Comment contrôler son temps d’écran pendant les cours et les révisions ?

Préparation Bac

Depuis une dizaine d’années, la question des écrans inquiète médecins, psychologues et autres spécialistes. De premiers travaux semblent montrer, en particulier chez les jeunes, qu’une surconsommation d’écrans pourrait nuire à l’apprentissage et, plus généralement, au bien-être. La récente parution d’un rapport sur le sujet, en France, n’éteint pas les doutes et met en avant certaines préconisations. L’impact de ce que certains appellent une addiction aux appareils numériques n’est pas non plus négligeable sur les capacités des élèves et étudiants à réviser leurs cours et à en retenir l’essence. Voici quelques conseils pour apprendre à contrôler son temps d’écran et pour utiliser au mieux les formidables possibilités offertes par les nouvelles technologies.

Les écrans sont un enjeu majeur pour l’équilibre et la réussite des enfants et des adolescents

Les écrans ouvrent au monde et aux connaissances

L’une des difficultés à aborder la question de l’utilisation des smartphones, tablettes et ordinateurs réside dans son ambivalence. Avant d’en aborder les inconvénients indéniables, il faut rappeler à quel point cet accès à l’information pour tous est formidable et une grande avancée dans la démocratisation des connaissances. Concernant par exemple les lycéens, ces produits présentent au moins quatre atouts majeurs.

  • L’accès à l’information. Les écrans permettent un accès rapide et facile à une vaste quantité d’informations. Internet offre une multitude de ressources généralistes ou spécialisées, sur tous les sujets possibles. Articles, vidéos, podcasts, ouvrages… qui le souhaite peut trouver à s’instruire et à comprendre le monde dans lequel il vit, et à penser « large ».
  • Le partage des connaissances par la collaboration. Il existe de nombreux moyens de travailler ensemble, entre lycéens ou étudiants, en partageant des ressources et en recourant à des plateformes collaboratives en ligne. Travailler ensemble, mais à distance, échanger des idées, partager des documents en temps réel devient aisé.
  • Un support puissant à l’apprentissage. Les écrans peuvent être un outil précieux pour l’apprentissage grâce à des applications éducatives qui rendent les révisions plus interactives et engageantes. L’accès à d’innombrables ressources venant en appui au cours permet ainsi d’aller plus loin et d’asseoir de solides connaissances en les intégrant dans un contexte plus global.
  • Un facilitateur de lien social à l’adolescence. À partir de la puberté, l’enfant construit sa personnalité par le contact avec les autres. On peut constater que la vie numérique sociale chez les 12-18 ans est particulièrement intense, et qu’elle vient en support à ce besoin des autres pour se faire ses propres convictions, entretenir des amitiés et établir son futur moi.

Mais l’addiction aux écrans a des effets redoutables

Les effets des écrans commencent à se faire sentir dès le plus jeune âge. Une étude de Santé publique France réalisée en 2022 auprès des 2-5 ans mettait en évidence une exposition croissante aux écrans (tablette, télévision, consoles) : près d’une heure chez les enfants de 2 ans et plus d’une heure trente chez les 5 ans.

D’autres études s’intéressent aux plus grands, avec des chiffres tout aussi parlants : les 7-12 ans passeraient en moyenne plus de 3 h 30 sur un écran chaque jour, alors que les 13-19 ans dépasseraient les 5 heures quotidiennes de consommation. Il faut cependant rester prudent sur ces chiffres qui cumulent télévision, smartphone, consoles de jeux vidéo, mais également travail scolaire en classe ou à domicile sur tablette et ordinateur.

Toutefois, plusieurs risques d’un abus des écrans ont été constatés par de nombreux experts.

