fbpx

Bac 2021 : les épreuves de Français, de Philosophie et du Grand Oral aménagées !

C’est officiel, le ministre de l’Éducation Nationale a confirmé ce mercredi 5 mai 2021 le maintien des épreuves terminales de Philosophie, du Grand Oral et des épreuves anticipées de Français en Première.  Ces épreuves seront alors aménagées afin de pallier les inégalités. Selon quelles modalités devront composer les lycéens ? Cours Thalès décrypte pour vous l’actualité. 

Le Bac de français 2021 maintenu 

Les épreuves anticipées du bac français de Première gardent le même format et auront lieu : 

  • le 17 juin 2021 : épreuve écrite (4h)
  • du 21 juin au 2 juillet 2021 : épreuve orale 

Toutefois, dans le but de préparer au mieux et plus sereinement les candidats, le nombre de textes imposés à l’oral a été revu à la baisse : il ne s’agit plus de présenter 20 textes mais 14.  Par ailleurs, le jury devra proposer deux textes concernant deux objets d’étude différents au candidat et non plus  imposer un seul texte : l’élève pourra donc choisir son texte préféré.  Aussi, l’enseignant de l’année pourra préciser si un objet d’étude n’a pas été traité ou un point de grammaire : le candidat sera donc interrogé seulement sur ce qu’il aura étudié en classe. Lors de la prestation orale, le candidat aura aussi le droit de consulter l’œuvre choisie pour la seconde partie de l’épreuve, ce qui lui permettra de s’appuyer précisément sur des passages clefs et d’en monter sa maitrise. Enfin, pour l’épreuve écrite, le candidat aura le choix entre deux séries de sujets : par exemple un sujet sur le théâtre ( un texte à commenter et trois sujets de dissertation ) et un autre sur le roman (un texte à commenter et trois sujets de dissertation). Une libération pour les élèves et les professeurs inquiets de ne pas pouvoir terminer le programme à temps. 

D’un coefficient de 10, le Bac français est une épreuve à ne pas négliger et à préparer sérieusement. L’entraînement en conditions réelles est le meilleur moyen de progresser : notre préparation au Bac de français est pensée pour la réussite des lycéens. 

Les épreuves de philosophie et du Grand oral en Terminale préservées pour le Bac 2021

Les épreuves terminales du Bac 2021 auront lieu : 

Concernant l’épreuve de Philosophie du Bac 2021, les lycéens auront le choix. Quatre exercices, au lieu de trois, seront alors proposés : un sujet d’explication de texte philosophique et trois sujets de dissertation (au lieu de deux), chaque exercice portant sur une des notions au programme. La couverture du programme sera ainsi étendue et chacun des candidats sera assuré d’avoir abordé au moins une des notions au cœur de l’un des exercices. Enfin, à la publication des résultats, sera prise en compte pour chaque candidat la meilleure des deux notes qu’il aura obtenues, l’une à l’épreuve terminale, l’autre issue de la moyenne annuelle obtenue dans le cadre du contrôle continu de la discipline. Ainsi, aucun candidat ne sera lésé du fait des conditions de préparation à l’épreuve et l’implication de chacun  sera considérée à sa juste mesure.

Concernant l’épreuve du Grand Oral, les nouvelles modalités seront les suivantes :

  • lors de la première partie de l’épreuve, consistant en un exposé de cinq minutes, chaque candidat pourra disposer des notes qu’il aura saisies lors de sa préparation de vingt minutes 
  • chaque candidat présentera au jury un descriptif, visé par ses professeurs ayant en charge les enseignements de spécialité, où figureront les points des programmes qui n’auront pu être étudiés. Cette démarche permettra à chaque commission de jury de mieux circonscrire le champ des questions et des échanges lors de l’entretien, qui constitue la deuxième partie de l’épreuve.

L’Éducation Nationale tient à la continuité de ces deux épreuves afin d’assurer l’égalité dans le traitement des candidats  et de garantir le niveau dans les apprentissages dans la perspective de l’entrée dans l’enseignement supérieur. Cet objectif est louable car préserver les épreuves terminales c’est aussi permettre aux lycéens de s’essayer à des épreuves longues comme la Philosophie et de travailler ses compétences oratoires essentielles pour la poursuite des études post-bac. 

Les épreuves de spécialité annulées 

Après l’annulation des EC en Première en Terminale, c’est au tour des épreuves de spécialité de se voir rayées du calendrier du Baccalauréat 2021. Initialement prévues en mars, ces épreuves n’auront donc pas lieu. La note obtenue lors de ces épreuves est ainsi remplacée par la moyenne des trois trimestres de Terminale arrondie au point supérieur. Toutefois, le calendrier Parcoursup 2021 étant maintenu, ce sont les deux premiers trimestres qui seront pris en compte, ainsi que les appréciations des professeurs pour la sélection dans les filières post-Bac. 
Aussi, il est essentiel de bien prendre en compte ce changement important : il ne s’agit plus de travailler pour une épreuve mais de travailler tout au long de l’année. L’avantage principal de cette nouvelle modalité est la possibilité de pouvoir se rattraper et de s’entrainer sur un temps plus long, propice à la progression. 

Cette année 2021 n’aura pas été un long fleuve tranquille : l’enseignement à distance a pu davantage creuser les lacunes et les difficultés de certains élèves. Il est alors question de pallier ces manques et de se remettre à niveau : Cours Thalès propose en ce sens un stage de fin de Seconde et un stage de fin de Première pour aborder sereinement la rentrée de septembre. 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?