Qu’est ce qu’un stage d’observation en Seconde ?
Dès le mois de juin 2024, 550 000 élèves de Seconde générale vont suivre un stage d’observation en entreprise, à moins qu’ils optent pour une première participation au Service national universel. Cette nouvelle mesure, obligatoire, a surpris de nombreux acteurs de l’éducation. Si à ce jour les modalités des stages n’ont pas encore été précisées, voici tout ce que vous devez déjà connaître à leur propos.
Pourquoi mettre en place un stage en Seconde ?
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale de 2017 à 2022, et artisan de la dernière réforme du Baccalauréat, estimait que la question de l’orientation des collégiens et lycéens était capitale. Lors de la première « université école-entreprise » en octobre 2021, il évoquait ainsi l’évolution positive de la diffusion d’informations sur l’orientation dès la 4e. Surtout, il insistait sur l’importance du stage de 3e qui permettait aux élèves de découvrir le monde professionnel, en promettant un élargissement du vivier de stages, grâce à des accords avec les entreprises.
C’est sur cette piste que Gabriel Attal a voulu continuer de progresser, en annonçant le 28 septembre 2023 la mise en place d’un stage obligatoire pour les élèves de Seconde dès juin 2024. Au-delà de l’approfondissement par les élèves de leur connaissance du monde de l’entreprise, le second objectif de ces périodes d’immersion est de « récupérer le mois de juin » en Seconde. Pendant cette période se tiennent en effet les épreuves du Baccalauréat de français en fin de Première et des épreuves de spécialité, de philosophie et du grand oral en fin de Terminale. De très nombreux professeurs sont alors mobilisés pour les surveillances et les corrections et ils ne peuvent continuer à enseigner devant leur classe de Seconde.
Quelles sont les modalités du stage de Seconde
- Ces stages se dérouleront du 16 au 27 juin 2025.
- Ils sont obligatoires.
- Ils auront une durée de deux semaines, soit deux fois plus que les stages de Troisième.
- Ils doivent se dérouler dans une entreprise, une association ou un service public.
- Une plateforme régionale ou nationale est mise en place par l’Éducation nationale pour faciliter la mise en relation entre les stagiaires et les entreprises.
Les stages de Seconde suscitent de nombreuses inquiétudes
Malgré les intentions louables à l’origine de leur instauration, les stages de Seconde ont déjà été fortement critiqués par un monde de l’éducation déjà éprouvé par les mesures plus ou moins réussies de la réforme du Baccalauréat. Deux points sont en particulier au cœur des polémiques :
- Les inégalités d’accès aux stages de qualité : les élèves issus de milieux défavorisés ou ne disposant pas d’un réseau étendu peuvent rencontrer des difficultés à trouver un stage enrichissant. En forçant à peine le trait, les uns seraient cantonnés à des stages dans des fast-foods, alors que d’autres pourraient déjà pénétrer les secrets des entreprises du CAC 40.
- Le manque d’offres de stage. Déjà fortement sollicitées pour la semaine de stage en Troisième, combien de structures seront volontaires pour absorber de nouveaux stagiaires au cours de la même année, sur une période plus longue ?
Comment trouver un bon stage d’observation en Seconde ?
Malgré ces critiques, parfois fondées, le stage de Seconde va s’installer dans le paysage éducatif et apporter à une majorité d’élèves des idées plus claires sur leur future orientation. Stratégiquement placé avant les deux années de Baccalauréat et de choix des spécialités, il mérite d’être anticipé avec sérieux et motivation. La recherche de stages devient donc un enjeu dans le parcours scolaire. Voici les cinq règles à suivre pour vous assurer de trouver un stage utile et intéressant. En n’oubliant pas que plus tôt l’on s’y prend et plus on a de chance d’obtenir un « bon » stage.