  • Des problèmes de concentration et d’apprentissage. Les écrans peuvent occasionner des distractions constantes. Les notifications, les réseaux sociaux et leur scrolling peuvent facilement détourner l’attention des enfants et des lycéens, réduisant leur capacité à se concentrer. Plus tôt l’enfant est exposé aux écrans, plus il risque de développer des difficultés à se focaliser sur un apprentissage.
  • Des impacts avérés sur la santé. Selon le rapport réalisé en France en 2024, dénommé « À la recherche du temps perdu », les experts font état de chiffres alarmants sur le sommeil : 16 % des enfants de 11 ans et 40 % de ceux de 15 ans présentent un déficit de plus de deux heures de sommeil par jour en semaine. Associé à une sédentarité croissante, ce phénomène peut favoriser les risques de surpoids et d’obésité, de diabète. De plus, le temps passé devant un écran fatigue les yeux, contribuant à une véritable épidémie de myopie.
  • Des risques de dépendance et de troubles psychologiques. L’utilisation excessive des écrans peut mener à une dépendance, et à un double effet ravageur. D’une part, la difficulté à s’abstraire de son écran. Les réseaux sociaux sont particulièrement pensés pour capter en permanence l’attention des consommateurs. Au risque de ne plus faire autre chose que de regarder des posts et des reels. D’autre part, la violence et la brutalité cruelle à laquelle sont confrontés de nombreux adolescents sur les réseaux sociaux peuvent avoir un aspect dévastateur. Harcèlement en ligne, menaces, invectives, moqueries ont déjà conduit à de véritables catastrophes.

Comment bien réviser et bien apprendre en maîtrisant son temps d’écran ?

Réussir ses études passe par le fait de consacrer un temps important de ses journées à apprendre et faire des exercices pour comprendre et intégrer les connaissances requises. Mais cet impératif scolaire vient se heurter aux réalités de l’adolescence : le besoin de socialisation qui passe aujourd’hui par les écrans. L’appel incessant des réseaux sociaux peut très rapidement s’avérer incompatible avec des études sérieuses. Il est donc nécessaire de limiter le temps passé à communiquer et suivre les publications sur Instagram, Tik Tok et autres. Avec un minimum de discipline, en suivant ces quelques règles, il est tout à fait possible de conserver une vie sociale et numérique active tout en excellant aux cours et examens.

1 – Établissez des limites claires pour l’utilisation des écrans

Les réseaux sociaux ont su développer un mécanisme pernicieux : leurs algorithmes personnalisent les publications en vous proposant des posts qui semblent vous concerner directement, et ceci en permanence. Pas une minute sans qu’une nouvelle parution n’apparaisse. Il est donc facile de se laisser prendre au jeu, et de passer des heures à suivre le fil des nouveautés. C’est pourquoi vous devez impérativement déterminer des temps d’écrans restreints et vous y tenir. Comment ?

En définissant des plages horaires de travail réalistes. Vous vous connaissez et pouvez choisir les moments auxquels vous êtes le plus efficace. Fixez des moments spécifiques dans la journée pour apprendre, faire vos devoirs ; prévoyez des plages horaires larges, quitte à avoir de bonnes surprises si vous finissez plus tôt. Faites un planning strict, dans lequel vous pourrez intégrer des moments de pause. Déterminez des moments de consultation de vos écrans personnels dans ces temps de pause.

Pour vous aider dans cette tâche, il existe des applications de gestion du temps et de limitation de temps d’écran sur les smartphones. Vous pouvez également recourir à des outils de planification : des applications comme Trello, Google Calendar ou Todoist peuvent vous aider à organiser votre temps de travail et vos révisions de manière plus efficace.

2 – Créez un environnement de travail propice

Pour travailler l’esprit libre, éliminez le plus possible les tentations de diversion :

  • Laissez votre smartphone à l’écart, dans une autre pièce de votre logement, dans un placard ou dans tout autre endroit où vous ne pourrez ni le voir ni l’entendre.
  • Aménagez-vous un espace dédié au travail. Il vous suffit de choisir un lieu calme, bien éclairé, et sans distractions électroniques. Ce peut être chez vous, mais également dans une bibliothèque ou un espace de co-working, où l’ambiance ne peut que vous inciter à la concentration.
  • Utilisez des méthodes de révision sans écrans. Les révisions papier crayon, les livres, et les notes manuscrites restent souvent très efficaces. Ces méthodes permettent de diversifier les supports d’apprentissage et de réduire le temps passé devant les écrans.

