Le ton employé par les professeurs joue-t-il un rôle dans la motivation et la confiance des élèves? 

Seconde

Le ton et la voix des professeurs ont un impact considérable sur la motivation et la confiance des élèves, peu importe leur âge ou leur classe. Les enseignants font figure d’autorité et de modèle et ces rôles essentiels doivent être pris au sérieux. Si un élève ne se sent pas en confiance ou en sécurité émotionnelle, il sera en effet moins apte à se concentrer, à travailler, à apprendre et surtout à s’investir dans la vie de classe.

Les élèves sont sensibles au comportement des professeurs envers eux

Le professeur fait le lien entre l’élève et son apprentissage. Ce lien est essentiel et peut être brisé très facilement si le professeur n’adopte pas la bonne attitude. Peu importe le niveau d’études pour cela, l’élève doit se sentir bien avec la personne qui lui enseigne sinon son éducation sera forcément biaisée. Inconsciemment, la voix et le ton du professeur vont avoir la capacité de susciter l’attention ou non des élèves, de faire chuter ou remonter leurs résultats, de les intéresser ou de les ennuyer.

À tout âge, l’être humain fait plus ou moins preuve d’empathie et si le professeur a recours à une mauvaise attitude, l’élève vivra forcément différemment son heure de cours. Selon leur sensibilité, ces élèves seront atteints fortement ou partiellement par le comportement de la figure d’adulte en face d’eux. Les résultats d’une attitude trop autoritaire peuvent se faire ressentir jusque dans l’appréhension de la discipline en elle-même. 

Quel ton prendre pour enseigner ?

Si le contenu des cours est encadré par l’Éducation Nationale, la façon dont il est transmis n’est pas toujours suffisamment prise au sérieux. Les sciences de l’éducation auraient tout intérêt à se pencher davantage sur le ton à prendre pour aider dans la réussite des études.

Les élèves sont plus engagés et impliqués lorsqu’ils perçoivent que le professeur est enthousiaste et passionné par le sujet. Un ton monotone et une voix peu expressive, a contrario, peuvent avoir l’effet inverse et décourager l’implication des élèves. Un professeur qui croit en son élève et qui l’encourage, le poussera à gagner confiance en lui et à se sentir capable de relever des défis, tandis qu’un ton trop martial leur fera croire qu’ils sont incapables d’apprendre ou de réussir, ce qui peut affecter leur motivation et leur confiance. Un ton chaleureux établira forcément une relation de confiance et de respect mutuel entre l’élève et le professeur. C’est dans cette complicité que l’élève est le plus à même d’oser demander de l’aide et de participer en classe. La bienveillance étant la clé de toute relation saine, les professeurs doivent écouter les élèves de manière à les aider et à les faire progresser. 

Les conséquences d’une différence entre ton autoritaire et chaleureux

Le bien-être des élèves doit être mis en priorité. Une étude a permis de remarquer la différence entre deux tons radicalement opposés. 250 élèves de 10 à 16 ans ont été invités à participer à cette expérience : l’écoute de cours identiques mais avec différentes voix et tons. Après quoi les élèves devaient répondre à des questions sur leurs ressentis, en se basant sur des notions de compétence, d’émotion, de confiance. Il a ainsi été prouvé que les tons autoritaires affaiblissent la confiance des élèves, réduisent la participation et leur donnent même envie de se rebeller, le professeur n’étant alors pas jugé digne de confiance. Face à une attitude sévère, l’interlocuteur se sent incapable de s’exprimer. A l’inverse, un ton chaleureux ne peut qu’être bénéfique ; l’élève se sent bien, en confiance et il a tous les outils en main pour s’impliquer dans le cours et donc progresser. 

Il est important que les professeurs soient conscients de l’impact de leur ton et de leur voix sur les élèves. Ils doivent adapter leur communication pour favoriser la motivation et la confiance en face d’eux. Cela peut inclure l’utilisation d’un ton positif et encourageant, l’écoute active des élèves et la reconnaissance de leurs réalisations et progrès. Chez Cours Thalès, nous mettons l’accent sur la qualité de nos contenus, aussi bien dans le fond que dans la forme, en invitant nos élèves à noter leurs professeurs à la fin de chaque stage. Nous prenons ainsi en compte les avis des premiers concernés et nous adaptons leurs remarques de façon à proposer les meilleurs cours dans les meilleures conditions possibles. Grâce aux effectifs réduits et aux groupes de niveau, nous faisons en sorte de proposer le meilleur interlocuteur en fonction des besoins de chaque élève.

Actualités Seconde

Seconde

Les spécialités les plus demandées en 2022

Cinq ans après la réforme du Baccalauréat général et technologique et bien que bouleversé par la crise sanitaire, il est maintenant possible de faire un […]

Seconde

Que faire face à la pénurie de professeurs ?

Pourquoi une telle pénurie de professeurs à l’Éducation nationale ? En août 2022, Pap Ndiaye annonce qu’il manque 1% d’enseignants dans le primaire et 8% […]

Seconde

Quelles spécialités offrent le plus de débouchés après le Lycée ?

Les élèves de lycée ont le choix parmi 13 enseignements de spécialité qu’ils peuvent coupler selon leur envie, niveau et projet post-Bac. Si les combinaisons […]

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?