1 – Déterminer en amont les secteurs et les métiers qui vous motivent
C’est sans doute la phase la plus difficile. À moins que vous n’ayez déjà une idée précise de votre futur métier, une majorité des élèves de Seconde sont encore très dubitatifs sur leur orientation. Dans la perspective du stage de fin d’année, mais également du choix des spécialités de Première, tirez tout le bénéfice des heures d’orientation prodiguées par le lycée. Dès le mois d’octobre, commencez à réfléchir sérieusement à votre avenir professionnel. Quels sont vos points forts ou talents qui vous semblent susceptibles de s’épanouir dans le travail ?
Passez en revue, avec l’aide de votre professeur principal, d’un conseiller d’orientation, de vos proches, de vos amis, tout ce qui peut vous intéresser, secteur d’activité, type d’emploi, etc. Demandez-vous également quel environnement de travail serait idéal pour vous ? Un atelier ou un bureau dans une grande entreprise, un travail indépendant, une activité en contact avec du public ? Un travail sédentaire ou impliquant des efforts physiques, une mobilité régulière ? Quelle taille d’entreprise ? Du petit commerce à la grande entreprise, de la profession libérale à la PME, où vous voyez-vous évoluer ? Vous avez quelques mois pour définir les premières pistes de votre parcours professionnel idéal. Conservez, dans le corpus que vous aurez déterminé, 2-3 secteurs privilégiés sur lesquels vous allez commencer à chercher votre stage.
2 – Travailler la lettre de motivation
Les entreprises reçoivent chaque année des centaines, des milliers de candidatures pour des stages de courte durée. Vous devez donc convaincre vos interlocuteurs de l’intérêt de vous sélectionner. Inutile d’être trop disert une lettre de 150 à 200 mots répartis sur une page recto suffit pour vous décrire.
Trois paragraphes principaux sont nécessaires, chacun contenant une information importante :
- Votre situation et le type de stage que vous recherchez : expliquez quel est votre projet professionnel, dans quel lycée vous faites vos études, qu’il s’agit d’un stage de Seconde, ainsi que la durée et les dates du stage.
- Continuez par une courte description de votre motivation : pourquoi choisissez-vous cette entreprise et ce secteur ? En quoi cela peut vous aider pour poursuivre vos études et votre parcours professionnel ? Plus vous serez capable de montrer la cohérence de ce choix avec vos projets, plus votre lettre intéressera.
- Enfin, mettez en avant vos compétences et qualités personnelles : motivation, rigueur, facilité à s’intégrer, à communiquer, altruisme, etc.
Attention : les fautes d’orthographe et de grammaire sont rédhibitoires !
3 – Mobiliser son réseau de proximité
N’attendez pas le dernier moment pour commencer à chercher. Pour un stage débutant en juin, n’hésitez pas à prospecter bien en amont, dès janvier ou février. Souvenez-vous que vous n’êtes pas seul dans la même situation !
N’hésitez pas à solliciter vos connaissances, celles de vos parents, de votre famille et de leurs amis. Prenez des initiatives, contactez les commerces, professions libérales, entreprises de votre quartier. Une visite physique est toujours positive. Pensez aussi aux activités auxquelles vous participez, sportives, culturelles, associatives et parlez de votre recherche aux autres membres et à leurs familles. Ne vous contentez pas de quelques contacts, c’est sur la quantité que vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un bon stage d’observation en seconde.
Attention : évitez de faire votre stage dans l’entreprise de l’un de vos parents. C’est une solution de facilité qui risque de ne pas vous apporter grand-chose. À moins que vous ne soyez déjà déterminé à suivre la voie de votre père ou de votre mère, ouvrez-vous plutôt à d’autres horizons.
4 – Utiliser toutes les possibilités d’internet
Afin d’élargir votre champ de recherche et mettre toutes les chances de votre côté, prospectez en parallèle auprès d’entreprises sur internet. Si vous avez déjà des cibles précises, repérez leur adresse postale ou mail sur le web et envoyez-leur votre lettre de candidature. Les entreprises font face à de nombreuses demandes, faites en sorte de vous distinguer positivement tout en restant professionnel.
