Une nouvelle école d’ingénieurs intègre le concours Geipi Polytech
Publié le 27 octobre 2022
La prochaine session 2023 du concours Geipi Polytech sera marquée par l’intégration d’une nouvelle école d’ingénieurs : l’ESIR Rennes. L’école offrira 65 places en informatique, électronique et réseaux. Les élèves de Terminale auront donc désormais le choix entre 35 écoles.
ESIR Rennes : la nouvelle école du concours Geipi Polytech
L’ESIR (École Supérieure d’ingénieurs de Rennes) est une composante de l’université de Rennes 1 et a été fondée en 2009. L’école est accréditée en , pour une durée de six ans, par la Commission des titres d’ingénieurs à délivrer un diplôme d’ingénieur. La formation à l’ESIR est axée sur l’innovation, quatre spécialités sont alors proposées : Informatique, Matériaux, Systèmes Numériques et Réseaux, Technologies de l’Information pour la Santé.
Les autres écoles du concours Geipi Polytech
Les écoles accessibles grâce au concours Geipi Polytech sont donc au nombre de 35. Parmi elles, on retrouve les Polytech de Paris et de province ou Télécom. Faire le choix de son école d’ingénieurs n’est pas anodin. Il est impératif de bien se renseigner sur les cursus proposés, sur les valeurs de l’école et sur son identité. En outre, consulter le classement des écoles d’ingénieurs post-Bac peut s’avérer très utile !
Le calendrier du concours Geipi Polytech 2023
Inscription au concours : du 18 janvier au 8 mars sur Parcoursup
Confirmation des voeux : jusqu’au 6 avril sur Parcoursup
Épreuve écrite : mercredi 3 mai après-midi
Résultats : à partir du 1er juin sur Parcoursup
Réussir le concours Geipi Polytech
Les différentes épreuves du concours Geipi Polytech reprennent plus ou moins les programmes des enseignements de spécialité de Terminale. Toutefois, se contenter de revoir ses cours ne peut suffire. En effet, le format particulier du concours, notamment le QCM, peut dérouter. Il est donc impératif de s’entraîner sur des sujets de concours et d’acquérir une vraie méthode pour gagner en efficacité. La préparation au concours Geipi Polytech des Cours Thalès est précisément pensée pour résoudre les dernières lacunes et aller plus loin dans les programmes afin d’être certain d’accéder à l’école d’ingénieurs de ses rêves. Pour élargir son horizon, cette préparation est aussi proposée en combiné avec les concours Avenir et Puissance Alpha.
Il est aujourd’hui possible d’intégrer une école d’ingénieurs sans suivre la spécialité Mathématiques au lycée, bien que cela peut s’avérer difficile. La spécialité Mathématiques étant […]
Il est tout à fait possible d’intégrer une école d’ingénieurs autrement que par une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) Scientifique. Depuis plusieurs années déjà, […]