Comment réviser et passer le Bac sans être handicapé par le stress ?
Les révisions du Baccalauréat sont une période intense pour les lycéens. Cours à revoir et parfois à réapprendre, stratégies à mettre en œuvre pour savoir […]
Depuis une dizaine d’années, la question des écrans inquiète médecins, psychologues et autres spécialistes. De premiers travaux semblent montrer, en particulier chez les jeunes, qu’une surconsommation d’écrans pourrait nuire à l’apprentissage et, plus généralement, au bien-être. La récente parution d’un rapport sur le sujet, en France, n’éteint pas les doutes et met en avant certaines préconisations. L’impact de ce que certains appellent une addiction aux appareils numériques n’est pas non plus négligeable sur les capacités des élèves et étudiants à réviser leurs cours et à en retenir l’essence. Voici quelques conseils pour apprendre à contrôler son temps d’écran et pour utiliser au mieux les formidables possibilités offertes par les nouvelles technologies.
L’une des difficultés à aborder la question de l’utilisation des smartphones, tablettes et ordinateurs réside dans son ambivalence. Avant d’en aborder les inconvénients indéniables, il faut rappeler à quel point cet accès à l’information pour tous est formidable et une grande avancée dans la démocratisation des connaissances. Concernant par exemple les lycéens, ces produits présentent au moins quatre atouts majeurs.
Mais l’addiction aux écrans a des effets redoutables
Les effets des écrans commencent à se faire sentir dès le plus jeune âge. Une étude de Santé publique France réalisée en 2022 auprès des 2-5 ans mettait en évidence une exposition croissante aux écrans (tablette, télévision, consoles) : près d’une heure chez les enfants de 2 ans et plus d’une heure trente chez les 5 ans.
D’autres études s’intéressent aux plus grands, avec des chiffres tout aussi parlants : les 7-12 ans passeraient en moyenne plus de 3 h 30 sur un écran chaque jour, alors que les 13-19 ans dépasseraient les 5 heures quotidiennes de consommation. Il faut cependant rester prudent sur ces chiffres qui cumulent télévision, smartphone, consoles de jeux vidéo, mais également travail scolaire en classe ou à domicile sur tablette et ordinateur.
Toutefois, plusieurs risques d’un abus des écrans ont été constatés par de nombreux experts.
Réussir ses études passe par le fait de consacrer un temps important de ses journées à apprendre et faire des exercices pour comprendre et intégrer les connaissances requises. Mais cet impératif scolaire vient se heurter aux réalités de l’adolescence : le besoin de socialisation qui passe aujourd’hui par les écrans. L’appel incessant des réseaux sociaux peut très rapidement s’avérer incompatible avec des études sérieuses. Il est donc nécessaire de limiter le temps passé à communiquer et suivre les publications sur Instagram, Tik Tok et autres. Avec un minimum de discipline, en suivant ces quelques règles, il est tout à fait possible de conserver une vie sociale et numérique active tout en excellant aux cours et examens.
Les réseaux sociaux ont su développer un mécanisme pernicieux : leurs algorithmes personnalisent les publications en vous proposant des posts qui semblent vous concerner directement, et ceci en permanence. Pas une minute sans qu’une nouvelle parution n’apparaisse. Il est donc facile de se laisser prendre au jeu, et de passer des heures à suivre le fil des nouveautés. C’est pourquoi vous devez impérativement déterminer des temps d’écrans restreints et vous y tenir. Comment ?
En définissant des plages horaires de travail réalistes. Vous vous connaissez et pouvez choisir les moments auxquels vous êtes le plus efficace. Fixez des moments spécifiques dans la journée pour apprendre, faire vos devoirs ; prévoyez des plages horaires larges, quitte à avoir de bonnes surprises si vous finissez plus tôt. Faites un planning strict, dans lequel vous pourrez intégrer des moments de pause. Déterminez des moments de consultation de vos écrans personnels dans ces temps de pause.
Pour vous aider dans cette tâche, il existe des applications de gestion du temps et de limitation de temps d’écran sur les smartphones. Vous pouvez également recourir à des outils de planification : des applications comme Trello, Google Calendar ou Todoist peuvent vous aider à organiser votre temps de travail et vos révisions de manière plus efficace.
Pour travailler l’esprit libre, éliminez le plus possible les tentations de diversion :
Apprendre, réfléchir, réviser, sont des activités qui sollicitent beaucoup une partie du cerveau. Il est indispensable de lui offrir des plages de repos, votre efficacité n’en sera que meilleure.
Vous pouvez par exemple utiliser des techniques comme la technique Pomodoro : travaillez pendant 25 minutes, puis faites une pause de 5 minutes, le temps de vous lever et de marcher un peu, éventuellement en vérifiant les notifications de votre smartphone. Après quatre sessions, prenez une pause plus longue. Cette technique aide à maintenir une concentration élevée tout en permettant des moments de repos.
Si vous travaillez sur ordinateur ou sur tablette, efforcez-vous de reposer vos yeux à intervalles réguliers, en portant votre regard au loin, ou sur des notes manuscrites par exemple.
Essayez d’adopter une routine de vie la plus équilibrée possible, répondant aux principales recommandations d’hygiène et de santé :
Au lieu de passer du temps à suivre des « amis numériques » sur les réseaux sociaux, pourquoi ne pas vous focaliser sur vos amis et collègues ?
Étudier à deux ou à plusieurs est un excellent moyen de ne pas se laisser distraire par son smartphone tout en travaillant efficacement. Organisez des sessions de travail pour faire vos devoirs et réviser. Elles favorisent la motivation et l’échange de connaissances. Les discussions avec vos pairs peuvent clarifier des concepts difficiles tout en rendant l’apprentissage plus attractif.
Un dernier conseil pour travailler le plus efficacement possible : il existe des méthodes permettant de mieux fixer des connaissances et de mieux comprendre ce que l’on apprend. Peut-être certaines d’entre elles vous aideront-elles ? Essayez par exemple :
Ces méthodes peuvent être appliquées sans avoir recours aux écrans.