Les nouvelles modalités du concours Avenir 2023

Post-Bac Ingénieurs

Le concours Avenir permet l’accès à 7 écoles d’ingénieurs post-Bac, réparties sur 15 campus. Il est proposé aux élèves de Terminale qui doivent s’inscrire sur la plate-forme Parcoursup. L’année 2023 marquera la suppression du concours AvenirBachelor et seuls les concours AvenirBac et AvenirPlus seront maintenus.

Une volonté d’éclaircir l’offre des concours

À l’origine, Avenir proposait trois formes de concours : AvenirBac, AvenirPlus et Avenir Bachelor. Ce dernier était réservé aux étudiants en Bac +1 ou 2 et qui souhaitaient poursuivre en Bachelor uniquement (une formation en Bac +3). Afin d’être plus clair dans sa procédure de recrutement, le concours Avenir a décidé de le supprimer. Seuls les concours AvenirBac et AvenirPlus sont maintenus à partir de la session 2023. Ces deux procédures permettent à la fois d’intégrer un Bachelor ou une formation d’ingénieurs et sont proposés selon les profils des candidats.

Le concours AvenirBac

  • Proposé aux élèves issus de Terminale Générale et STI2D qui souhaitent intégrer une formation d’ingénieurs en 5 ans.
  • Proposé aux élèves de Terminale Générale, Terminale STI2D, STMG, STAV, STL, ST2S et déjà titulaires du Bac depuis moins d’un an, afin d’intégrer une formation Bachelor.

Le concours AvenirPlus

Il s’agit d’un concours proposé aux élèves déjà titulaires d’un Bac depuis plus d’un an. Le concours permet l’accès en cours de route à une formation d’ingénieur ou à un Bachelor. Il concerne :

  • Les étudiants en Bac+1 (Licences, DUT/BUT, autres écoles d’ingénieurs, etc.)
  • Les étudiants en Bac+2 (SPE souhaitant intégrer la 2ème année post-Bac, LAS, Licences Scientifiques, DUT, autres écoles d’ingénieurs, etc.).
  • Les étudiants en Bac+3 (Licences 3 scientifiques, autres écoles d’ingénieurs, Licence Professionnelle etc.)
  • Les étudiants en Bac+4 (Masters 1 scientifiques, autres écoles d’ingénieurs etc.)

Les écoles du concours Avenir

Qu’il s’agisse du concours AvenirBac ou AvenirPlus, ces deux procédures donnent accès à 7 écoles d’ingénieurs :

  • ECE
  • EIGSI
  • EPF
  • ESIGELEC
  • ESILV
  • ESTACA
  • ESITC

Réussir le concours Avenir est une chose, bien choisir son école d’ingénieurs en est une autre. En effet, afin de sélectionner l’école qui correspondra au mieux à chaque projet, il est impératif de connaitre les cursus proposés et les valeurs de l’école. Par ailleurs, consulter le classement des écoles d’ingénieurs post-Bac peut aussi être un véritable atout !

Préparer le concours Avenir est un projet ambitieux pour lequel il est nécessaire de s’entraîner de manière efficace tout au long de l’année de Terminale. C’est en ce sens que Cours Thalès propose une offre de préparation au concours Avenir complète afin de mettre toutes les chances de son côté et obtenir l’école de ses rêves. Cette préparation peut aussi être combinée avec celles du concours Puissance Alpha et Geipi Polytech pour plus de flexibilité !

Actualités Post-Bac Ingénieurs

Post-Bac Ingénieurs

Une nouvelle école d’ingénieurs intègre le concours Geipi Polytech

La prochaine session 2023 du concours Geipi Polytech sera marquée par l’intégration d’une nouvelle école d’ingénieurs : l’ESIR Rennes. L’école offrira 65 places en informatique, […]

Post-Bac Ingénieurs

Les écoles d’ingénieurs s’inquiètent du niveau en Maths des lycéens

Les formations post-Bac, à l’instar des Écoles d’ingénieurs et des Prépas Scientifiques, s’alarment du niveau en Mathématiques des nouveaux bacheliers. Des outils de rattrapage sont […]

Post-Bac Ingénieurs

La nouvelle Prépa intégrée de Centrale Lyon

Afin de diversifier ses profils, la célèbre École d’ingénieur Centrale Lyon va inaugurer à la rentrée de septembre 2022 sa nouvelle Prépa intégrée, directement accessible […]

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?