10 conseils pour réussir le Concours Avenir
Il existe à ce jour plusieurs possibilités pour intégrer une formation d’ingénieurs et le Concours Avenir ouvre les portes à sept écoles d’ingénieurs. Les lycéens […]
/ Post-Bac Ingénieur
Le concours Geipi Polytech donne accès à 35 grandes écoles d’ingénieurs en France. Avec plus de 20 000 candidats en 2022, il attire toujours plus de lycéens. L’objectif est de diversifier les profils admis et cela passe par une réforme du concours. Quelles sont les nouveautés du concours Geipi Polytech en 2023 ?
Tous les candidats au concours Geipi Polytech doivent présenter un dossier avec leurs notes de Première et de Terminale. Une première sélection s’effectue donc à ce niveau. En effet, les résultats du contrôle continu sont très importants et ne doivent pas être pris à la légère par les lycéens souhaitant intégrer une école d’Ingénieur. À cela s’ajoutent ensuite les épreuves écrites du concours, qui se basent sur des notions vues depuis la Première.
Le concours Geipi Polytech se prépare rigoureusement de part le nombre de candidats mais également les difficultés des épreuves.
Deux parties composent l’épreuve écrite :
Tous les candidats qui se présentent au concours Geipi Polytech en 2023 devront passer par les épreuves écrites. En effet l’entretien de motivation, réservé aux meilleurs dossiers qui étaient exemptés des épreuves écrites, est supprimé. Les épreuves écrites du concours devront donc être préparées soigneusement, car la sélection se fera majoritairement en fonction des résultats à celle-ci.
Le réseau Polytech souhaite recruter des profils d’étudiants de plus en plus diversifiés, ce qui explique les évolutions mises en place dans la sélection des futurs étudiants. Le choix de faire passer les épreuves écrites à tous les candidats permettra donc au réseau Polytech de découvrir encore plus de talents.
Le concours Geipi Polytech est très exigeant et a été tenté en 2022 par des élèves avec de très bons dossiers : une grande partie d’entre eux a notamment eu la mention Bien ou Très Bien au Baccalauréat. Cependant, la suppression de l’oral pour les meilleurs dossiers va permettre à tout le monde qui aura été admis à l’épreuve écrite de tenter sa chance de manière équitable. Tout se joue dans la préparation : d’excellents résultats au lycée et une préparation rigoureuse aux épreuves écrites.