Concours des écoles d’ingénieurs 2020 et Covid-19

Les mesures de confinement prises par notre pays suite à la crise sanitaire du Covid-19, conduisent les écoles d’ingénieurs post-Bac à s’adapter pour l’organisation de leurs concours. Plusieurs alternatives ont été mises en place pour évaluer les futurs étudiants de la rentrée 2020-2021. Retrouvez dans cet article, l’ensemble des modalités d’accès aux écoles d’ingénieurs.

L’actualité des concours post-Bac ingénieurs

Compte tenu de la situation de confinement liée au Covid-19, les écoles d’ingénieurs post-Bac ont sonné l’annulation de l’ensemble des écrits des concours Puissance Alpha et Avenir.

Quelles sont les solutions pour intégrer une école d’ingénieurs post-Bac ?

Le concours Puissance Alpha et le concours Avenir ont communiqué à la mi-mars l’annulation de leurs épreuves écrites du samedi 25 avril 2020. Cette nouvelle a chamboulé de nombreux lycéens désireux de passer ces épreuves. Désormais, seul le dossier Parcoursup sera pris en compte. Le comité d’organisation du concours Puissance Alpha s’asure « que l’annulation de ces épreuves ne remet pas en cause l’évaluation et le classement de ses candidats, et préserve toutes leurs chances d’accès aux écoles » .

Quels sont les critères de sélection des écoles d’ingénieurs post-bac suite à l’annulation des écrits ?

Le mardi 24 mars 2020, Frédérique Vial, ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé les nouveaux critères d’évaluation des écoles admissibles par concours. À présent, « les concours post-Bac d’accès aux écoles seront remplacés par des examens de dossiers, dans le calendrier de Parcoursup, qui n’est pas modifié à ce stade. »

Le 2 avril 2020, la fiche Avenir remplie par le corps enseignement sera remise à l’ensemble des étudiants dans leur dossier Parcoursup.  Ainsi, les jurys des concours pourront la consulter pour effectuer leur évaluation.

Quelles sont les nouveaux critères d’évaluation des concours des écoles d’ingénieurs ?

Les modalités de sélection du concours Puissance Alpha

Les épreuves écrites du concours Puissance Alpha concernaient les candidats de Terminale S, après la prise de décision de l’annulation des épreuves, le comité du concours a communiqué les éléments suivants :

l’examen du dossier par Puissance Alpha

Les terminales S seront évalués cette année comme les candidats des autres filières de bac, c’est-à-dire par une étude de dossier faite par le jury du concours.
Les grands classés seront déterminés suite à cette première évaluation. Le 10 avril 2020, les candidats pourront retrouver ce classement sur leur espace.

L’examen du dossier par les programmes de chaque école

Une fois la première phase de sélection, c’est au tour de l’étude de dossier individuelle faite par le jury de chaque école en fonction des pré-requis des programmes demandés.
Cette méthode de sélection est en réalité déjà pratiquée pour une partie des candidats du concours Puissance Alpha depuis plusieurs années.

Les membres du concours Puissance Alpha ont assuré se tenir au calendrier des grandes étapes :

  • Confirmation des voeux sur Parcoursup avant le 2 avril.
  • Création de l’espace candidat sur le site de Puissance Alpha dès maintenant et avant le 10 avril.
  • Annonce des résultats d’admission le 19 mai sur Parcoursup.

Les modalités de sélection du concours Avenir

Comme pour l’ensemble des concours post-bac ingénieurs Les candidats seront désormais classés uniquement sur la base de l’étude du dossier Parcoursup.

L’examen du dossier par Avenir

Comme pour le concours Puissance Alpha, les candidats seront évalués sur la base de leur dossier scolaire. Plus en détails, compteront : 

  • La prise en compte de la moyenne générale des candidats afin d’évaluer l’homogénéité des résultats. Cela permettra d’identifier les candidats qui « justifieront » d’un travail régulier et non sélectif parmi les différentes matières. Les notes de Mathématiques, Physique et Anglais resteront bien entendu prédominantes.
  • Le classement des candidats au sein de leur classe.
  • Tous les critères de la fiche Avenir (méthode de travail, autonomie, capacité à s’investir, avis sur la capacité à réussir).
  • La note de LV1 des candidats issus de classes à section européenne/anglais seront pris en compte différemment pour ne pas pénaliser les candidats issus de classes majoritairement bilingues.
  • Les matières pour lesquelles des notes seraient manquantes (période de maladie, professeur absent, etc..) seront « neutralisées » pour ne pas pénaliser les candidats ayant de bons résultats par ailleurs. Ainsi, le classement sera réalisé exclusivement sur les notes disponibles.” explique l’organisation du concours.

Attention pour le concours avenir, il n’y aura pas de statut de “Grand Classé” exceptionnellement. L’entretien oral est, lui aussi, supprimé pour les post-Bacs.

À ne pas confondre avec les candidats Avenir +, qui voient leur entretien maintenus et réalisés exclusivement à distance.

Cours Thalès souhaite du courage à tous ses élèves de la Prépa Concours Ecoles d’Ingénieurs et les soutient dans cette période. N’hésitez pas à nous contacter au 01 42 05 41 36 ou via Facebook, nous nous attacherons à répondre du mieux possible à vos questions.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?