Nouvelles modalités du Concours Geipi Polytech 2023
Le concours Geipi Polytech donne accès à 35 grandes écoles d’ingénieurs en France. Avec plus de 20 000 candidats en 2022, il attire toujours plus […]
Les responsables du Concours Puissance Alpha ont annoncé l’annulation des épreuves écrites pour la session d’avril 2021. Pourquoi cette décision ? Quels changements cette annulation engendre-t-elle pour l’entrée à l’une des quinze écoles accessibles par le concours Puissance Alpha ? Cours Thalès vous explique tout !
Article rédigé par Angéla Vidal, professeure certifiée de Lettres Modernes.
Puissance Alpha est l’un des trois concours qui donnent accès aux préparations intégrées en écoles d’ingénieur. Ce concours regroupe quinze écoles d’ingénieur et était initialement composé d’épreuves écrites en mathématiques, en sciences appliquées, en anglais et en français. Ces épreuves comptaient à 40% et le dossier scolaire à 60%.
Les conditions sanitaires n’étant pas stables à ce jour, les responsables du concours ont donc pris la décision d’annuler les épreuves écrites initialement prévues en avril 2021 pour protéger les candidats et afin de profiter d’un temps non négligeable pour réfléchir à ce qui va remplacer les épreuves écrites.
Le dossier, composé des trois bulletins de Première et des deux premiers de Terminale compte toujours pour 60 % de la note finale. Par conséquent, il est essentiel de soigner son dossier Parcoursup !
Pour remplacer la note des épreuves écrites, les candidats seront évalués sur la lettre de motivation et sur le projet professionnel. Les critères d’évaluation ne sont pas connus à ce jour et dépendront des écoles. Cette évaluation, qui fera donc l’objet d’une note, comptera pour 40 %.
La réussite au concours Puissance Alpha 2021 se résume surtout au dossier scolaire. Aussi, il faut prétendre à de bonnes appréciations et à d’excellents résultats. Pour prétendre à ces résultats, vous pouvez vous faire aider en suivant nos stages en Première et en Terminale !