE Lyon
En cycle ingénieur, parmi les 2 principales orientations, Physique Chimie et Informatique, de nombreuses voies sont possibles. En Chimie – génie des procédés, on retrouve 4 majeures en dernière année :
- Science du vivant et biotechnologies,
- Formulation et mise en œuvre de solides divisés,
- Chimie et procédés appliqués à l’environnement,
- Perfectionnement en génie des procédés.
La filière Électronique – télécommunications – informatique propose, elle, 5 majeures :
- Conception logicielle et Big data,
- Infrastructure et sécurité des réseaux et des objets communicants,
- Robotique de service,
- Image modélisation et informatique,
- Électronique et systèmes embarqués.
En dernière année, les étudiants devront effectuer un semestre à l’étranger dans une université partenaire.
Il est aussi possible de suivre ces cursus en alternance avec un rythme de une semaine sur deux en cours pour le programme informatique, et un mois sur deux pour le programme physique-chimie.
Les débouchés et le salaire après CPE Lyon
En Chimie, les secteurs d’activité principaux sont :
- ingénieur en cosmétique,
- pharmaceutique,
- biotechnologies,
- énergie,
- agro-alimentaire,
- environnement,
- matériaux.
En Informatique/électronique, on retrouve des métiers tels que :
- chef de projet,
- architecte logiciel,
- data scientist,
- ingénieur réseaux,
- directeur de systèmes d’information,
- designer de composants,
- ingénieur process,
- ingénieur R&D,
- consultant,
- ingénieur études et développement, etc.
Le salaire moyen est de 35 000 euros par an à la sortie de l’école.
Les frais de scolarité de CPE Lyon
- Les frais de scolarité en classe prépa associée sont de 2 790 euros par an.
- Les frais de scolarité en école d’ingénieur sont de 7 250 euros par an.
- En alternance, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise.
Être admis à CPE Lyon
Afin d’être admis en classe prépa associée, il faut avoir suivi des cours de mathématiques en Terminale et une autre spécialité scientifique, de préférence physique-chimie, Sciences de l’ingénieur ou NSI (selon la filière désirée). L’inscription en Prépa Associée se fait sur Parcoursup et avec la validation du concours Puissance Alpha. Par la suite, l’entrée en cycle ingénieur est automatique du moment que les notes en prépa sont suffisantes. Les étudiants ayant fait une autre CPGE et souhaitant intégrer CPE Lyon en première année de cycle ingénieur devront passer par le concours commun INP.