STAGE DE PRÉPARATION AU GRAND ORAL DU BAC 

Pour la première fois, l’école a l’ambition d’enseigner la compétence «prendre la parole en public» à travers l’épreuve du Grand Oral, nouveauté de la réforme du baccalauréat. Cette épreuve dure 20 minutes, elle est dotée d’un coefficient de 10 en série générale. Le Grand Oral ne peut s’improviser et répond à une méthode de travail précise. Une préparation rigoureuse et un entrainement intensif sont donc les clefs de la réussite. 

Grand oral en Terminale 

Le sentiment d’appréhension que peut engendrer Le Grand Oral est tout à fait compréhensible car c’est une nouvelle épreuve qui évalue des compétences inexplorées, celles de parler devant un auditoire, d’être convainquant et persuasif, en somme, de devenir le maitre de l’éloquence. 
Toutefois, vous devez surtout voir cette épreuve comme une expérience stimulante ! Au cours de ces 20 minutes, vous allez pouvoir montrer votre curiosité intellectuelle, valoriser vos connaissances et votre système de réflexion, révéler le fruit de votre travail. Vous allez aussi exposer au jury votre projet d’orientation, l’univers professionnel dans lequel vous vous imaginez ou le métier vers lequel vous souhaitez vous diriger. En définitive, vous allez pouvoir raconter qui vous êtes, ce qui vous enthousiasme ou au contraire ce qui vous révolte ! 
Pour réussir votre Grand Oral, il faut bien comprendre les attendus de l’épreuve et s’y préparer. Il faut trouver la bonne question à présenter, produire un support de qualité, construire votre argumentation, bâtir une présentation solide, savoir recevoir les critiques, mais aussi entrainer votre mémoire ou savoir comment bien vous tenir. 

Notre stage de préparation au Grand Oral propose, en ce sens, des cours et des ateliers de mise en pratique axés autour de la structure même de l’épreuve et de ses attendus.  
Nos effectifs réduits permettent une formation de qualité et individualisée : nos professeurs, spécialistes de l’oral, peuvent par conséquent reprendre et corriger la prestation de chaque élève afin de l’améliorer. Par ailleurs, travailler en petit groupe peut être une réelle occasion pour les plus timides de se révéler ! 

Organisation de cette préparation au grand oral

  • Chaque groupe comporte 15 élèves
  • 15 heures de préparation pour une semaine de stage 
  • Entraînement en conditions réelles par ateliers

Fonctionnement en ateliers 

Notre support de cours est axé autour d’une préparation aux techniques oratoires ciblée et autour de la méthode propre à l’épreuve du Grand Oral. 

1er axe de travail : proposer un support de qualité 

  • À l’issue des 20 minutes de préparation, vous devez fournir au jury un support qui viendra éclairer et appuyer votre propos. Ce support n’est pas évalué mais doit impérativement être soigné car c’est le seul élément visuel de votre travail que verra le jury. En outre, ce support doit être un réel outil et un appui pour valoriser votre discours. 
  • Cours Thalès vous aide alors à choisir le bon type de support, à le mettre en valeur grâce à des techniques et astuces  oratoires et à bien organiser votre temps de préparation. 

2e axe de travail : l’épreuve de présentation

  • Il s’agit ici de vous entrainer à se présenter, debout et sans notes. Il faudra aussi persuader le jury du bien fondé de votre réponse et de la pertinence de votre question. 
  • Pour réussir cette partie de l’oral, Cours Thalès propose des ateliers oratoires pour enrichir votre lexique, palier les fautes de langue redondantes, être audible et suivre une structure cadrée du discours (l’exorde, la narration, l’argumentation et la réfutation, la péroraison). 

3e axe de travail : l’entretien avec le jury

L’entretien avec le jury est divisé en deux temps : la première partie porte sur les connaissances théoriques de la spécialité ou des spécialités choisie(s) pour le Grand Oral et la deuxième partie est consacrée au projet post-Bac. 

Les questions théoriques 
Les questions posées par le jury sur la problématique choisie ne peuvent pas être connues à l’avance. Toutefois, il est possible de les orienter et ce dès le début de l’épreuve de présentation. Il s’agit donc, lors de nos stages, de travailler en atelier l’art de l’improvisation. Il existe des techniques pour formuler des réponses structurées et des astuces pour profiter des moments de silence. 

Le projet post-Bac
C’est le moment durant lequel vous allez parler de vous ! Il faudra alors justifier de vos choix d’orientation et exposer vos motivations quant à votre projet post-Bac. 
Nos stages aident justement, en suivant une certaine méthode et une structure déjà établie, à mettre en valeur son discours, le mettre en voix de manière fluide, claire et efficace.
Lors de nos stages, vous serez alors mis en situation d’examen avec votre propre sujet et évalués selon la grille officielle de notation de l’Éducation Nationale. Enfin, chacune de vos prestations sera analysée par le professeur et les autres élèves : chacun apportera sa pierre à l’édifice de votre propre réussite ! 

Aspects pratiques

Dates : du 19 au 23 ou du 26 au 30 avril 2021
Tarif : 350€

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?