Concours Advance

    Accueil Post-Bac Ingénieurs Concours Advance

    Concours Advance : accédez à 4 écoles d’ingénieurs post-Bac

    Le concours Advance est un concours commun post-Bac donnant accès à 15 campus (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse) pour 4 écoles (l’EPITAl’ESME Sudrial’IPSA et Sup’Biotech). Ces écoles sont habilitées par la CTI et membres de la CGE 5 (Conférence des Grandes Ecoles).
    Ce concours post Bac offre 1610 places pour les élèves de Terminales générale et 8 places pour les Terminales de STL à Sup’Biotech. 

    Le calendrier 2022 du concours Advance 

    • Inscription au Concours Advance sur Parcoursup entre le 20 janvier et le 29 mars 2022. Le concours compte pour un seul vœu quel que sit le nombre d’écoles choisies. Les frais d’inscription au concours s’élèvent à 75 € et sont gratuits pour les boursiers. 
    • Examen par les jurys des écoles des dossiers scolaires et détermination des Grands Classés en mars-avril 2022
    • Épreuves orales des Terminales générales et STL en avril-mai 2022. Les oraux se déroulent sur les campus des écoles (7 villes). Les candidats très éloignés auront la possibilité de passer les épreuves en visio. 

    Parallèlement au déroulement des oraux, les jurys étudient les dossiers scolaires et les dossiers Parcoursup des candidats pour établir la note de profil / école.

    • Premiers résultats à partir du 2 juin 2022

    Les épreuves et les coefficients du concours Advance 2022

    Le concours Advance comporte trois grands moments après l’inscription sur Parcoursup : 

    L’examen du dossier (coefficient 1) 

    Il s’agit d’évaluer les dossiers scolaires des candidats sur la base de leurs résultats académiques. La note attribuée au dossier scolaire prend en compte : 

    • les notes de toute l’année de Première et celles du Bac Français ; 
    • les notes des deux premiers trimestres de Terminale. 

    Les candidats ayant gardé en Terminale deux spécialités scientifiques se verront attribués un bonus. 

    Les grands classés du concours Advance 

    Les candidats ayant gardé la spécialité Mathématiques en Terminale sont classés afin de déterminer « Les Grands Classés ». Ces derniers seront avisés par mail et seront exemptés d’épreuves orales de Mathématique, d’Anglais et de la note de profil élève / école. Ils seront alors convoqués à l’épreuve orale de Synthèse et de Motivation. Tous les autres candidats seront convoqués à l’ensemble des épreuves orales qui se dérouleront sur avril- début mai 2022. 

    Les épreuves orales (coefficient 2)

    Les oraux se dérouleront à partir d’avril jusqu’à début mai 2022

    Les épreuves orales sont les suivantes : 

    • Mathématiques : 30 minutes, coefficient 4
    • Anglais : 30 minutes, coefficient 3
    • Entretien de Synthèse et de Motivation : 30 minutes, coefficient 7

    Les candidats issus de filière STL passeront une épreuve supplémentaire : l’oral de Biochimie – Biologie. 

    L’épreuve orale de Mathématiques 

     L’épreuve dure 30 min (25 min d’échange et 5 min pour remplir le livret d’évaluation). Entre 8 et 10 thèmes sont proposés et le candidat peut en supprimer deux voire trois, ceux qu’il n’a pas traités en classe ou ceux avec lesquels il se sent le moins à l’aise. Pour chacun des thèmes retenus, un exercice sera à traiter en 10 à 12 min. 

    Exemple de thèmes proposés lors de l’oral : 

    • Dérivée de sin(x)ln(1-x)
    • Montrer par récurrence que pour tout entier naturel n : 1+2+…+n=n(n+1)/2
    • Suites géométriques
    • Limites de fonctions
    • Primitive et intégration
    • Logarithme népérien et exponentielle
    • Statistique et probabilités

    Les critères d’évaluation : 

    • maîtrise des savoirs disciplinaires liés au programme de Terminale ;
    • capacité à dérouler un raisonnement et l’exposer de manière rigoureuse ;
    • rapidité de la résolution de l’exercice. 

