Vers une réforme de la réforme du second degré ?
Stress des élèves et des enseignants, désertification des classes au troisième trimestre, qualité de certaines épreuves du Bac contestée… La planète éducation est en effervescence. […]
/ Préparation Bac
Les dernières annonces gouvernementales du 5 mai ont statué sur les nouvelles modalités du Bac 2021 dans le contexte de la crise sanitaire. L’année s’achevant, il est désormais possible de calculer sa note du Bac 2021 avant les résultats officiels du 6 juillet 2021. Cours Thalès vous explique tout !
Les élèves de Terminale peuvent d’ores et déjà connaitre leur note finale au Bac puisque l’épreuve se compose essentiellement de résultats obtenus en contrôle continu lors de l’année de Première et de Terminale. L’unique valeur non connue à ce jour est la note du Grand Oral et éventuellement celle de Philosophie.
Prenons l’exemple concret de Sophie, élève de Terminale, pour le calcul de la note du Bac :
Notes du contrôle continu, coefficient 5
Notes des évaluations communes, coefficient 5 (première session d’EC + moyenne de Terminale)
Notes des épreuves terminales correspondant aux moyennes de Première ou de Terminale
Épreuve de Philosophie : 11 /20
Épreuve du Grand Oral : 13 /20
Sophie obtient alors son Bac avec 12,3 de moyenne et la mention « assez bien » !
Pour vous éclairer davantage, voici un récapitulatif des modalités de calcul de la note finale du Bac 2021 :
À noter : les enseignements optionnels comptent comme les autres disciplines dans la moyenne du bulletin scolaire.
Bonus LCA : si la moyenne de Première et de Terminale est supérieure à 10, on multiplie par 3 les points au-dessus de 10 pour les ajouter au total des points obtenus au Baccalauréat.
Cette année, les élèves de Terminale vont enfin pourvoir découvrir cette nouvelle épreuve qui interroge tant ! Toutefois, dans le contexte de la crise sanitaire, des changements ont été opérés. Voici un petit mémorandum :
Cette année, les lycéens auront le choix. Quatre exercices, au lieu de trois, seront alors proposés :
De cette manière, chacun des candidats sera assuré d’avoir abordé au moins une des notions au cœur de l’un des exercices. Enfin, à la publication des résultats, sera prise en compte automatiquement la meilleure des deux notes : soit celle de l’épreuve terminale, soit celle issue de la moyenne annuelle obtenue dans le cadre du contrôle continu de la discipline.
Cette année aura été rythmée par l’enseignement à distance. De fait, ce fut une année difficile pour tous les lycéens. Cours Thalès souhaite à tous ces jeunes la réussite pour cette épreuve du Bac mais aussi de belles réalisations dans la poursuite des études supérieures !