10 conseils pour réussir le concours Advance

Accueil Post-Bac Ingénieur Le Concours Advance 10 conseils pour réussir le concours Advance

    Les concours des grandes écoles d’ingénieurs post-bac sont un facteur de stress important pour les candidats. Une partie de leur avenir se joue en effet en fonction de la réussite à leurs épreuves. C’est pourquoi de très nombreux élèves de Terminale cherchent à s’inscrire à plusieurs concours afin de maximiser leurs chances. Dans ce contexte, certaines écoles d’ingénieur se regroupent pour proposer des épreuves communes, à l’image du concours Advance. Comment se préparer au mieux pour en sortir victorieux et entamer des études scientifiques ? Voici nos dix conseils pour réussir le concours Advance.

    1 – Établir un planning de révisions

    Commencez très tôt en Terminale, en planifiant vos révisions. Répartissez les révisions sur plusieurs mois, en alternant les matières pour éviter la monotonie et maximiser l’efficacité de votre travail. Intégrez dans votre organisation des séances régulières d’entraînement aux épreuves écrites et à l’épreuve orale du concours Advance, pour vous habituer au format des examens. Un planning bien conçu permet aussi de gérer le stress et de vous assurer une progression constante.

    2 – Maîtriser les fondamentaux

    La préparation du concours ne commence pas au milieu de l’année de Terminale, mais dès la Première. Il vous faut faire état d’un bon, voire excellent, dossier scolaire, en particulier dans les matières scientifiques. La maîtrise des fondamentaux dans ces spécialités est indispensable pour réussir le concours Advance. Revoyez régulièrement les concepts de base et faites des exercices pour renforcer vos connaissances tout au long de l’année de Première et de Terminale.

    3 – Utiliser toutes les ressources disponibles

    De nombreuses ressources sont disponibles pour vous aider dans votre préparation intensive du concours. Les annales du concours Advance, les livres spécialisés et les cours en ligne sont d’excellents outils. Alternez apprentissages et exercices, les uns se nourrissant des autres, pour acquérir plus rapidement les bons réflexes afin de maîtriser à la perfection les notions clés.

    4 – S’entraîner en situation : les simulations de concours

    Faire des simulations du concours Advance est un excellent moyen pour vous préparer aux conditions réelles du concours. Prenez des sujets des annales passées, respectez les règles du concours : un temps imparti, pas de distractions, l’interdiction de recourir à des sources, quelles qu’elles soient. Répétez l’exercice régulièrement. Il peut être plus motivant et intéressant de réaliser des simulations avec des camarades, qui leur donneront un aspect plus compétitif. Ces exercices vous aideront à identifier vos points faibles et à les travailler avant le jour J.

    5 – Travailler la gestion du temps

    Savoir bien gérer son temps pendant une épreuve est capital pour maîtriser le stress et se donner toutes les chances de réussir le concours Advance. Pendant les épreuves, chaque minute compte. Apprenez à lire rapidement les énoncés et à repérer les questions qui demandent plus de réflexion. Entraînez-vous à répondre dans les délais impartis pour améliorer votre performance au concours et éviter les erreurs liées à la précipitation.

    6 – Soigner son expression orale

    L’épreuve orale de synthèse et motivation est un élément très important, au cours duquel va se décider la réussite et l’orientation du candidat vers une école plutôt qu’une autre. Il est donc essentiel de travailler votre expression orale pour le concours en pratiquant des simulations d’entretien avec des amis ou des professeurs. Une bonne communication est essentielle pour convaincre le jury de votre motivation et de votre adéquation avec les écoles d’ingénieurs.

    7 – Se tenir informé des actualités scientifiques

    La culture générale scientifique est valorisée, en particulier lors de l’oral de motivation. Lisez régulièrement des articles et des revues scientifiques pour rester informé des dernières avancées, surtout dans les domaines concernant chacune des écoles que vous visez (aéronautique, informatique, biotechnologies, etc.). Savoir répondre et développer devant le jury sur des innovations récentes dans ces matières démontre votre intérêt pour le domaine et enrichit votre discours.

    8 – Prendre soin de sa santé et de son équilibre

    La préparation aux concours d’ingénieurs est par essence stressante et exigeante. S’y plonger sans discernement est rapidement contre-productif, vous risquez en effet de faire une sorte de burn-out et de ne plus rien pouvoir assimiler comme savoir. Il est donc important de vous préserver en dédiant des plages horaires à des dérivatifs. Faites de l’exercice régulièrement, mangez équilibré et surtout dormez suffisamment. Prenez également le temps de vous détendre et de pratiquer des activités que vous aimez. Une bonne condition physique et mentale est essentielle pour aborder les épreuves du concours Advance sereinement.

    9 – Participer à des stages de préparation

    Au Cours Thalès nous proposons des stages de préparation au concours Advance. Ces stages intensifs peuvent être très bénéfiques pour renforcer vos connaissances, acquérir des méthodes de travail efficaces et recevoir des conseils personnalisés qui feront la différence le jour du concours.

    10 – Rester motivé et positif

    Enfin, la motivation pour passer un concours d’ingénieurs est un facteur clé de réussite. Gardez à l’esprit vos objectifs de réussite au concours et restez positif même en cas de difficultés. Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent et partagez vos expériences avec d’autres candidats pour vous encourager mutuellement. La persévérance et la confiance en soi sont essentielles pour surmonter les obstacles et réussir le concours Advance.

    En suivant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir le concours Advance et intégrer une grande école d’ingénieurs !

    Actualités Post-Bac Ingénieurs

    Post-Bac Ingénieurs

    Les différentes voies pour intégrer une école d’ingénieurs

    Les écoles d’ingénieurs ont plutôt le vent en poupe aujourd’hui. Le manque d’ingénieurs en France pour relever les défis économiques et environnementaux qui se profilent […]

    Post-Bac Ingénieurs

    Le label Cap Ingénieuses veut promouvoir une plus grande mixité en écoles d’ingénieurs

    Bien que la société française ait beaucoup évolué, en particulier en matière de mœurs, il reste encore de nombreuses poches de résistance difficiles à faire […]

    Post-Bac Ingénieurs

    Pourquoi l’Esirem est-elle devenue Polytech Dijon, et qu’est-ce que cela change ?

    L’ESIREM, l’École Supérieure d’Ingénieurs de Recherche en Matériaux et Informatique de Dijon, a décidé en 2023 d’intégrer le Réseau Polytech. Elle est devenue dès 2024 […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?