10 conseils pour réussir le Concours Avenir
Il existe à ce jour plusieurs possibilités pour intégrer une formation d’ingénieurs et le Concours Avenir ouvre les portes à sept écoles d’ingénieurs. Les lycéens […]
/ Post-Bac Ingénieur
Lorsqu’un élève de Terminale souhaite intégrer une école d’ingénieurs, la question entre une CPGE ou une prépa intégrée se pose. Le diplôme s’obtient après cinq ans d’étude, avec un premier cycle préparatoire de deux ans et un cycle ingénieur d’une durée de trois ans. La CPGE s’effectue dans un lycée, tandis que la Prépa intégrée s’effectue au sein de l’école d’ingénieurs. Selon son profil et ses objectifs, un choix est forcément préférable à l’autre ; les CPGE correspondent aux élèves dont le projet est solide et mature tandis qu’une prépa intégrée permet d’étudier la formation d’ingénieurs avec plus de recul et moins de pression, le temps de s’adapter ou de changer d’avis. Dans quelle formation les élèves s’épanouissent-ils le plus ?
Les CPGE, du fait d’être plus théoriques et académiques, promettent un niveau plus élevé, ce qui signifie forcément plus de pression. Elles sont souvent considérées comme la voie royale d’accès au cycle ingénieur, puisqu’elles permettent de consolider une bonne discipline de travail grâce à des méthodes efficaces. Néanmoins, il faut correspondre à un certain profil afin d’être admis et il faut être prêt à se consacrer entièrement à ces études très intensives. Une CPGE vous apportera un enseignement solide, un suivi rigoureux et un encadrement qui pourront vous donner l’ambition d’envisager les écoles les plus prestigieuses, ce qui est très rassurant pour un élève. La compétition et les concours peuvent être un excellent stimulant pour vous si vous avez l’esprit de concurrence et d’acharnement.
Cette voie, qui est la plus ancienne pour intégrer une école d’ingénieurs, est généralement vue comme la plus prestigieuse, la plus reconnue et la plus classique. Pourtant, l’écart entre cette voie et celle des prépa intégrées se resserre peu à peu au fil des années. Toutefois, l’esprit de sévérité de la part du corps enseignant évolue peu à peu avec les années, l’autorité et la froideur sont moins présentes que par le passé. De ce fait, les étudiants vivent une expérience plus agréable. S’il reste toujours beaucoup d’exigence et que beaucoup d’entre eux qualifient encore cette expérience comme étant traumatisante, ils perçoivent en cela un moyen très puissant de s’enrichir, de prendre confiance en soi, de s’endurcir. L’étude de l’EDHEC NewGen Talent Centre avait déclaré que les étudiants voyaient cette période comme une opportunité passionnante et heureuse.
Les prépa intégrées, quant à elles, ont la particularité d’être professionnalisantes. Du fait d’être directement sur place, vous êtes intégrés de telle sorte à pouvoir effectuer des stages en entreprise. Il s’agit là d’un véritable équilibre entre pratique et théorique, ce qui peut correspondre à beaucoup de profils tout aussi ambitieux. Le fait d’avoir accès plus facilement au monde du travail permet un certain épanouissement, puisque vous faites face à des exemples concrets, ce qui donne du sens à vos études. S’il n’existe pas de concours dans cette formation, la dose de travail y est toujours considérable et ce recul est perçu comme un moyen pour vous de réfléchir davantage à vos objectifs de carrière et de spécialisation. Les étudiants faisant ce choix sont de très bons élèves ayant besoin et soif de connaissances, qui ont conscience du niveau attendu, et qui trouvent satisfaction dans l’intensité de travail. L’expérience en Prépa intégrée reste très dense et fatigante, mais pour leur plus grand bonheur ; ces étudiants cherchent précisément à être comblé et nourri intellectuellement.
Cette voie avait été créée dans le but de pallier aux CPGE qui étaient parfois trop sélectives, toutefois, elle ne représente pas pour autant une solution de facilité. Plus les années passent et plus ce choix fait d’heureux.
Il n’existe pas de meilleure voie d’accès à proprement parler, il n’appartient qu’à vous de choisir celle qui vous convient au mieux. Les différences entre une CPGE et une prépa intégrée résident dans votre manière de travailler ; vous aimez l’apprentissage théorique et intensif, les concours vous stimulent, vous avez besoin de l’esprit de compétition pour avancer, alors vous serez plus heureux en faisant le choix d’une CPGE ; ou bien vous préférez osciller entre pratique et théorique, votre projet professionnel est solide et mature, vous aimez pouvoir travailler en autonomie, alors vous serez plus heureux en faisant le choix d’une prépa intégrée.
Les CPGE correspondent aux élèves souhaitant obtenir un diplôme d’ingénieur, mais dont les objectifs de carrière ne sont pas encore bien déterminés ; les deux années de Prépa lui laissent ainsi le temps de faire le choix de sa spécialisation et de cibler ses ambitions professionnelles, en fonction de ses capacités également. Vous prenez le temps de vous construire pendant deux ans et cela vous ouvre par la suite les portes aux meilleures écoles d’ingénieurs ; votre parcours peut être très évolutif.
En revanche, la Prépa intégrée consiste, la plupart du temps, à intégrer dès le départ l’école de votre choix et d’y rester jusqu’au cycle ingénieur. De ce fait, l’école qui vous acceptera en fonction de votre dossier et de vos résultats au Baccalauréat doit vous plaire et vous correspondre ; ce choix doit être mûrement réfléchi de votre part. La vie associative et étudiante au sein des Prépa intégrées est très importante. Beaucoup d’étudiants choisissent d’investir leur temps libre dans une association, puisque cela leur permet d’évoluer en se professionnalisant, une fois de plus. Ce temps investi se ressent ensuite dans leur progression et dans leur travail en entreprise, lors des stages.
En tant que lycéen en classe de Terminale désireux de poursuivre des études d’ingénieur, votre objectif doit être celui de vivre une expérience intense et complète. L’acquisition de connaissances par une charge de travail considérable est ce qui vous anime et vous rendra forcément heureux. Il est de votre ressort de prendre le temps de vous renseigner au mieux entre ces deux voies, dans le but de vous épanouir intellectuellement de la manière dont vous le préférez. Afin d’assurer votre réussite scolaire et professionnelle, Cours Thalès vous accompagne grâce à notre Prépa post-Bac ingénieur et notre Prépa CPGE. Nos stages personnalisés et encadrés feront de vous le meilleur candidat à la Prépa de votre choix, pour vous aider à décrocher un jour votre diplôme d’ingénieur.