ESITC

    L’ESITC est une grande école d’ingénieur des travaux de la construction et du BTP. L’école est implantée en région parisienne à Arcueil.

    Qu’est-ce que l’ESITC ?

    Fondée en 1990 pour répondre à la demande de la fédération nationale des travaux publics (FNTP) de la fédération française du bâtiment (FFB) et des entreprises du secteur, elle est reconnue par la CTI (commission des titres d’ingénieurs) seulement deux ans après sa création en 1992. Reconnue par l’état en 2001, elle est habilitée à dispenser sa formation en alternance à partir de 2012. L’ESITC obtiens le label EESPIG en 2015. L’ESITC a pour objectif de proposer une formation à dimension humaine, ainsi le campus de Paris n’accueille que 400 élèves pour une centaine de professeurs. Par ailleurs, lors de la sélection, l’école prend en compte la motivation des candidats pour le BTP.

    Les programmes à l’ESITC

    L’ESITC propose un cycles prépa intégrées et un cycle ingénieur

    Le cycle Prépa Intégrée

    Le cycle préparatoire de l’ESITC qui se déroule sur deux ans permet de créer une vraie transition vers le cycle ingénieur pour les élèves venant du lycée. Moins généralistes et abordant plus de notions techniques, ces deux années permettent aux étudiants de commencer à se pencher sur leur projet professionnel en découvrant petit à petit le domaine du BTP. Les cours techniques sont par ailleurs accompagnés par des cours sur les fondamentaux scientifiques, généraux et littéraire. Pour éviter au maximum le décrochage scolaire, si les étudiants rencontrent des difficultés, l’école propose des cours de soutien dans les différentes matières. Afin de familiariser les élèves avec le milieu professionnel, ces derniers doivent effectuer un stage d’exécution d’une durée de 1 à 2 mois en fin de première année.

    Le Cycle Ingénieur :

    Le cycle ingénieur dure trois ans et va être l’occasion pour l’étudiant de se spécialiser et de se professionnaliser. Les matières techniques sont maintenant majoritaires et ne sont accompagnées que d’enseignement managérial et de communication. Toujours dans l’optique de l’apprentissage par la pratique, les élèves vont devoir effectuer un stage par an afin de mettre leurs acquis en œuvre dans un contexte professionnel, et ils devront effectuer celui de quatrième année à l’étranger ou le remplacer par un semestre d’échange en université partenaire. En fin de quatrième année, les futurs ingénieurs finiront de se spécialiser par la sélection d’une majeure parmi 5 disponibles : Bâtiment Durable, Routes, Ouvrages d’Art & Aménagement du Territoire, Matériaux & Structures Durables ou Ingénierie & Architecture Durable. Ils finiront leurs études en 5e année par un projet et un stage de fin d’étude. Il est possible de suivre les cours du cycle ingénieur en alternance.

    Les débouchés et les salaires après l’ESITC

    La formation d’ingénieur de l’ESITC ouvre à tous les métiers en lien avec le génie civil. On retrouve ainsi : Ingénieur Travaux, Ingénieur bureau d’études, Ingénieur méthodes/étude de prix, Ingénieur d’affaires, Ingénieur QHS, ou encore Assistant maître d’ouvrage. L’insertion dans le milieu professionnel est très bonne puisque près de 70% des élèves trouvent un emploi avant leur sortie de l’école, et 90% trouvent leur premier emploi dans les deux mois suivant l’obtention de leur diplôme. Le salaire annuel moyen débutant des ingénieurs de l’ESITC est de 39 000 euros.

    Les frais de scolarité à l’ESITC

    Les frais de scolarité sont de 6 990 euros par an.

    Être admis à l’ESITC :

    Pour être admis en première année à l’ESITC, il faut avoir fait une Terminale générale avec des spécialités à dominance scientifique ou venir de STI2D. Pour être admis en seconde année, les conditions sont les mêmes qu’en première année, mais le candidat doit aussi avoir valider une première année en prépa CPGE ou en école d’ingénieur. Pour être admis en troisième année, le candidat doit préparer ou être titulaire d’un diplôme de niveau bac +2/+3 en Génie Civil. La première année à l’ESITC est accessible grâce au concours Avenir et après une candidature sur Parcoursup.

    Actualités Post-Bac Ingénieurs

    Post-Bac Ingénieurs

    Une nouvelle école d’ingénieurs intègre le concours Geipi Polytech

    La prochaine session 2023 du concours Geipi Polytech sera marquée par l’intégration d’une nouvelle école d’ingénieurs : l’ESIR Rennes. L’école offrira 65 places en informatique, […]

    Post-Bac Ingénieurs

    Les nouvelles modalités du concours Avenir 2023

    Le concours Avenir permet l’accès à 7 écoles d’ingénieurs post-Bac, réparties sur 15 campus. Il est proposé aux élèves de Terminale qui doivent s’inscrire sur […]

    Post-Bac Ingénieurs

    Les écoles d’ingénieurs s’inquiètent du niveau en Maths des lycéens

    Les formations post-Bac, à l’instar des Écoles d’ingénieurs et des Prépas Scientifiques, s’alarment du niveau en Mathématiques des nouveaux bacheliers. Des outils de rattrapage sont […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?