10 conseils pour réussir le Concours Avenir
Il existe à ce jour plusieurs possibilités pour intégrer une formation d’ingénieurs et le Concours Avenir ouvre les portes à sept écoles d’ingénieurs. Les lycéens […]
/ Post-Bac Ingénieur
Quand on pense école d’ingénieur, on pense souvent concours de haut niveau et années de Prépas Scientifiques. C’est d’ailleurs ce qui décourage certains étudiants qui redoutent l’échec et décident d’opter pour une orientation différente. Il existe pourtant des solutions puisqu’on compte aujourd’hui en France plus de 80 écoles d’ingénieurs Post-Bac que l’on peut donc intégrer juste après la classe de Terminale. Elles proposent en effet une formation sur cinq ans qui comprend deux années de prépa intégrée et trois ans de cycle ingénieur. Certaines d’entre elles parviennent même à rivaliser dans les classements des écoles d’ingénieurs avec des écoles post-prépa, c’est le cas par exemple des six instituts nationaux des sciences appliquées (INSA).
Ce n’est pas parce que l’admission n’est pas soumise à un concours ingénieur qu’on est sûr d’avoir une place dans un INSA. Le réseau INSA a mis en place une commission d’admission qui se penche sur les dossiers scolaires des postulants. Ceux qui ont la chance d’être sélectionnés reçoivent alors une convocation pour un entretien. L’année dernière 13 772 candidats ont présenté leur dossier et seuls 2 571 ont été retenus. Le succès des écoles d’ingénieurs post-bac a pour conséquence une exigence grandissante concernant le niveau des élèves intégrés, en effet plus des trois quarts des bacheliers admis avaient obtenu une mention bien ou très bien au Bac.
Une autre possibilité pour débuter des études d’ingénieurs sans passer par la case prépa scientifique, c’est le concours Geipi Polytech qui regroupe 30 écoles publiques d’ingénieurs. Là encore, la concurrence est rude avec seulement 2 500 admis pour 14 490 inscrits.
Afin d’optimiser ses chances d’être admis dans une formation d’ingénieur, il est important de savoir qu’il existe d’autres voies d’entrée comme le concours Avenir qui offre l’accès à 6 écoles d’ingénieurs et le concours Puissance Alpha qui en réunit douze. Et il y a bien entendu des établissements qui gèrent de façon totalement indépendante leurs procédures d’admission.
La 27e enquête de l’association des Ingénieurs Et Scientifiques de France (IESF) a permis d’interroger plus d’une centaine d’associations d’ingénieurs diplômés entre mars et avril 2016. On y apprend qu’en seulement six ans le nombre d’ingénieurs en France est passé de 680.000 à 1 million avec 780.000 ingénieurs en activité dont 737.000 sont salariés.
C’est l’autre point important qui ressort de l’étude. En 1973, elles ne représentaient que 5% des diplômés dans le secteur de l’ingénierie. En 1980 cette proportion s’élevait à 10% et en 2015 on compte 11.000 femmes ingénieures diplômées, soit 29%. Il reste tout de même un paramètre à améliorer, il s’agit des écarts de rémunération qui sont toujours en défaveur des femmes.
C’est certainement l’une des raisons qui attirent beaucoup de jeunes vers un emploi d’ingénieur. Seuls 4,4% d’entre eux sont actuellement sans activité dont 1,3 % qui sont à la recherche de leur premier poste au sein d’une entreprise. Les statistiques nous révèlent ainsi que les ingénieurs sont trois fois moins touchés par le chômage que la population active française.
Au cours des deux années écoulées, les ingénieurs ont vu le temps d’attente moyen pour entrer dans le monde du travail se réduire tandis que le premier salaire moyen passait de 35 K€ à 36,3 K€/an.
Les différents concours commun des écoles d’ingénieur post-bac sont plébiscités qui ne souhaitent pas suivre une classe préparatoire scientifique par les étudiants et comme le nombre de places reste identique la sélection est de plus en plus importante. C’est pourquoi il est très important si l’on souhaite devenir ingénieur, de bien se préparer et ce le plus tôt possible. Pour en savoir plus, nous vous invitions à consulter nos pages de présentations de nos préparation aux concours des écoles d’ingénieurs post-bac.