Publié le 13 juin 2024 par Chloé de Cours Thalès. Mise à jour le 11 juillet 2024.
Les révisions du Baccalauréat sont une période intense pour les lycéens. Cours à revoir et parfois à réapprendre, stratégies à mettre en œuvre pour savoir quelle matière privilégier et au sein de chacune, quelles parties, rares sont les lycéens qui échappent à de grosses doses de stress. Mais alors, quelles sont les méthodes pour triompher et parvenir à réussir brillamment les épreuves du Baccalauréat ? Suivez nos conseils pour des révisions (presque) sereines.
Le stress n’est pas systématiquement votre ennemi
Le stress est une réaction naturelle de notre corps face à une situation perçue comme un défi ou une menace. Il se manifeste par une série de réponses physiologiques telles que l’augmentation du rythme cardiaque, la libération d’adrénaline, mais aussi une vigilance accrue. Pour les élèves, le stress survient souvent lors des périodes de révision du Bac et des examens.
Le stress a des effets négatifs bien connus : l’anxiété, les troubles du sommeil et la baisse de motivation. Persistant, il peut aller jusqu’à mener à la dépression ou au burn-out. Sur le corps, un stress intense peut générer des maladies cardiaques, des maux de tête, des courbatures, des problèmes gastro-intestinaux…
Cependant, il existe aussi ce que l’on appelle le bon stress ou stress positif. Celui-ci agit comme un moteur qui nous pousse à dépasser nos limites, il donne à notre corps un boost d’énergie. Il peut améliorer la vigilance, stimuler l’apprentissage et même permettre la résilience face aux défis. Gérer le stress de manière efficace permet ainsi d’utiliser cette énergie pour planifier ses journées et ses révisions de manière optimale.
Comment s’y prendre pour éviter d’être paralysé par le stress ?
En travaillant l’esprit
Le stress vient de notre cerveau et de notre système nerveux. C’est donc par là qu’il faut attaquer. Pour bien gérer le stress au Baccalauréat, travailler sur soi-même, développer des stratégies mentales efficaces est la règle numéro 1. Efforcez-vous d’intégrer ces quatre pratiques dans votre quotidien.
- Concentrez-vous sur les objectifs de la journée sans vous laisser submerger par l’ensemble du programme à réviser. Il est plus facile de gravir une colline en regardant juste devant soi que vers le sommet. Contentez-vous d’assurer chaque journée, de marcher sans faillir jour après jour. En se focalisant sur une tâche à la fois, on réduit l’angoisse liée à la quantité de travail à accomplir.
- Affrontez les conséquences éventuelles de ce qui vous stresse, à savoir l’échec à l’examen. Cela peut sembler contre-intuitif, mais vous aidera au contraire à relativiser. Et si vous échouez au Bac ? Un redoublement, bien que très désagréable, n’est pas la fin du monde. Une année qui ne sera pas nécessairement perdue d’ailleurs, car vous pourrez recommencer une année d’étude sur un programme déjà connu en partie et ainsi bénéficier d’une année supplémentaire pour penser votre orientation et votre avenir. Par ailleurs, rassurez-vous avec les statistiques, ces dernières années, le taux d’échec au Baccalauréat a été relativement faible (moins de 5 % en Bac général, moins de 10 % en Bac technologique, moins de 18 % en Bac professionnel).
- Continuez plus que jamais à échanger avec vos camarades et à vous intéresser à leurs soucis. S’ouvrir aux autres et partager leurs inquiétudes est une méthode efficace pour moins penser à vos propres angoisses.
- Prendre du temps pour soi. Qu’est-ce que cela veut dire ? Tout simplement se laisser la possibilité de desserrer l’étau de la pression qui vous inflige le stress. Savoir mettre entre parenthèses les angoisses, les plannings de révision, ou l’épée de Damoclès que constitue la date de l’examen vous fait fortement gagner en concentration et en efficacité.
Prendre soin de son corps pour bien vivre la période des révisions du Bac
« Un corps sain dans un esprit sain » : depuis l’Antiquité nous savons que l’un et l’autre sont interdépendants. Tout en faisant les efforts nécessaires du côté de votre mental, travaillez également sur votre état physique. Pour ce faire, quatre conseils à suivre absolument.
- Faites des exercices de relaxation. Bien faits et de façon régulière, c’est un excellent moyen d’évacuer le stress et de mieux en gérer l’intensité. Pratiquer des techniques comme la respiration profonde, la méditation ou le yoga aide à calmer l’esprit et à réduire l’anxiété en relâchant les tensions musculaires et en favorisant un état de détente. Quelques minutes par jour suffisent pour en ressentir les bienfaits.