    L’épreuve orale d’Anglais 

    L’épreuve dure entre 20 et 22 minutes et se décompose de trois temps : 

    • Ice Breaking : l’entretien débutera par quelques questions simples afin de briser la glace.
    • Lecture à voix haute un paragraphe.
    • Tirage au sort d’un texte court. Le candidat aura 5 minutes de préparation puis devra en restituerez les idées principales et échangerez avec l’examinateur.
    • Tirage au sort d’un jeu de 3 questions sur un même thème sur lequel le candidat donnera son opinion après un temps de préparation de quelques minutes, débat avec l’examinateur.

    Les critères d’évaluation : 

    • Grammaire
    • Vocabulaire
    • Compréhension écrite et orale
    • Expression orale 

    L’entretien de Synthèse et de Motivation 

    L’oral de Synthèse et Motivation dure 30 minutes et arrive après les oraux de Mathématiques et d’Anglais, ce qui permet au jury de connaitre le niveau de l’élève avant sa présentation. Il se déroule en trois temps :

    • 5 minutes de présentation mutuelle
    • 20 minutes d’échanges
    • 5 minutes de conclusion

    Le candidat devra dire quelle ou quelles école(s) il convoite et les hiérarchiser. Il devra alors expliquer ses choix et montrer sa motivation ainsi que sa connaissance du métier d’ingénieur et ses connaissances sur l’école. L’entretien portera aussi sur le profil du candidat, sur ses engagements ou encore sur ses compétences et qualités. 

    L’oral de Synthèse et de Motivation est le moyen d’apprécier la personnalité du candidat, ses qualités propres, sa motivation pour rentrer dans l’une des écoles du Concours ainsi que ses projets.

    La note de profil / école (coefficient 2) 

    Parallèlement au déroulement des oraux, les jurys étudient les dossiers scolaires et les dossiers Parcoursup des candidats pour établir la  Note Profil/Ecole. Les éléments étudiés sont non-scolaires et sont évalués de manière individuelle par chacune des écoles du concours : 

    • projet de formation
    • engagement
    • lettre de motivation
    • fiche avenir…

    Le nombre de places par campus 

    1610 places sont offertes au concours Advance, réparties parmi les 4 écoles et dans 7 villes différentes : 

     EPITAESME SUDRIAIPSASUP'BIOTECH
    Paris 280 dont 60 en section anglophone 250 dont 30 en section anglophone 270 dont 40 en section anglophone - 130 dont 30 en section anglophone
    - 5 places pour les Terminales STL
    Lyon80105Pas de campus - 37
    - 3 places pour les Terminales STL
    Toulouse 80Pas de campus 120Pas de campus
    Rennes60Pas de campusPas de campusPas de campus
    Strasbourg 60Pas de campusPas de campus Pas de campus
    Bordeaux Pas de campus70Pas de campusPas de campus
    LillePas de campus60Pas de campusPas de campus

    Les écoles du concours Advance 

    4 Grandes Écoles d’Ingénieurs post Bac sont accessibles grâce au concours ADVANCE :

    L’EPITA (PARIS, LYON, RENNES, TOULOUSE, STRASBOURG)

    L’EPITA école d’ingénieurs du numérique, née en 1984, se définit comme l’école de l’intelligence informatique.
    Au cœur de tous les débats du numérique, forte de plus de 7 500 Anciens dans les entreprises les plus dynamiques de notre économie, l’EPITA est une école reconnue par l’État, qui délivre un diplôme d’ingénieurs habilité par la CTI et labellisé EUR-ACE, membre de la CGE (Conférence des Grandes Écoles), et de l’UGEI (Union des Grandes Écoles Indépendantes). Ses équipes de recherche font partie de l’école doctorale EDITE. L’école est présente dans tous les domaines des Technologies de l’Information et de la Communication avec une très forte ouverture internationale.
    L’école d’ingénieurs en informatique est implantée sur deux campus à Paris, Le Kremlin-Bicêtre et Villejuif, et quatre campus en régions : Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
    À l’issue des deux années de classes préparatoires, tous les étudiants se retrouvent sur un même campus parisien, situé à Porte d’Italie. L’EPITA bénéficie de l’infrastructure du premier campus numérique de France dédié aux NTIC et à Internet. Il rassemble sur plus de 10 000 m² des écoles d’ingénieurs, d’expertise, de double compétence technologique et managériale ainsi que des laboratoires de recherche, des laboratoires pédagogiques, un centre de formation continue en cybersécurité et un accélérateur d’innovations.

