fbpx

Bac 2022 : les épreuves de spécialité reportées et des sujets aménagés

Encore des ajustements pour la session du Bac 2022 ! Report des épreuves de spécialité, sujets aménagés, impact conséquent sur Parcoursup, un Bac Français revisité : voici ce qui attend les élèves pour cette fin d’année. 

Un report des épreuves pour garantir l’égalité 

Les syndicats enseignants ont œuvré pendant plusieurs mois afin de faire reporter les épreuves de spécialité initialement prévues les 14, 15 et 16 mars 2022. En effet, bien que l’année scolaire 2021-2022 ait été moins touchée par la crise sanitaire que les années précédentes, les nombreuses absences des élèves et des professeurs ainsi que la fermeture de certaines classes ont empêché une progression uniforme dans tous les établissements. C’est en ce sens que les deux épreuves de spécialité, par ailleurs très importantes dans le calcul de la note du Bac puisqu’elles relèvent d’un coefficient de 16 chacune, se tiendront in fine les 11, 12 et 13 mai 2022. Ainsi, les professeurs bénéficient de plus de temps pour terminer le programme qui reste quant à lui inchangé. 

Des sujets aménagés 

Afin que chaque élève puisse travailler sur un thème du programme qu’il aura obligatoirement traité en classe, le Ministère de l’Éducation Nationale prévoit de proposer un double sujet ou divers choix de questions ou d’exercices lors des épreuves de spécialité. 

L’impact sur Parcoursup 

Bien que le calendrier du Bac ne soit pas modifié, notamment concernant les dates des épreuves terminales de Philosophie (15 juin 2022) et du Grand Oral (du 20 juin au 1er juillet), la conséquence du report des épreuves de spécialité est loin d’être négligeable. En effet, ces épreuves prévues en mars auraient dû être remontées sur Parcoursup, données souvent essentielles lors du recrutement dans certaines filières sélectives. Les épreuves de spécialité étant repoussées, elles n’apparaitront qu’à la fin de l’année dans le dossier scolaire de l’élève et donc bien après la procédure de candidature sur Parcoursup. Aussi, afin que les formations supérieures puissent avoir accès aux résultats des postulants, les notes normalement obtenues lors des épreuves de mars seront remplacées par la moyenne des moyennes des notes de Première et des deux premiers trimestres de Terminale. 

Le Bac Français modulé 

En 2020, le Bac Français avait été complètement annulé au profit d’un contrôle continu. En 2021, les élèves de Première ont pu composer sur des sujets multiples et le nombre de textes avait été réduits. La session 2022 semble prendre la même forme que les années précédentes puisque cette année, les élèves seront autorisés à se présenter avec 16 textes et non 20 en voie générale et 9 au lieu de 12 voie technologique. Bien que l’annonce ne soit pas encore officielle, il est aussi possible que les élèves bénéficient encore cette année de sujets aménagés pour l’épreuve écrite. 

Le nouveau Bac aura, encore cette année, des difficultés à voir entièrement le jour ! D’autant que ces annonces ne sont certainement qu’un début : nous pouvons toujours nous attendre à de nouveaux ajustements ! 

 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?