3 – Intégrez des pauses régulières dans vos sessions de travail

Apprendre, réfléchir, réviser, sont des activités qui sollicitent beaucoup une partie du cerveau. Il est indispensable de lui offrir des plages de repos, votre efficacité n’en sera que meilleure.

Vous pouvez par exemple utiliser des techniques comme la technique Pomodoro : travaillez pendant 25 minutes, puis faites une pause de 5 minutes, le temps de vous lever et de marcher un peu, éventuellement en vérifiant les notifications de votre smartphone. Après quatre sessions, prenez une pause plus longue. Cette technique aide à maintenir une concentration élevée tout en permettant des moments de repos.

Si vous travaillez sur ordinateur ou sur tablette, efforcez-vous de reposer vos yeux à intervalles réguliers, en portant votre regard au loin, ou sur des notes manuscrites par exemple.

4 – Développez des habitudes de vie saines

Essayez d’adopter une routine de vie la plus équilibrée possible, répondant aux principales recommandations d’hygiène et de santé :

  • Respectez les heures de sommeil : éteignez les écrans au moins une heure avant de dormir pour améliorer la qualité de votre sommeil. Les écrans émettent une lumière bleue qui peut perturber le rythme circadien. Programmez-vous des nuits de 8 heures afin d’être suffisamment reposé.
  • Pratiquez des activités physiques : cela permet de réduire le stress et d’améliorer la concentration. De plus, l’exercice physique est bénéfique pour le bien-être général et vous prémunit des risques de maladies.
  • Faites attention à votre alimentation : sans excès, équilibrée, privilégiant fruits et légumes, évitant le recours trop fréquent aux fast-foods, elle vous aidera à garder la forme et à rester concentré sur votre objectif d’études.

5 – Privilégiez le travail collaboratif

Au lieu de passer du temps à suivre des « amis numériques » sur les réseaux sociaux, pourquoi ne pas vous focaliser sur vos amis et collègues ?

Étudier à deux ou à plusieurs est un excellent moyen de ne pas se laisser distraire par son smartphone tout en travaillant efficacement. Organisez des sessions de travail pour faire vos devoirs et réviser. Elles favorisent la motivation et l’échange de connaissances. Les discussions avec vos pairs peuvent clarifier des concepts difficiles tout en rendant l’apprentissage plus attractif.

6 – Utilisez des techniques d’apprentissage efficaces

Un dernier conseil pour travailler le plus efficacement possible : il existe des méthodes permettant de mieux fixer des connaissances et de mieux comprendre ce que l’on apprend. Peut-être certaines d’entre elles vous aideront-elles ? Essayez par exemple :

  • La méthode des cartes mentales. Cette méthode visuelle peut aider à mieux comprendre et mémoriser les informations.
  • Des techniques de mémorisation comme la répétition espacée et les mnémoniques peuvent aider à améliorer la rétention des informations.

Ces méthodes peuvent être appliquées sans avoir recours aux écrans.

Actualités Préparation Bac

Préparation Bac

Comment réviser et passer le Bac sans être handicapé par le stress ?

Les révisions du Baccalauréat sont une période intense pour les lycéens. Cours à revoir et parfois à réapprendre, stratégies à mettre en œuvre pour savoir […]

Préparation Bac

Réviser le Bac sur TikTok est-il un bon moyen de réussir son examen ?

Le phénomène est apparu au début des années 2020, et semble prendre de plus en plus d’ampleur. À l’approche des épreuves du Baccalauréat, les élèves […]

Générique

La nouvelle épreuve anticipée du Bac de maths en Première

Une nouvelle épreuve de Mathématiques va compléter la session du Baccalauréat en Première La réaction ne s’est pas fait attendre longtemps. C’est le jour même […]

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?