- Efforcez-vous de bien dormir. Le sommeil est en effet un pilier fondamental pour gérer le stress, en particulier en prévision des épreuves du Bac. Un manque de sommeil entraîne une fatigue qui ne va faire qu’accroître la nervosité et l’anxiété, tout en provoquant des troubles de la concentration et une diminution des capacités de mémorisation. Il est donc fondamental de respecter une routine de sommeil régulière, même pendant les périodes de révision intensive. Facile à dire certes, mais pas si difficile à atteindre lorsqu’on a 18 ans. Les élèves doivent viser au moins 8 heures de sommeil par nuit. Pour favoriser un bon sommeil, cherchez à créer une atmosphère propice à l’endormissement : arrêtez vos révisions au moins une heure avant de vous coucher, évitez les écrans et lisez plutôt un livre !
- Faites du sport. Il vous permet de rester en bonne santé mentale et physique. Faire du sport permet de libérer des endorphines, les hormones du bien-être, de la dopamine et de l’adrénaline, une combinaison gagnante contre le stress. Prendre une heure sur vos révisions vous fera gagner du temps, car vous serez plus efficace et plus positif.
- Réservez un moment de la journée pour une activité plaisir. Se détendre avec des bains chauds, en écoutant la musique que vous aimez, en lisant vos mangas favoris ou en allant au cinéma par exemple, vous aidera à vous recentrer. Un travail trop intensif est rapidement contre productif. Ces moments de détente permettent de se ressourcer et de repartir plus serein pour les séances de révision.
Réduire le stress en planifiant la période des révisions
Enfin, mettez en place une organisation rigoureuse qui vous permettra de ne pas perdre de temps sans pour autant vous stresser.
- Faites une liste des révisions à faire chaque jour et planifiez vos activités. En établissant un plan détaillé des matières à réviser, du type de révision (apprentissage, quiz, exercices, vidéo, etc) et du temps à y consacrer, vous pouvez ainsi structurer vos journées de manière plus productive. Vous parviendrez alors à réaliser une feuille de route au cours de laquelle vous serez sûr de n’oublier aucune connaissance. Classer les tâches par ordre de priorité, des urgentes aux moins importantes, permet de se concentrer sur les objectifs essentiels sans se sentir submergé. Mais laissez-vous de la souplesse, vous aurez ainsi la possibilité de rattraper d’éventuels retards sur l’avancée de vos révisions. Et donc d’envisager plus sereinement l’approche du Baccalauréat.
- Évitez les distractions. Rien n’est pire que de se mettre à réviser et d’avoir l’esprit vagabond. Penser à des sujets plus ludiques est certes agréable, mais vous accumulerez rapidement du retard si vous vous laissez aller à ce penchant. Créez un environnement de travail propice à la concentration : éteignez votre téléphone portable ou utilisez les fonctionnalités qui bloquent les appels et les notifications. Travailler dans un espace calme et bien éclairé aide à rester concentré sur les révisions. Il existe des applications qui comptabilisent le temps ou vous rappellent régulièrement à vos devoirs, n’hésitez pas à les utiliser !
- Organisez une routine quotidienne. En établissant des horaires fixes pour le réveil, le petit déjeuner, les plages de révision, les exercices physiques, les moments de détente, les interactions sociales, vous modelez vos journées dans une structure rassurante et prévisible. L’intérêt ? Ne plus vous poser de question sur ce que vous avez à faire : mathématiques ou philosophie ? Traîner encore un peu avant d’aller faire votre sport ? La routine permet de minimiser les décisions à prendre chaque jour, libérant ainsi du temps et de l’énergie mentale pour vous concentrer sur l’apprentissage.
- Prévoir des temps de révision et d’entraînement avec vos camarades. Planifier des sessions de révision collective permet non seulement de partager les connaissances et de s’entraider, mais aussi de créer un soutien moral entre vous. Les interactions sociales réduisent le sentiment d’isolement et apportent une dynamique positive à la routine de révision. De plus, en discutant des sujets d’examen et en vous entraînant ensemble, vous pouvez améliorer votre compréhension des matières où vous ne vous sentez pas au point.
- Commencez à réviser tôt dans l’année. Plus vous débutez vos révisions en amont des échéances, plus vous aurez le luxe de réviser sereinement. Si vous avez du mal à vous motiver ou vous organiser seul, participez à des stages de préparation au Bac, cela vous permettra d’aborder les examens parfaitement préparer et donc sans stress.
Si vous adoptez tous les éléments de cette méthode, vous parviendrez à mieux gérer votre stress et aborderez les épreuves du Baccalauréat avec confiance. Les qualités essentielles pour réussir sont la discipline, l’organisation et la capacité à prendre du recul. Il ne vous reste plus qu’à vous présenter aux épreuves avec assurance et détermination.