Profils et Parcours du Réseaux ScPo

Les IEPS du réseau ScPo sont conscientes que leurs étudiants sont appelés à exercer professionnellement dans un monde multipolaire en perpétuelle transformation, les 7 IEP du Réseau ScPo conçoivent des formations axées sur la pluridisciplinarité et l’ouverture internationale.

Orientation globale des formations

Voici les principaux secteurs d’activité dans lesquels les diplômés des IEP peuvent envisager leur insertion professionnelle :

  • Gestion de projet
  • Juridique
  • Communication
  • Affaires européennes
  • Social
  • Comptabilité
  • Gestion, finance
  • Conseil, audit, analyse, expertise
  • Culture
  • Relations internationales
  • Direction, stratégie, développement 
  • Recherche
  • Environnement
  • Journalisme
  • Enseignement
  • Lobbying, relations extérieures
  • Politique
  • Ressources humaines, recrutement
  • Marketing, commercial, vente
  • Management …

Profils demandés et formations  proposées par les 7 IEP du réseau

Il est attendu des étudiant(e)s un intérêt pour les enjeux politiques, économiques et sociaux, notamment les enjeux que sont l’environnement et le numérique et, plus largement, pour le fonctionnement des sociétés dans un monde globalisé.

Si les étudiant.e.s doivent faire preuve d’autonomie et d’organisation afin de gérer au mieux un rythme de travail relativement dense, les 7 IEP du Réseau Sciences Po leur garantissent en outre les meilleures conditions de formation grâce à des cours en effectifs réduits, à l’élaboration de projets concrets en travail de groupe, et un dispositif de tutorat permettant à chaque étudiant de finaliser au mieux son parcours académique et son projet professionnel. Les formations proposées incluent à la fois l’étude de la vie et des institutions politiques, des administrations, des entreprises, des relations internationales mais aussi de la théorie politique et des méthodes des sciences sociales en prenant appui sur des enseignements de science politique, de sociologie, d’histoire, de droit, d’économie, de langues vivantes.

CONTENU ET ORGANISATION DES FORMATIONS

La formation dure cinq ans et s’effectue après l’obtention du baccalauréat. Le diplôme confère grade de master ; il est reconnu en France comme à l’international. L’organisation des études suit un schéma similaire dans tous les Sciences Po du réseau, avec des spécialités différentes à partir de la 4ème année.

Cas particuliers

Dans un souci de diversité et d’excellence, les 7 IEP du concours commun proposent à certaines catégories d’étudiants la possibilité d’adapter leur parcours académique à leurs profils spécifiques. Des aménagements destinés à favoriser la formation de sportifs de haut niveau, d’artistes confirmés, ou d’autres adeptes de pratiques exigeantes.   

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Si le diplôme permet une insertion professionnelle rapide dans les secteurs public, privé ou associatif, les étudiants peuvent néanmoins poursuivre leur formation en doctorat.

La volorisation du réseau Sciences Po

Conscients que leurs étudiants sont appelés à exercer professionnellement dans un monde multipolaire en perpétuelle transformation, les 7 IEP du Réseau Sciences Po conçoivent des formations axées sur la pluridisciplinarité et l’ouverture internationale.

Pour ces raisons, il importe que les étudiants manifestent un intérêt pour les langues et les civilisations étrangères, jusqu’à maîtriser à terme au moins deux langues parmi celles que leur proposent les IEP. Si dès le départ, un très bon niveau d’anglais est considéré comme indispensable, l’étudiant devra avoir acquis la maîtrise d’au moins une seconde langue vivante au terme du cursus, sachant qu’il lui sera aussi proposé de poursuivre ou de débuter une troisième langue (arabe, russe, portugais, chinois, japonais …). L’année passée à l’international permettra évidemment à chacun de consolider son niveau en langue vivante.

Dans ce cadre, il apparaît qu’une solide maîtrise de l’expression écrite et orale est indispensable. C’est pourquoi les étudiants seront incités, dans les différentes formations, à produire des argumentations structurées, à analyser, à construire un raisonnement, à synthétiser, à produire et à traiter des contenus diversifiés.

 

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