Les aménagements du Grand Oral du Bac 2021

Le Grand Oral, nouveauté de la réforme du Baccalauréat, inquiète et interroge : l’épreuve est maintenue mais des aménagements pour le Bac 2021 sont prévus. À quels changements doit-on s’attendre pour le Grand Oral du Bac 2021 ? Cours Thalès décrypte pour vous l’actualité ! 

Quels changements pour le Grand Oral 2021 ? 

Les aménagements qui seront mis en œuvre pour cette session 2021  seront les suivants :

  • lors de la première partie de l’épreuve, consistant en un exposé de cinq minutes, chaque candidat pourra disposer des notes qu’il aura prises lors de sa préparation de vingt minutes
  • le candidat présentera au jury un descriptif, visé par ses professeurs ayant en charge les enseignements de spécialité, sur lequel figureront les points des programmes qui n’auront pu être étudiés. Cet aménagement permettra au jury de réduire le champ des questions et des échanges lors de l’entretien, qui constitue la deuxième partie de l’épreuve.

Le Grand Oral est étroitement lié aux enseignements de spécialité puisqu’il s’agit de présenter une réponse à une problématique relative à la spécialité choisie par le candidat. La crise sanitaire a eu raison des écrits de ces spécialités pour cette année 2021 : les élèves de Terminale ne passeront pas leurs épreuves mais seront évalués en contrôle continu. Cette décision, prise par le Ministre de l’Éducation Nationale en début d’année, est le fruit d’une volonté de préserver l’égalité des chances parmi tous les élèves. En effet, les lycéens actuellement en Terminale ont connu un enseignement en dents de scie durant leur scolarité de Première et cette année s’annonce être similaire à cause de l’enseignement à distance imposé et le système de demi-jauge qu’ont dû adopter les établissements scolaires. 

Ce que l’on sait sur le Grand Oral 2021

À ce stade, le Grand Oral est maintenu et aura lieu du 21 juin au 2 juillet 2021. L’épreuve se divise en deux temps :

Présentation de l’exposé

Cette partie dure 5 minutes, temps durant lequel l’élève est debout, avec ses notes et doit tout d’abord se présenter, puis expliquer et justifier le choix de la question soulevée et enfin répondre à cette question. 

Échange avec le jury

Cette partie dure 15 min est elle-même divisée en deux parties. 
Le premier échange, de 10 minutes, porte sur les connaissances théoriques de l’élève relatives au sujet traité. Le deuxième échange, de 5 minutes, porte sur le projet d’orientation post-Bac. Il s’agit surtout de justifier le choix de la ou des deux spécialités et d’expliquer en quoi la question soulevée par l’élève est pertinente pour un projet post-Bac voire un projet professionnel. 

 

Comment se préparer au Grand Oral 2021 ? 

Le Grand Oral est une épreuve qui permet à la fois d’évaluer les connaissances du candidat sur un sujet donné mais aussi de valider les qualités oratoires du futur bachelier. Aussi, suivre la préparation ciblée de Cours Thalès, c’est marcher vers sa propre réussite !

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?