esir logoL’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Rennes (ESIR) est une école d’ingénieur située à Rennes, en Bretagne. Elle est reconnue par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et est affiliée à l’Université de Rennes 1. L’ESIR forme des ingénieurs en informatique et matériaux. 

    Qu’est-ce que l’ESIR ?

    Fondée en 2010, l’ESIR est créée au sein de l’université de Rennes. Etant basé sur le diplôme d’ingénieur de l’IFSIC, elle obtient rapidement la certification de la CTI dès 2014. 

    L’ESIR se distingue par sa pédagogie axée sur la pratique et l’innovation. Les étudiants bénéficient d’un enseignement de haut niveau, basé sur des projets concrets et des stages en entreprise. L’école s’appuie également sur des valeurs de solidarité, d’ouverture d’esprit et de responsabilité sociale, pour former des ingénieurs capables de s’adapter à tous les environnements professionnels. 

    Les programmes à l’ESIR

    Le cycle Prépa Intégrée (2 ans)

    Le cycle préparatoire de l’ESIR dure deux ans et comprend des cours de mathématiques, physique, informatique, électronique et anglais. Les étudiants peuvent également suivre des cours de management, de droit et de communication. L’objectif de ce cycle est de permettre aux étudiants de se familiariser avec les concepts fondamentaux nécessaires à la poursuite des études en cycle ingénieur. Pour le coté professionnel, les étudiants doivent effectuer un stage de 4 semaines minimum à la fin de leur première année. 

    Le Cycle Ingénieur (3 ans)

    Le cycle ingénieur de l’ESIR dure trois ans et comprend des cours de télécommunications, informatique, électronique, management, droit et communication. Cependant, afin de personnaliser leur formation, les étudiants vont choisir des majeures parmi 5 disponibles :  

    • Informatique 
    • Matériaux 
    • Matériaux par apprentissage 
    • Systèmes numériques par apprentissage, 
    • Technologies de l’information pour la santé. 

    Les débouchés et les salaires après l’ESIR

    Les débouchés professionnels sont très variés et incluent les postes de :

    • Ingénieur en télécommunications
    • Ingénieur en informatique
    • Ingénieur en cybersécurité
    • Ingénieur en robotique
    • Ingénieur en produits cosmétiques
    • Chef de projet
    • Consultant
    • Ingénieur Matériaux 

    Les frais de scolarité à l’ESIR

    Etant une école d’ingénieur publique, les frais de scolarité de l’ESIR sont bien inferieur à la moyenne des autres écoles d’ingénieur, ils sont de 601 euros par an. 

    Être admis à l’ESIR

    Pour être admis à l’ESIR, les étudiants doivent réussir le concours Geipi Polytech, et être titulaires d’un baccalauréat scientifique. Les étudiants doivent également avoir un bon niveau en anglais et être prêts à s’engager dans un parcours de formation exigeant.  

    Pour être admis au cycle ingénieur de l’ESIR, les étudiants de prépa CPGE (les filières acceptées sont MP, PC, PSI et BCPST) doivent eux passer le concours CCINP. Pour les étudiants venant d’IUT-BUT ou d’une Licence scientifique, l’admission se fait sur dossier et et dans certains cas également d’un entretien. 

    Actualités Post-Bac Ingénieurs

    Post-Bac Ingénieurs

    10 conseils pour réussir le Concours Avenir

    Il existe à ce jour plusieurs possibilités pour intégrer une formation d’ingénieurs et le Concours Avenir ouvre les portes à sept écoles d’ingénieurs. Les lycéens […]

    Post-Bac Ingénieurs

    Les étudiants en école d’ingénieurs sont-ils plus heureux que les étudiants en CPGE ?

    Lorsqu’un élève de Terminale souhaite intégrer une école d’ingénieurs, la question entre une CPGE ou une prépa intégrée se pose. Le diplôme s’obtient après cinq […]

    Post-Bac Ingénieurs

    Les écoles d’ingénieurs de plus en plus ouvertes aux profils sans maths ?

    Il est aujourd’hui possible d’intégrer une école d’ingénieurs sans suivre la spécialité Mathématiques au lycée, bien que cela peut s’avérer difficile. La spécialité Mathématiques étant […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?