PACES et Parcoursup : les compétences et pré-requis attendus

C’est une année un peu spéciale pour le monde de l’enseignement supérieur, pour tous les jeunes qui s’apprêtent à passer le bac et qui doivent choisir leur orientation, ainsi que pour ceux qui souhaitent se réorienter. En effet, la nouvelle plateforme Parcoursup entre en fonctionnement pour la première fois avec de nombreux changements par rapport à l’ancienne plateforme Admission Post-Bac.
Parmi ces nouveautés, on retrouve les attendus. Ce terme désigne les compétences dont devront faire preuve les étudiants dans chaque filière. Faisons le point sur les attendus pour la Première Année Commune aux Études de Santé.

Les attendus de Parcoursup pour intégrer la PACES

C’est sur le site internet du Ministère de l’Enseignement supérieur qu’ont été publiés les attendus qui concernent les étudiants souhaitant intégrer la PACES. En voici le résumé :

  • Disposer de très bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales : ces prérequis témoignent d’une capacité d’apprentissage et de travail assidu
  • Disposer de très bonnes compétences en communication: en l’occurrence, il s’agit de savoir communiquer à l’écrit et à l’oral, et de se documenter dans une langue étrangère (surtout en anglais)
  • Disposer de très bonnes connaissances et compétences scientifiques
  • Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute : elles sont nécessaires dans toutes les professions médicales
  • Disposer de qualités d’engagement importantes compte tenu de la difficulté de la PACES et des filières qui en sont issues

À quoi servent les attendus demandés par Parcoursup pour la 1re année de médecine ?

Ils permettent tout simplement aux postulants de découvrir plus en détail les connaissances et les compétences qui seront valorisées pour l’entrée en PACES à l’université. Il est donc impératif de les prendre en compte pour préparer son dossier de candidature et mettre un maximum de chances de son côté. Il ne faut pas oublier que les universités pourront désormais analyser les dossiers des candidats pour s’assurer que leur profil est adapté à leurs attentes. C’est donc en se basant sur les attendus qu’ils décideront de déclarer un dossier accepté directement, accepté sous condition, mis en attente ou refusé.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?