L’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Rennes (ESIR) est une école d’ingénieur située à Rennes, en Bretagne. Elle est reconnue par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et est affiliée à l’Université de Rennes 1. L’ESIR forme des ingénieurs en informatique et matériaux.
Qu’est-ce que l’ESIR ?
Fondée en 2010, l’ESIR est créée au sein de l’université de Rennes. Etant basé sur le diplôme d’ingénieur de l’IFSIC, elle obtient rapidement la certification de la CTI dès 2014.
L’ESIR se distingue par sa pédagogie axée sur la pratique et l’innovation. Les étudiants bénéficient d’un enseignement de haut niveau, basé sur des projets concrets et des stages en entreprise. L’école s’appuie également sur des valeurs de solidarité, d’ouverture d’esprit et de responsabilité sociale, pour former des ingénieurs capables de s’adapter à tous les environnements professionnels.
Les programmes à l’ESIR
Le cycle Prépa Intégrée (2 ans)
Le cycle préparatoire de l’ESIR dure deux ans et comprend des cours de mathématiques, physique, informatique, électronique et anglais. Les étudiants peuvent également suivre des cours de management, de droit et de communication. L’objectif de ce cycle est de permettre aux étudiants de se familiariser avec les concepts fondamentaux nécessaires à la poursuite des études en cycle ingénieur. Pour le coté professionnel, les étudiants doivent effectuer un stage de 4 semaines minimum à la fin de leur première année.
Le Cycle Ingénieur (3 ans)
Le cycle ingénieur de l’ESIR dure trois ans et comprend des cours de télécommunications, informatique, électronique, management, droit et communication. Cependant, afin de personnaliser leur formation, les étudiants vont choisir des majeures parmi 5 disponibles :
- Informatique
- Matériaux
- Matériaux par apprentissage
- Systèmes numériques par apprentissage,
- Technologies de l’information pour la santé.
Les débouchés et les salaires après l’ESIR
Les débouchés professionnels sont très variés et incluent les postes de :
- Ingénieur en télécommunications
- Ingénieur en informatique
- Ingénieur en cybersécurité
- Ingénieur en robotique
- Ingénieur en produits cosmétiques
- Chef de projet
- Consultant
- Ingénieur Matériaux
Les frais de scolarité à l’ESIR
Etant une école d’ingénieur publique, les frais de scolarité de l’ESIR sont bien inferieur à la moyenne des autres écoles d’ingénieur, ils sont de 601 euros par an.
Être admis à l’ESIR
Pour être admis à l’ESIR, les étudiants doivent réussir le concours Geipi Polytech, et être titulaires d’un baccalauréat scientifique. Les étudiants doivent également avoir un bon niveau en anglais et être prêts à s’engager dans un parcours de formation exigeant.
Pour être admis au cycle ingénieur de l’ESIR, les étudiants de prépa CPGE (les filières acceptées sont MP, PC, PSI et BCPST) doivent eux passer le concours CCINP. Pour les étudiants venant d’IUT-BUT ou d’une Licence scientifique, l’admission se fait sur dossier et et dans certains cas également d’un entretien.