Bac français : les mots trop souvent confondus sans le savoir

 

Exalter ou exulter ?

  • «Exalter» vient du latin classique exaltare«exhausser, élever, honorer». À partir du Xe siècle, il s’emploie au sens d’«élever (en mérite, en dignité), glorifier». Au figuré, on «exalte» une personne pour le «porter à un rang très haut». Dans le domaine religieux, «exalter» revient à «élever en gloire, célébrer, prôner».
  • «Exulter» se définit par «éprouver intensément et manifester sans retenue», «éprouver et manifester une joie extrême»

Abjurer ou Adjurer ?

  • Adjurer» vient du latin adjurare, attesté depuis Plaute au sens de «promettre (avec serment)». «Adjurer» peut alors s’employer au sens de«faire des injonctions impératives, conjurer».
  • «Abjurer», avec un «b», est un terme religieux qui qualifie le fait d’«abandonner, par une déclaration formelle et solennelle, une croyance religieuse».

Collision ou collusion ? 

  • Une «collision» est un «choc de deux corps dont l’un, au moins, est un mouvement». Par extension, ce terme peut s’employer pour qualifier une «rencontre violente d’hommes ou de groupes hostiles» ou encore, un «heurt, conflit».
  • Une «collusion» désigne en premier lieu une «entente secrète entre deux ou plusieurs personnes pour nuire à un tiers». Mais également, «toute intelligence, tout accord secret entre personnes pour nuire à quelqu’un». On parle ainsi de «collusion d’intérêts». Il est intéressant de noter que le mot vient du latin collusio«entente frauduleuse».

 

 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?