10 conseils pour réussir le concours Geipi Polytech

Accueil 10 conseils pour réussir le concours Geipi Polytech

    Chaque année de très nombreux élèves de Terminale font figurer le concours Geipi Polytech dans leurs vœux. Pour qui souhaite suivre des études d’ingénieurs, c’est un passage presque obligé avec les presque 4000 places qu’il propose dans 35 écoles, sur toute la France. Il est ouvert aux élèves de filière générale ayant opté pour des spécialités scientifiques, ainsi qu’aux Terminales technologiques séries STI2D et STL. À chaque voie, un concours différent. Exigeant, le cursus en ingénierie est assez sélectif : moins d’un candidat sur cinq parvient à intégrer une école du réseau. Voici 10 conseils essentiels pour relever ce défi assez exigeant, mais à votre portée.

    Comprendre le concours Geipi Polytech et ses épreuves

    Concours post-Bac, le concours Geipi Polytech se déroule en deux étapes :

    Le dépôt d’un vœu sur Parcoursup : c’est le dossier de l’élève dans sa presque totalité qui est examinée par le jury ;

    Une demi-journée d’épreuves écrites, généralement fin avril, composées :

    • D’un sujet de mathématiques posé sous forme de QCM (1 heure)
    • De deux sujets d’une heure à choisir parmi les spécialités scientifiques : Mathématiques, Physique-Chimie, SVT, Sciences de l’Ingénieur et Numérique et Science Informatique (NSI).

    Les candidats venus de la filière technologique ne passent pas d’écrit, mais sont convoqués à un entretien de motivation.

    10 conseils pour réussir le concours Geipi Polytech

    1 – Soignez votre dossier scolaire

    Une bonne partie de votre note globale au concours Geipi Polytech repose sur le dossier scolaire disponible sur Parcoursup. Si le jury ne prend pas en compte les appréciations, il fait reposer la note globale sur de nombreux éléments. Pour les élèves de Terminale générale :

    • Les notes en Mathématiques et en Physique-Chimie obtenues tout au long de la Première,
    • Les notes des deux spécialités scientifiques choisies en Terminale,
    • La note de l’option maths complémentaire, le cas échéant,
    • Les résultats des épreuves du Baccalauréat français,
    • Les notes d’anglais en Terminale,
    • Les notes de Première de la spécialité SVT pour les candidats aux formations bio.

    Les candidats de Terminale technologique verront quant à eux le jury se pencher sur :

    • Leurs notes de mathématiques et de la spécialité physique chimie et maths de Première et de Terminale,
    • Les notes de la seconde spécialité choisie en Terminale,
    • Les résultats du Baccalauréat de français,
    • Ainsi que les notes d’anglais de Terminale.

    S’il est fortement recommandé d’avoir de bons résultats dans l’ensemble des disciplines suivies en Première et en Terminale afin de réussir le Baccalauréat avec mention, c’est bien sur les matières scientifiques, et en particulier les spécialités, que vous devez faire des efforts supplémentaires et exceller.

    Un candidat dont on peut juger de l’amélioration des notes et d’une progression constante en Terminale rassurera plus facilement les jurys sur ses capacités à suivre un cursus exigeant en ingénierie que celui présentant une trajectoire inverse. Autrement dit, même si votre année de Première n’a pas été très performante dans les matières scientifiques, donnez un coup d’accélérateur en Terminale !

    2 – Choisissez les bonnes spécialités pour briller au concours

    Tout commence en fin de Seconde, lorsqu’il faut sélectionner les spécialités pour l’année de Première, puis ensuite dans le choix de la matière abandonnée en Terminale. Vous avez sans doute des matières de prédilection, toutefois essayer de suivre la voie la plus avantageuse selon les organisateurs du concours Geipi Polytech. Évitez les oublis et les erreurs qui vont d’emblée vous retirer des points dans la note du dossier.

