L’épreuve anticipée de français en 2020
Les épreuves du baccalauréat dans le contexte de crise sanitaire actuelle ont été très largement révisées. L’épreuve anticipée de français en classe de Première n’a […]
/ Post-Bac Ingénieur
Les mesures de confinement prises par notre pays suite à la crise sanitaire du Covid-19, conduisent les écoles d’ingénieurs post-Bac à s’adapter pour l’organisation de leurs concours. Plusieurs alternatives ont été mises en place pour évaluer les futurs étudiants de la rentrée 2020-2021. Retrouvez dans cet article, l’ensemble des modalités d’accès aux écoles d’ingénieurs.
Compte tenu de la situation de confinement liée au Covid-19, les écoles d’ingénieurs post-Bac ont sonné l’annulation de l’ensemble des écrits des concours Puissance Alpha et Avenir.
Le concours Puissance Alpha et le concours Avenir ont communiqué à la mi-mars l’annulation de leurs épreuves écrites du samedi 25 avril 2020. Cette nouvelle a chamboulé de nombreux lycéens désireux de passer ces épreuves. Désormais, seul le dossier Parcoursup sera pris en compte. Le comité d’organisation du concours Puissance Alpha s’asure « que l’annulation de ces épreuves ne remet pas en cause l’évaluation et le classement de ses candidats, et préserve toutes leurs chances d’accès aux écoles » .
Le mardi 24 mars 2020, Frédérique Vial, ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé les nouveaux critères d’évaluation des écoles admissibles par concours. À présent, « les concours post-Bac d’accès aux écoles seront remplacés par des examens de dossiers, dans le calendrier de Parcoursup, qui n’est pas modifié à ce stade. »
Le 2 avril 2020, la fiche Avenir remplie par le corps enseignement sera remise à l’ensemble des étudiants dans leur dossier Parcoursup. Ainsi, les jurys des concours pourront la consulter pour effectuer leur évaluation.
Les épreuves écrites du concours Puissance Alpha concernaient les candidats de Terminale S, après la prise de décision de l’annulation des épreuves, le comité du concours a communiqué les éléments suivants :
Les terminales S seront évalués cette année comme les candidats des autres filières de bac, c’est-à-dire par une étude de dossier faite par le jury du concours.
Les grands classés seront déterminés suite à cette première évaluation. Le 10 avril 2020, les candidats pourront retrouver ce classement sur leur espace.
Une fois la première phase de sélection, c’est au tour de l’étude de dossier individuelle faite par le jury de chaque école en fonction des pré-requis des programmes demandés.
Cette méthode de sélection est en réalité déjà pratiquée pour une partie des candidats du concours Puissance Alpha depuis plusieurs années.
Les membres du concours Puissance Alpha ont assuré se tenir au calendrier des grandes étapes :
Comme pour l’ensemble des concours post-bac ingénieurs Les candidats seront désormais classés uniquement sur la base de l’étude du dossier Parcoursup.
Comme pour le concours Puissance Alpha, les candidats seront évalués sur la base de leur dossier scolaire. Plus en détails, compteront :
Attention pour le concours avenir, il n’y aura pas de statut de “Grand Classé” exceptionnellement. L’entretien oral est, lui aussi, supprimé pour les post-Bacs.
À ne pas confondre avec les candidats Avenir +, qui voient leur entretien maintenus et réalisés exclusivement à distance.
Cours Thalès souhaite du courage à tous ses élèves de la Prépa Concours Ecoles d’Ingénieurs et les soutient dans cette période. N’hésitez pas à nous contacter au 01 42 05 41 36 ou via Facebook, nous nous attacherons à répondre du mieux possible à vos questions.