S’organiser entre le Bac et les concours post-Bac
L’année de Terminale peut être lourde en charge de travail lorsque l’on prépare à la fois le Baccalauréat et les concours post-Bac et qui plus […]
/ Post-Bac Ingénieur
Lorsque l’on s’apprête à passer les concours d’une école d’ingénieur, il est évident que l’on pense dans un premier temps à miser sur les matières scientifiques et cela semble bien normal. Mais il existe aussi d’autres disciplines qui permettent de faire la différence et qui sont utilisées par les jurys pour tester l’ouverture d’esprit des candidats. Que l’on souhaite devenir ingénieur informatique ou ingénieur conseil, Il est donc important de travailler le français, les langues ainsi que l’expression orale qui pourront vous aider à faire toute la différence avec d’autres candidats concentrés à 100 % sur les maths et la physique.
Il est souvent très difficile d’expliquer aux étudiants qu’ils ne pourront pas intégrer une des Grande Écoles de leur choix uniquement en travaillant les matières scientifiques. En effet les points obtenues dans ces matières ne suffisent pas à intégrer Polytechnique, les Mines ou encore Centrale. Il est néanmoins indispensable de travailler ces deux matières pendant 2 ans de manière très régulière si l’on veut obtenir de bons résultats le jour du concours qui représente un coefficient 6 mais tout comme le français et les langues, disciplines sur lesquelles il ne faut pas faire l’impasse.
Le travail d’initiative permet de montrer son investissement dans un projet que les candidats ont choisi. C’est un oral de coefficient 6 qui est également l’occasion pour le jury de mieux connaître les candidats, de leur poser des questions et d’approfondir leur vision du métier d’ingénieur. C’est une façon d’estimer leur ouverture au monde et leur investissement personnel en dehors de leurs études. Des questions peuvent aussi être posées sur le choix de la formation d’ingénieur par rapport à un projet professionnel.
Les stages que vous proposent les cours Thalès vous offriront la possibilité de bien vous préparer aux concours Avenir et Puissance Alpha pour devenir ingénieur.
Retrouvez ci-dessous les stages pour préparer les concours des écoles d’ingénieurs :