    Si possible, suivez tant en Première qu’en Terminale, les spécialités de Mathématiques ET de Physique-Chimie. C’est la combinaison privilégiée par le jury ; si vous présentez un bon dossier dans ces matières.

    Les spécialités, comme les Sciences de l’Ingénieur ou Numérique et Sciences Informatiques, peuvent également être choisies avec les Mathématiques en Terminale.

    Enfin, si vous souhaitez une école orientée vers les techniques reposant sur la biologie, il est fortement recommandé de choisir la spécialité SVT en Première.

    3 – Trouvez le mode d’organisation optimal

    La Terminale est une année où vous devez tout à la fois préparer le Baccalauréat, ses deux épreuves de spécialités, l’épreuve de Philosophie et le Grand Oral, et préparer le concours Geipi Polytech ainsi que, peut-être, d’autres concours scientifiques. L’enjeu est suffisamment important pour que vous y consacriez du temps. Comme celui-ci risque d’être rare, optez dès la rentrée pour une organisation efficace, tournée vers vos réussites futures.

    • Tout d’abord, dites-vous que le temps scolaire, celui des cours et des éventuels examens blancs, est le cœur de votre réussite. Ne séchez pas un cours, suivez-les avec motivation et concentration : vos professeurs sont là pour vous donner les connaissances nécessaires aux concours et à l’examen. Profitez-en, c’est gratuit, bien cadré. Soyez assidu : vous apprendrez beaucoup, et récolterez de bons résultats qui nourriront positivement votre dossier.
    • Ensuite, une planification rigoureuse des révisions est essentielle pour réussir le concours Geipi Polytech. Établissez dès les premiers jours de septembre un planning de révision qui vous permet de couvrir toutes les matières requises, en mettant l’accent sur les mathématiques et la physique-chimie.
    • Prévoyez des sessions de révision régulières, par exemple une semaine par mois pendant le premier trimestre, puis une semaine sur deux ensuite, et enfin passez à un rythme hebdomadaire dès la fin février. N’oubliez pas de réserver du temps pour vous entraîner à réaliser des exercices concrets, car la pratique est la clé de la réussite pour les épreuves de maths et physique Geipi Polytech.

    4 – Cherchez à bien comprendre ce qu’on attend de vous au concours Geipi Polytech

    Concernant les connaissances sur lesquelles vous serez évalués, les trois matières sur lesquelles vous serez interrogés (Mathématiques + deux spécialités) se focalisent essentiellement sur le programme de Terminale, y compris les notions vues après le mois de mars. C’est pourquoi vous devez posséder parfaitement toutes les connaissances vues ou revues pendant cette année, et vous assurer que le programme entier de l’année a bien été compris.

    Anticipez à partir de janvier, surtout si vous avez l’impression que le rythme de progression de certains cours ne suffira pas à terminer le programme dès avril : travaillez aussi les chapitres que vous risquez de ne pas aborder en cours.

    Une seule exception : pour les candidats ayant suivi la spécialité biologie-écologie dans un lycée agricole, les épreuves de SVT peuvent également se référer à des notions apprises en Première.

    Il est également indispensable de comprendre précisément ce qui vous sera demandé et sous quelle forme.

    Vous ne devriez pas être particulièrement dépaysé par l’ensemble des exercices qui vous seront proposés. Leur difficulté est plutôt élevée, supérieure à celles des épreuves du Baccalauréat, mais la manière de les présenter correspond à ce que vous aurez déjà travaillé pendant votre année de Terminale et à la forme même des devoirs sur lesquels vous aurez déjà travaillé.

    Une exception : la partie QCM de l’épreuve de mathématiques, qui représente la moitié des points de cette épreuve. Vous serez confronté à plusieurs questions QCM, chacun comportant une série de propositions. Il vous faudra répondre si chaque assertion est vraie ou fausse, et pour cela, résoudre des exercices pour parvenir à la solution et donner votre réponse. La forme peut être déstabilisante, d’autant que l’ensemble de l’épreuve de mathématiques, comprenant ce QCM et deux exercices pleins, ne vous laisse qu’une heure pour tout traiter.