Sachez que le gouvernement a mis en place une plateforme dédiée à la recherche de stage de Seconde : « mon stage de Seconde », que l’on retrouvera sur le site 1jeune1solution. Vous y trouverez des centaines de milliers d’offres de stage. Le Medef, fort des 190 000 entreprises qu’il représente, a promis une mobilisation exceptionnelle de ses membres. On en serait déjà à 200 000 offres de stage pour la première année du dispositif.
5 – Relancer les entreprises les plus intéressantes pour vous
Votre tâche n’est pas terminée. Les entreprises reçoivent tant de demandes de stages qu’elles ne répondent pas à toutes. Une fois vos lettres de motivation envoyées et sans retour quinze jours plus tard, relancez les établissements qui vous intéressent le plus. Le mieux est de tenter un contact téléphonique et si cela n’est pas possible, envoyez un mail de relance, pour vous assurer que votre candidature a bien été réceptionnée.
Comment rédiger son rapport de stage ?
En toute logique, un stage se conclut sur un rapport qui permet au stagiaire d’exposer son activité, d’en évaluer l’intérêt et d’analyser ce qu’il a appris. Le rapport de stage de Troisième est d’ailleurs noté et participe à l’évaluation des élèves avant leur passage au lycée.
Toutefois, les modalités d’évaluation du stage de Seconde ne sont pas connues pour l’instant. On sait juste que le suivi de stage de fin de Seconde sera assuré dans le cadre d’un entretien individuel au début de la classe de Première. On peut cependant imaginer que la rédaction d’un rapport par l’élève sera finalement demandée, ne serait-ce que pour l’intérêt de ce dernier. Une règle simple et efficace est de prendre des notes quotidiennement au cours du stage, puis de rédiger le rapport rapidement après sa fin. La période, fin juin, n’est pas particulièrement propice à travailler immédiatement, puisque le stage débouche directement sur les vacances d’été. Toutefois, l’idéal serait de prendre une ou deux journées avant la pause estivale pour faire un premier jet, quitte à le reprendre au cours ou à la fin des vacances.
En s’inspirant du modèle des rapports de stage de Troisième, voici les principaux éléments que votre rapport pourra contenir.
- Une introduction au sein de laquelle vous expliquerez pourquoi vous avez choisi cette entreprise et ce secteur d’activité. Détaillez ici vos démarches pour trouver ce stage et ce que vous en attendiez.
- Une partie sur l’entreprise : nom, localisation, secteur d’activité, activité précise, organisation. Quels sont ses objectifs, ses produits, le nombre de salariés et de non-salariés, les horaires de travail, quelles sont son histoire et son ancienneté, quels types de communication utilise-t-elle ?
- Une partie sur le métier : quel métier a été observé, dans quel service. Quelle formation faut-il pour l’exercer, quel mode de recrutement, quel salaire ? Quelles en sont les fonctions et les activités, ainsi que les conditions de travail, les différents rôles dans l’entreprise et les relations entre les collaborateurs et les services.
- Une dernière partie de compte-rendu journalier : c’est un peu le journal du stage, une description au quotidien de ce que vous aurez observé, appris, avec votre ressenti.
- Une conclusion synthétique : c’est votre avis sur le stage. Qu’en avez-vous pensé, les points positifs et négatifs.
Plus globalement, c’est ici que vous pouvez exprimer votre vision du monde du travail ainsi que l’écart entre vos attentes et ce que vous avez vécu pendant le stage.
Le rapport pourra faire entre 20 à 30 pages et comporter des photos. Retenez bien que le rapport de stage est d’abord un outil pour vous.
Travaillez-le en détail et en profondeur. Cela vous servira beaucoup dans vos choix d’orientation, à clarifier vos idées sur le monde du travail et sur ce que vous souhaitez faire à l’avenir.