fbpx

La nouvelle Prépa intégrée de Centrale Lyon

Afin de diversifier ses profils, la célèbre École d’ingénieur Centrale Lyon va inaugurer à la rentrée de septembre 2022 sa nouvelle Prépa intégrée, directement accessible après le Bac.

L’École d’ingénieurs Centrale Lyon

Centrale Lyon est une Grande École d’ingénieur accessible avec le concours CentraleSupélec, après une Prépa Scientifique. Elle propose à la fois une formation généraliste et une formation spécialiste en énergie (cursus en alternance) ainsi qu’une formation dans trois domaines précis : génie mécanique, génie civil ou génie physique (génie sensoriel)
Les écoles d’ingénieurs sont nombreuses. Elles sont accessibles après une Prépa Classique et sur concours ou directement après le Bac. Bien choisir son école est essentiel pour la réussite. Aussi, consulter le classement des écoles d’ingénieur peut déjà être un élément de sélection.

La Prépa intégrée CapECL

Centrale Lyon souhaite ouvrir plus largement ses portes et propose en ce sens, pour la rentrée de 2022, une nouvelle Prépa intégrée nommée CapECL, directement accessible après le Bac, sans passer par la case Prépa Scientifique. Il s’agit d’un cursus en deux années, composé d’une formation intensive en Mathématiques et en Physique-Chimie. La pédagogie est différente d’une Prépa classique (CPGE) car l’approche collaborative sous forme de création de projet est valorisée, notamment pour aborder les Sciences de l’ingénierie et du numérique.

Les matières enseignées en Prépa CapECL

La volonté de l’école est d’accompagner au mieux chaque étudiant. Aussi, la formation préfère une classe à petit effectif afin de pouvoir offrir un suivi davantage personnalisé qu’en Prépa Classique. La formation prévoit d’accueillir 24 étudiants au maximum pour la rentrée de septembre 2022.
Les matières principales dispensées en Prépa CapECL sont :

  • Mathématiques : 10h
  • Physique-chimie : 10h
  • Sciences de l’ingénieur et du numérique : 5h
  • Humanités, langues et sport : 6h

Intégrer la Prépa CapECL

La procédure d’admission en Prépa intégrée CapECL se déroule via la plateforme de recrutement Parcoursup. Contrairement à de nombreuses Écoles d’ingénieurs post-Bac, l’admission ne s’effectue pas sur concours mais sur une étude approfondie du dossier scolaire. Les résultats scolaires dans toutes les matières, depuis la classe de Première, seront scrutés et plus particulièrement ceux obtenus dans les enseignements de spécialité comme les Mathématiques et la Physique-Chimie. En outre, l’école prendra soin de valoriser les candidats qui proposeront un projet de formation motivé interessant et pertinent

Les débouchés de la Prépa CapECL

À l’issue des deux années de Prépa intégrée (du cycle préparatoire), les étudiants pourront accéder à l’ensemble des cursus ingénieur : le cursus ingénieur généraliste et les quatre cursus ingénieur de spécialité (énergie, génie civil, génie mécanique, génie physique). Ces formations sont dispensées sur les deux campus  de l’école, celui de Saint-Etienne (le campus de la Prépa intégrée) ou le campus de Lyon Ouest Écully.

Les frais de scolarité de la Prépa CapECL

Les droits d’inscription sont fixés nationalement (601 € pour 2022-2023). Les étudiants boursiers sont exemptés de droits d’inscription. Par ailleurs, des aides financières de l’établissement pourront aussi être accordées, au cas par cas. 
La création d’une Prépa Intégrée au sein d’une école d’ingénieur réputée comme Centrale Lyon montre qu’il s’agit bien d’une formation de haut niveau aux débouchés très intéressants, à l’instar des Prépas Classiques. Il est surtout question de faire le choix de la formation qui correspond au mieux au profil, aux appétences et à la capacité de travail de chaque étudiant.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?