    L’ESME SUDRIA (BORDEAUX, LILLE, PARIS, LYON)

    L’ESME Sudria  née en 1905, est une  école d’ingénieurs pluridisciplinaire qui prône l’ouverture et s’appuie sur une approche systémique et transversale des projets.
    La formation est résolument tournée vers l’innovation, l’entrepreneuriat, l’International et l’acquisition de compétences en entreprise. l’ESME Sudria fait partie des grandes écoles d’ingénieurs françaises, habilitée par la CTI depuis 1936, labellisée EUR-ACE, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et membre fondateur de l’UGEI (Union des Grandes Écoles Indépendantes). L’école compte aujourd’hui 14 000 ingénieurs ESME Sudria dans des entreprises françaises et internationales telles qu’Areva, Alstom, EDF, EADS, Bouygues Telecoms, PSA, Dassault, Orange, etc.
    L’ESME Sudria a ses campus à Paris-Montparnasse, Paris-sud Ivry, Bordeaux, Lille et Lyon.

    L’IPSA (PARIS, TOULOUSE)

    L’IPSA née en 1962, est une école d’ingénieurs de l’air et de l’espace, accessible après un baccalauréat scientifique forme en 5 ans les passionnés des domaines de l’aéronautique et du spatial.
    L’IPSA s’attache à être en adéquation avec les attentes des entreprises du secteur dans lesquelles on peut retrouver près de 3 000 Anciens qui accompagnent, les diverses évolutions du domaine. Reconnu par l’État et habilité par la CTI, l’IPSA est situé à Paris-Ivry mais aussi à Toulouse, capitale de l’aérospatial, et propose un cadre propice à la recherche, à l’éducation et à l’innovation. 
    L’IPSA donne la possibilité aux IPSAliens d’évoluer en fonction de leurs centres d’intérêts et de leur projet professionnel. Grâce aux stages et au semestre international, les étudiants sont très vite préparés aux réalités de ce secteur multiculturel par nature. De par sa pédagogie innovante, l’école pousse ses futurs ingénieurs à acquérir des compétences basées sur le sens de l’initiative et des responsabilités.

    SUP’BIOTECH (VILLEJUIF, ÎLE-DE-FRANCE)

    SUP’BIOTECH, née en 2003, l’école des ingénieurs en biotechnologies, avec une formation tournée vers une pédagogie innovante, l’International, les projets et les entreprises.
    Sup’Biotech est implanté sur le Campus Paris Villejuif

    Les domaines d’études du concours Advance 

    Le concours permet d’accéder à un grand éventail de domaines à la pointe de l’innovation :

    • Aéronautique, Spatial, Systèmes embarqués, Transports, Mécanique, Télécommunications, Energétique ;
    • Transition énergétique, Nouvelles mobilités, Santé & cyber, Robotique ;
    • Biotechnologie, Santé & Pharmacie, Environnement, Agroalimentaire, Cosmétiques ;
    • Numérique, Informatique, Cybersécurité, Image, Data Sciences, Intelligence Artificielle, Cloud, Fintech, Innovation et Entrepreneuriat. 

    L’entraînement reste le meilleur moyen pour réussir. Aussi, la préparation Cours Thalès aux oraux du concours Advance est pensée pour répondre exactement aux attendus des épreuves. 

    Actualités Post-Bac Ingénieurs

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?