Programme d’Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques en Terminale

Le lycée et son organisation sont  bouleversés depuis la rentrée 2019, puisque les effets de la Réforme du BAC 2021 sont entrées en vigueur pour les Secondes et les Premières. Les changements pour les Terminales s’opérent quant à eux à partir de la rentrée prochaine. Les filières S, L ou ES n’existent plus. Des enseignements de spécialité seront à choisir à partir de la première.
Puis en Terminale, ce sont deux spécialités qui seront conservées sur les trois choisies au préalable en Première. Une option peut s’ajouter au programme. Pour tout savoir sur le nouveau fonctionnement des spécialités et options au lycée, consultez notre dossier spécial.

La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques en terminale 

Suite à la réforme, le programme de Terminale sera adapté à chaque élève, et non plus à une filière spécifique. Un ensemble de matières communes sont cependant enseignées à tous les élèves de Terminale. L’élève décide ensuite de sélectionner deux options parmi les 3 spécialités choisies en Première. L’histoire-géographique, géopolitique et sciences politiques font partie de la liste des spécialités :

  • Arts
  • Biologie-écologie
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Littérature et LCA
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences économiques et sociales

Enfin, pour compléter son programme, l’élève peut sélectionner une option supplémentaire parmi les choix suivants :

  • Mathématiques expertes
  • Mathématiques complémentaires
  • 3e langue vivante
  • LCA : latin
  • LCA : grec
  • Éducation physique et sportive
  • Arts
  • Autres options propres aux lycées agricoles

Programme de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques en terminale pour la rentrée 2019

 Le programme histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques en Terminale est disponible ci-dessous : 

coursthales-geopolitique-terminale

Objectif du programme de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques développe une approche pluridisciplinaire qui, pour analyser et élucider la complexité du monde, mobilise plusieurs points de vue, des concepts et des méthodes variés. Cette spécialité permet aux lycéens de mieux maîtriser les spécificités des approches disciplinaires et de mesurer, à l’occasion du traitement d’un thème, leur féconde complémentarité.

  •  L’histoire saisit chaque question dans son épaisseur temporelle. Le recours à la longue durée, la mise en perspective d’évènements et de contextes appartenant à différentes périodes rendent attentif aux continuités et aux ruptures, aux écarts et aux similitudes. L’histoire éclaire et contextualise le rôle des acteurs. 
  • La géographie permet ici d’identifier et de comprendre les logiques d’organisation de l’espace ainsi que l’influence des acteurs sur les territoires. Par Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, enseignement de spécialité, classe terminale, voie générale. 4 la pratique continue du changement d’échelles, par la réalisation et l’analyse de cartes, par l’intérêt porté aux territoires proches ou éloignés, elle autorise les comparaisons et la réflexion critique. 
  • La science politique étudie les phénomènes dans leur spécificité politique. Elle est ici abordée à partir de ses principaux domaines : l’étude des relations internationales, des concepts, des régimes et des acteurs politiques (dont les organisations internationale) dans une perspective à la fois comparative.
  • La géopolitique envisage les rivalités et enjeux de pouvoir entre des territoires considérés dans leur profondeur historique, ainsi que les représentations qui les accompagnent. L’enseignement est assuré par les professeurs d’histoire et géographie avec l’appui, le cas échéant, des professeurs de sciences économiques et sociales.

Compétences associées au programme de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques en terminale 

Outre les compétences et méthodes travaillées dans l’enseignement commun d’histoire-géographie, l’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques est l’occasion de mettre l’accent sur quelques capacités et méthodes particulièrement utiles.

 

  • Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : outre l’acquisition de connaissances, l’enseignement développe les capacités d’analyse et de réflexion en confrontant les points de vue, les approches … En classe de première, les élèves s’engagent dans cette démarche en posant des questions, en mettant en évidence les spécificités des démarches suivies. En classe terminale, les élèves sont invités à exposer en pleine autonomie ces éléments. 
  • Se documenter : l’acquisition de cette compétence est fondamentale pour la réussite dans le supérieur. En classe de première, le travail de documentation est guidé par le(s) professeur(s) de la spécialité et le professeur documentaliste, qui accompagnent méthodiquement l’élève dans sa recherche de sources ou d’information, y compris sur internet. Les principes de la rédaction d’une fiche de lecture peuvent être abordés. En classe terminale, une place plus grande est donnée à la documentation autonome des élèves.
  • Travailler de manière autonome : la spécialité demande une part plus grande de travail individuel afin de préparer à la poursuite des études où les élèves, devenus étudiants, sont moins encadrés. Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, enseignement de spécialité, classe terminale, voie générale. 
  • S’exprimer à l’oral : tout en consolidant l’expression écrite, l’enseignement de spécialité est un moment privilégié pour développer une expression orale construite et argumentée. La prise de parole en cours est encouragée, tout comme les exposés individuels et collectifs. En classe de première, il convient de s’assurer d’une prise de parole régulière, structurée et pertinente. En classe terminale, les élèves sont encouragées à prendre la parole pendant une durée plus longue, afin de se préparer à l’épreuve orale en terminale.

 

Organisation du programme de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques en terminale

Chaque année, l’enseignement porte sur des thèmes choisis de manière à permettre aux élèves :

  • d’appréhender une question essentielle du monde actuel ; 
  • de prendre du recul pour étudier un même objet dans différents contextes et selon des approches variées ;
  • d’approfondir les analyses ;
  • de développer leur travail personnel en s’engageant dans des projets ;
  • d’affirmer et de conforter le choix de leur poursuite d’études. Chaque thème a un triple objectif comme en témoigne sa structure :
  • d’abord de dégager les enjeux du thème par l’observation critique d’une situation actuelle, une réflexion sur la définition ou une mise en perspective historique en introduction ; 
  • ensuite d’étudier le thème selon deux axes qui en précisent l’approche puis l’élargissent, dans le temps et dans l’espace, dans sa spécificité politique et dans ses enjeux géopolitiques ; ces deux axes font l’objet d’une problématisation au carrefour des champs disciplinaires ;
  • enfin d’appliquer, sur un objet de travail conclusif portant sur une situation ou aire géographique contemporaine, les connaissances et les méthodes acquises antérieurement.

Des jalons sont définis pour la mise en œuvre des composantes du thème. Il s’agit d’exemples qui, problématisés, permettent de circonscrire le traitement du thème. Les jalons peuvent être traités de diverses manières, notamment par une présentation conduite par le professeur comme par des exposés et/ou des dossiers individuels ou collectifs à l’initiative des élèves, le tout s’appuyant sur des documents que les élèves peuvent étudier individuellement ou en groupe. Le professeur apprécie le degré d’approfondissement de l’étude de chaque jalon.

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