Le stage de pré-rentrée en Seconde

La semaine précédant la rentrée en seconde pour réussir son entrée au Lycée

L’entrée au Lycée suscite bien des inquiétudes pour les futurs élèves de Seconde. Cours Thalès intervient pour préparer le futur lycéen afin qu’il ne soit pas en difficulté face aux changements de rythme et aux exigences de la classe de Seconde.

  • Stages en effectif réduit et par groupes de niveaux
  • Professeurs expérimentés : agrégés ou certifiés de l’Éducation Nationale
  • 30% de révisions, 70% de démarrage du programme de Seconde
  • Évaluation en fin de stage afin d’évaluer les acquis de l’élève (non imposée)
  • Cadre de travail privilégié dans les Lycées Fénelon Sainte-Marie, Stanislas et Saint-Jean de Passy

 

Point réforme BAC 2021 : les filières traditionnelles sont abandonnées depuis la rentrée 2019. Nos contenus de stages ont bien entendu été totalement repris pour être en accord avec les nouveaux programmes officiels et les enseignements de spécialité proposés en classe de Première.

Notre stage de pré-rentrée en Seconde

Le stage de pré-rentrée en Seconde porte sur les Mathématiques, la Physique Chimie et le Français et il est possible de choisir une, deux ou trois matières en fonction des besoins de l’élève. Dans chacune des matières enseignées, les professeurs des Cours Thalès, tous agrégés ou certifiés de l’Éducation Nationale, reprennent les points clés du programme de Troisième nécessaires pour démarrer le programme de Seconde. Il s’agit de réactiver des connaissances oubliées durant l’été pour pouvoir ensuite démarrer le programme de Seconde (70% du temps de stage minimum). Les notions du premier trimestre de Seconde sont introduites afin que l’élève puisse prendre de l’avance sur le programme et aborder la rentrée en Seconde sereinement.

Stage de pré-rentrée en Seconde 2020

Stage de pré-rentrée en Seconde
Pré-rentrée 2020 : dates et tarif

30% de remise en route et 70% de nouveautés du programme de Seconde.
LE stage pour réussir son entrée au Lycée.

  • Dates : du lundi 24 au vendredi 28 août 2020
  • Lieu du stage : lycée Stanislas (Paris 6) ou lycée Fénelon Sainte-Marie (Paris 8)
  • Matières : mathématiques, physique-chimie
  • 3h par jour et par matière sur 4 jours
    Tarif : 550 €  pour les 2 matières (280 € pour 1 matière)

 Réserver un stage de pré-rentrée en Seconde

Pourquoi faire un stage de pré-rentrée en Seconde ?

Pour réussir son entrée au Lycée

Préparer la rentrée permet de prendre de l’avance et de se mettre tout de suite dans le rythme du lycée. Les stages de pré-rentrée en Seconde reprennent rapidement les notions du collège qui posent généralement problème et abordent ensuite les nouvelles notions du programme de Seconde. L’élève est alors dans une bonne dynamique pour commencer l’année et réussir son entrée au Lycée. Nos professeurs s’attachent à introduire le programme du début de Seconde en exposant aux élèves les difficultés classiquement rencontrées lors des premières semaines au lycée.

Pour améliorer sa méthodologie de travail

La classe de Seconde marque un vrai changement dans l’approche des disciplines scientifiques. La rigueur, le raisonnement et l’abstraction occupent une place centrale et on ne peut plus se contenter d’apprendre par cœur. La marche est grande entre le Collège et le Lycée et le jeune lycéen va disposer de peu de temps pour s’adapter. C’est pourquoi lors de nos stages de préparation pour la rentrée de Seconde, nous posons des bases solides et mettons en place les nouvelles approches méthodologiques nécessaires à la réussite au lycée. En effet, pour démarrer la Seconde dans les meilleures conditions, il est important d’apprendre à faire preuve d’autonomie et de construire sa propre méthode de travail.

Pour obtenir l’orientation de son choix en fin de Seconde (spécialités)

La réforme du Bac 2021 demande à l’élève de Seconde de se projeter très tôt dans ses perspectives d’études supérieures. La classe de Seconde devient déterminante pour le jeune lycéen qui doit, à la fin de l’année, faire le choix de ses 3 spécialités pour sa classe de Première. Dès le stage de pré-rentrée en Seconde, notre équipe pédagogique prépare l’élève à obtenir des résultats qui lui permettront de choisir les spécialités de son choix.

Attention : Depuis la réforme du lycée BAC 2021, la spécialité mathématiques est la plus demandée en Première. Des Lycées vont donc être amenés à opérer une sélection pour cet enseignement de spécialité. Le niveau d’exigence en mathématiques en classe de seconde est donc amené à se renforcer.

Pour devenir autonome dans son travail

Au-delà de la différence d’exigence entre le programme de Seconde et celui de Troisième, le plus grand défi que le nouveau lycéen va devoir relever est celui de l’autonomie. En effet, il est primordial que l’élève acquiert une méthode de travail efficace et qu’il trouve son propre rythme de travail. Durant le stage de pré-rentrée en classe de Seconde, les enseignants Cours Thalès s’assurent que chaque élève puisse aborder sa rentrée sereinement grâce à des bases maîtrisées. L’ensemble du stage de pré-rentrée en Seconde est pensé autour d’un objectif concret : celui de donner les aptitudes et la confiance nécessaires pour une rentrée réussie au Lycée.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?