    5 – Ne commettez pas l’impair des impasses

    Si vous avez correctement mis en place une organisation de travail et de révision efficace et que vous n’y dérogez pas, vous devriez avoir le temps de travailler sur l’ensemble des matières et chacune dans son intégralité.

    L’erreur facile à commettre est de faire des impasses : des parties de cours ne sont pas tombées depuis des années au concours (ni au Bac) par exemple. Vous trouvez fastidieux et inutile d’y passer trop de temps. Par malchance, c’est justement le sujet qui va tomber le jour du concours et vous faire perdre de nombreux points !

    Ne laissez aucun « trou dans la raquette ». Pour arriver au concours confiant et certain que vous avez fait le maximum, explorez et travaillez tout le programme. Certaines parties vous causent sans doute plus de difficultés que d’autres. Ce n’est pas une raison pour faire confiance au hasard ! Au contraire, c’est sur les parties sur lesquelles vous ne vous sentez pas complètement à l’aise qu’il vous faut particulièrement travailler, creuser, essayer de comprendre. Le jour du concours, vous en serez récompensé !

    6 – Votre programme : assiduité et fiches de révision

    Ne perdez pas de temps : à l’issue de chaque cours, faites une fiche synthétique qui vous sera très utile pour vos révisions. La fiche de révision est l’un des sésames pour réussir votre concours.

    C’est un travail en soi : le fait de préparer votre fiche vous fait retenir tous les éléments essentiels qu’il vous suffira ensuite de relire pour simplement vous les remémorer.

    Qu’est-ce qu’une bonne fiche de révision ?

    • C’est d’abord un document agréable à prendre en main, attractif, qui donne envie d’y revenir. Utilisez de grands bristols qui résistent toute l’année à vos révisions. Appliquez-vous, prenez du temps à leur donner une forme agréable : utilisez des couleurs, écrivez bien, prenez plaisir à faire votre fiche pour avoir plaisir à la consulter.
    • Comme ce sera la base de vos révisions, adoptez un système clair et intuitif de hiérarchisation des informations, chaque couleur renvoie à un type d’information, et exploitez tout ce qui peut impacter votre mémoire visuelle : schémas, carte mentale…
    • C’est un support synthétique : d’un coup d’œil, vous embrassez l’ensemble des connaissances de base pour comprendre et développer une notion, un concept, un cours. Inscrivez le strict nécessaire, ce qui est fondamental à la pratique de la matière. Évitez les phrases, utilisez plutôt un système de mots-clés.

    Ne relâchez pas vos efforts en cours d’année. L’élaboration des fiches de révision doit entrer dans votre routine de travail, devenir un réflexe.

    7 – Entraînez-vous régulièrement

    Le meilleur moyen de réduire le stress pour arriver serein — ou presque ! — le jour des épreuves du concours, c’est de s’entraîner abondamment et régulièrement. N’attendez pas le dernier mois pour commencer l’entraînement. C’est dès le premier trimestre que vous devez vous y mettre.

    Recherchez des exercices correspondant aux canons du concours et exercez-vous à les faire dans un temps limité. Chronométrez-vous pour pouvoir évaluer votre progression.

    Dès le second trimestre, soyez plus ambitieux. Passez de l’exercice à l’épreuve. En revenant aux sujets des années antérieures, organisez chaque semaine une session dans les conditions du concours, sur chaque matière. Les épreuves ayant chacune une durée d’une heure, votre entraînement ne sera pas difficile à intégrer dans votre routine hebdomadaire.

    Dans la mesure du possible, essayez d’organiser des entraînements avec des camarades. À plusieurs, vous aurez moins tendance à chercher des informations ou à déborder du temps imparti. Et cela vous permettra à l’issue de l’entraînement de vous débriefer mutuellement et d’identifier vos points de fragilité.

