Le label Cap Ingénieuses veut promouvoir une plus grande mixité en écoles d’ingénieurs
Bien que la société française ait beaucoup évolué, en particulier en matière de mœurs, il reste encore de nombreuses poches de résistance difficiles à faire […]
Les écoles d’ingénieurs ont plutôt le vent en poupe aujourd’hui. Le manque d’ingénieurs en France pour relever les défis économiques et environnementaux qui se profilent ainsi que le prestige d’une profession curieusement mal connue en font une cible de prédilection pour de nombreux étudiants. Pour preuve, ce sont près de 700 000 vœux sur Parcoursup que reçoivent chaque année les écoles d’ingénieurs post-Bac. Il existe plusieurs voies pour intégrer une école d’ingénieurs. Suivez le guide.
De nombreuses écoles d’ingénieurs recrutent directement après le Bac pour un cursus de 5 ans, comprenant deux années de prépa intégrée suivies de trois ans de formation d’ingénieur. On compte près de 100 écoles offrant ce parcours, soit plus de 40 % des écoles. Parmi elles, on trouve des établissements renommés comme l’EPITA, l’ESILV, l’INSA, l’UTC, et bien d’autres. Chaque année, environ 30 % des nouveaux étudiants en école d’ingénieurs passent par cette voie directe post-Bac, soit environ 17 000 étudiants (chiffres 2022).
Pour intégrer une école d’ingénieurs après le Bac, les spécialités suivies en Première et Terminale jouent un rôle très important. Les spécialités Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de l’Ingénieur, ou Numérique et Sciences Informatiques, sont particulièrement recommandées. L’inscription se fait via la plateforme Parcoursup, sur laquelle les candidats doivent soumettre leur dossier scolaire :
Les écoles prennent en compte ces éléments pour évaluer l’admissibilité des candidats. Les écoles organisent également des épreuves orales et/ou écrites (concours Geipi Polytech, Advance, Puissance Alpha et Avenir).
Le cursus post-Bac en école d’ingénieurs se décompose en deux années de prépa intégrée, pendant lesquelles les étudiants suivent des cours intensifs de mathématiques, physique, chimie, suivies de trois années de formation spécialisée en ingénierie. Chaque année, des examens et des contrôles continus permettent d’évaluer les progrès des étudiants.
Intégrer une école d’ingénieurs post-Bac présente un certain nombre d’atouts :
Au regard de ces avantages, on note peu de freins. On peut cependant alerter les candidats :
La sélection à l’entrée est stricte. L’admission directement après le Bac est sélective, nécessitant des résultats scolaires excellents au lycée.
Moins de flexibilité. En faisant le choix de l’école dès la fin de Terminale, l’élève se prive de la possibilité de réfléchir un peu plus longtemps pour, éventuellement, trouver une école qui lui convient mieux. Une fois dans l’école, il peut être difficile de changer de voie ou de spécialité.
Il est à noter qu’une admission Bac+1 est possible dans la majorité des écoles post-Bac. Elles acceptent des étudiants ayant validé un Bac+1 scientifique en cohérence avec le programme d’une formation d’ingénieur comme des étudiants de première année de prépa, de PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé), ou de licence scientifique. L’admission se fait sur dossier et/ou épreuves, et entretien.
Certaines écoles proposent également des mises à niveau pour ces étudiants une fois admis. Selon les écoles, les étudiants recrutés à Bac+1 commencent leur scolarité en première année ou directement en deuxième année. Enfin, quelques écoles organisent des semestres passerelles pour effectuer la première année en six mois, permettant une intégration rapide et efficace.
C’est la seconde voie, à quasi-parité avec les admissions post-Bac. Cela concerne en effet 32 % des étudiants qui intègrent une école d’ingénieurs.
La première condition pour intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), est identique à l’option école post-Bac : il faut choisir les bonnes spécialités en Première et Terminale : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de l’Ingénieur… L’inscription se fait via Parcoursup, où un dossier complet comprenant les notes, les appréciations, et une lettre de motivation est nécessaire.
Une fois admis, les étudiants suivent un programme intensif de deux ans (ou trois en cas de redoublement) axé sur les mathématiques, la physique, la chimie, mais aussi d’autres matières comme le français et les langues.
Intégrer une grande école après une CPGE
À la fin de la seconde année de classe préparatoire, l’accès aux grandes écoles se fait par concours. Il s’agit de concours souvent très difficiles (X-ENS-ESPCI, Mines-Ponts, Centrale-Supelec, CCINP, E3A, Agro-Véto…).
Après une CPGE et un concours réussi, les étudiants intègrent une école d’ingénieurs pour trois années d’études. Le cursus comprend des cours théoriques, des projets pratiques, des stages en entreprise, et souvent une période à l’étranger. L’accent est mis sur l’acquisition de compétences techniques et managériales.
Choisir cette voie de la CPGE est intéressant pour plusieurs raisons :
Cependant, cette filière d’accès aux écoles d’ingénieurs est plus exigeante que la voie post-Bac :
De plus en plus d’écoles s’ouvrent aujourd’hui à des étudiants ayant déjà effectué un autre cursus supérieur. Il peut parfois suffire de présenter un bon dossier, et des arguments cohérents pour accéder à une école ; d’autres établissements demandent le passage par un concours. Une fois admis, l’étudiant entre en première année du cycle ingénieur.
Ainsi, plus de 15 % des admis en écoles d’ingénieurs sont titulaires d’un BUT Bachelor universitaire de Technologie) ou d’un BTS. C’est une filière intéressante, et les étudiants de certains BUT et BTS ont plus particulièrement des facilités pour rejoindre une grande école. On peut citer :
Près de 8 % des étudiants d’écoles d’ingénieurs ont intégré la première année du cycle ingénieur d’une école sur la base de leur licence, puis sur dossier ou sur concours. Il est conseillé cependant d’être titulaire d’une licence dont l’orientation est proche de celle de l’école concernée.
Cela peut concerner les licences scientifiques en Mathématiques, Physique, ou Informatique par exemple, ou certaines licences professionnelles en Électronique, Maintenance, etc.,
Il est à noter qu’un étudiant titulaire d’un Master 1 ou plus peut accéder, sur dossier et/ou sur concours, directement en seconde année du cycle ingénieur d’une école.
Ces accès parallèles via un BUT, un BTS ou une licence présentent d’indéniables avantages :