    8 – Votre livre de chevet pour l’année : les annales du concours

    Les annales du concours Geipi Polytech sont des outils précieux pour s’entraîner efficacement. Le site du concours met en ligne les sujets des quatre dernières années, ainsi que leurs corrigés. Vous n’avez qu’à les télécharger gratuitement sur le site du concours. Ces sujets vous permettent de vous familiariser avec la structure des épreuves et les types de questions posées.

    N’hésitez pas à refaire une partie d’un exercice plusieurs fois.

    Vous pouvez également vous plonger dans les manuels scolaires pour approfondir telle ou telle notion. Et surtout, n’hésitez pas à questionner vos professeurs si vous avez des difficultés sur un point, un raisonnement, un concept. Ils sont là pour vous accompagner et seront certainement de bon conseil.

    9 – Gardez toujours du temps pour vous

    Une préparation mentale et physique est essentielle avant le concours. Ne négligez pas votre repos et votre alimentation pendant votre année de Terminale. Il est indispensable que vous vous ménagiez des périodes de décompression, pendant lesquelles vous ne pensez plus au travail.

    Dans la semaine, réservez quelques heures à une pratique sportive, fondamentale pour que vous vous sentiez bien dans votre corps, et de la détente : un film, une série, une sortie avec des amis…

    Pendant les vacances, commencez par vous « vider la tête » les trois-quatre premiers jours. C’est au cours de la seconde moitié de vos vacances (Toussaint, fin d’année, Hiver, Printemps) que vous pouvez recommencer à passer quelques heures quotidiennes sur vos révisions. Mais gardez-vous des demi-journées de farniente.

    Protégez votre sommeil : il est l’allié le plus précieux de votre mémoire ! Vous pouvez adopter une routine relaxante avec des exercices de respiration ou de méditation

    10 – Le jour du concours, maîtrisez la gestion du temps et votre stress

    La gestion du temps est un aspect fondamental pour réussir les épreuves écrites du concours Geipi Polytech. Les sujets peuvent être longs et nécessitent une bonne organisation pour vous permettre de répondre à toutes les questions dans les délais impartis. Entraînez-vous à réaliser des exercices chronométrés pendant vos révisions pour vous habituer au rythme des épreuves.

    Le jour des épreuves, lorsque vous découvrez les sujets :

    • Commencez par lire rapidement l’ensemble des questions et des consignes. Avant de répondre, soyez certain que vous avez bien compris la formulation.
    • Hiérarchisez votre travail. Commencez par les sujets et les questions qui vous paraissent les plus faciles, qui ne vous posent pas de problème. Vous serez rapides pour y répondre. Il vous restera du temps pour vous attaquer au sujet plus compliqué, ce qui vous permettra de diminuer votre stress.
    • Un sujet vous résiste ? Ne vous bloquez pas et ne passez pas trop de temps à tenter d’y répondre. Laissez-le pour la fin.

    Actualités Post-Bac Ingénieurs

    Post-Bac Ingénieurs

    Les différentes voies pour intégrer une école d’ingénieurs

    Les écoles d’ingénieurs ont plutôt le vent en poupe aujourd’hui. Le manque d’ingénieurs en France pour relever les défis économiques et environnementaux qui se profilent […]

    Post-Bac Ingénieurs

    Le label Cap Ingénieuses veut promouvoir une plus grande mixité en écoles d’ingénieurs

    Bien que la société française ait beaucoup évolué, en particulier en matière de mœurs, il reste encore de nombreuses poches de résistance difficiles à faire […]

    Post-Bac Ingénieurs

    Pourquoi l’Esirem est-elle devenue Polytech Dijon, et qu’est-ce que cela change ?

    L’ESIREM, l’École Supérieure d’Ingénieurs de Recherche en Matériaux et Informatique de Dijon, a décidé en 2023 d’intégrer le Réseau Polytech. Elle est devenue dès 2024 […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?